• Le triomphe de la subjectivité

    Le triomphe de la subjectivité

    Quand je marche sur les quais, quand je regarde la mer en l’absence de bateau à l’horizon, je ressens que la Terre est plate. Personne ne peut discuter mon ressenti, pour moi c’est une vérité, mais une vérité subjective car je me trompe : la Terre est incontestablement ronde, sauf pour les attardés qui prennent leur ressenti pour une vérité objective.

    Mais depuis quelques temps, le subjectif est devenu une vérité, le ressenti est devenu un objet sans doute en raison de la priorité donnée à l’individu dans les sociétés occidentales. Peu importe le réel, c’est la perception du réel qui compte, et la société doit fonctionner avec cette subjectivité car les gens agissent et réagissent en fonction de leur ressenti. Quand les gens disent qu’ils se sentent en insécurité, même s’ils sont dans un lieu parfaitement paisible, même si cette insécurité est ailleurs car le ressenti s’établit par contagion médiatique. Les politiciens, surtout les démagogues, n’agissent qu’en fonction du ressenti de la population, et les opposants s’efforcent d’accentuer ce ressenti lorsqu’il est défavorable au gouvernement, même s’il ne correspond pas exactement au réel. Nietzsche disait « aucun artiste ne tolère le réel", il faut croire qu’il n’y a pas que les artistes.

    D’après Claire Nihoul-Fékété, professeur émérite de chirurgie infantile, sur 800000 naissances par an en moyenne en France, on compterait environ 200 personnes atteintes d’une malformation génétique du développement sexuel, soit une naissance sur 4000. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas d’indétermination génétique et/ou organique entre un homme et une femme. Ce qui n’a guère troublé Mme Judith Butler pour affirmer que le genre est trouble et que le sexe biologique n'est qu'un présupposé dont la véracité est inférieure au ressenti individuel, le réel devant s’effacer devant le ressenti. L’objectif devant s’effacer devant le subjectif, une inversion qui n’aurait rien à voir avec la pathologie puisque le subjectif est devenu le réel. Néanmoins, ce subjectif cherche le plus souvent à se réaliser objectivement par un traitement à vie.

    Après tout la Terre est peut-être plate.

    « La dernière farce de l'ONU114 bis. Le cannabis doit-il rejoindre l'alcool et le tabac ? »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 16:42
    Pangloss

    Ces gens qui ressentent pour les autres feraient mieux de s'occuper de leur.s oignon.s.

      • Dimanche 31 Mars à 17:07

        En général, les gens qui privilégient le ressenti par rapport au réel, commencent par le privilégier pour eux- mêmes

    2
    Dimanche 31 Mars à 19:46

    Je me demande parfois si ce qui est important pour eux, c'est vraiment que le réel s'efface ( il ne s'effacera pas et ils doivent le soupçonner quand même) ou si ce n'est pas plutôt  d'avoir la satisfaction qu'ils ont gagné  le débat, qu'ils ont cloué le bec à leurs interlocuteurs. Si on avance un argument ou seulement une question gênante ( "quelqu'un qui se sent 30 ans plus jeune, pourrait-il demander que l'état-civil reconnaisse cet état de fait ?") la réponse de l'experte en génétique est invariable : "Vous êtes d'extrême-droite ! Et voilà, touché-coulé ! l'arrogant contradicteur, touché mortellement, passera le reste du débat à jurer qu'il n'a rien à voir avec l'extrême-droite, qu'il la combat depuis longtemps, etc...

      • Dimanche 31 Mars à 21:06

        L'anathème clôt toute discussion. Considérer par ex. que la dysphorie du genre est une maladie - ce qui n'a évidemment rien de déshonorant - est interprété comme de la transphobie au même titre que le racisme. Le particulier revendique la normalité.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Bernadette
    Lundi 1er Avril à 09:01

    Il n'y a plus qu'à utiliser ces élucubrations à notre profit.

    Si Macron veut nous envoyer faire la guerre, nous sommes tous et toutes des femmes enceintes. Nous pourrions aussi être des représentants d'une espèce en voie de disparition : l'état devrait alors veiller sur nous et nous fournir gite et couvert. Le tout est de bien choisir. Je déconseille le grand panda : manger du bambou ne me semble guère enviable, même si on l'obtient gratuitement.

      • Lundi 1er Avril à 10:08

        Si le ressenti admis se détache totalement du réel, on pourrait, théoriquement revendiquer d'autres transformations plus radicales.

    4
    Lundi 1er Avril à 10:56

    Il ne faudrait pas prendre les platistes que pour des imbéciles incultes !!!

    Ils avancent des arguments spéciaux et spécieux qui peuvent convaincre les presque convaincus.

    Il y a en gros, deux écoles :

    - ceux qui croient que la Terre est plate parce que on aurait retrouvé des documents très anciens (parfois dus à des extraterrestres) qui le disent sans ambiguïté, soit dans un tombeau égyptien datant avant le Déluge mais muré depuis, soit dans une vallée isolée de l'Himalaya qui ne  figure sur aucune carte, comme par hasard.

    - ceux qui ont refait des calculs "logaritmiques" comme on dit et qui ont eu accès à des témoignages de pilotes d'avion ou d'astronautes, photos tenues secrètes à l'appui dans des blockhaus situés dans l'Antarctique dans des zones inaccessibles  

    A noter que leurs plus acharnés adversaires ne sont pas les scientifiques normaux, mais les partisans d'une Terre creuse, une sphère inclue sans un rocher s'étendant jusqu'à l'in fini et même un peu plus loin, à l'intérieur de laquelle nous habiterions, un peu comme des mouches marchant au plafond (ou des araignées...!)

     

    PS. Je précise à toutes fins utiles que je ne fais partie d'aucune de ces trois catégories

     

     

      • Lundi 1er Avril à 11:32

        Vous avez travaillé la question et ces théories ne manquent pas d'imagination.

    5
    Souris donc
    Lundi 1er Avril à 11:02

    Moi, je préfère ne pas me fier à mon ressenti, et rester cartésienne. Le titre complet du Discours de la Méthode est : pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences.

    Les Témoins de Jehovah ont installé leur panneau au marché où ils tentent de racoler. Je m'en débarrasse par un "Je suis cartésienne", ils croient que "cartésien" est le nom d'une secte rivale, Ah bon, et ils ne vous harcèlent pas davantage. 

      • Lundi 1er Avril à 11:38

        Si j'étais vous, je n'aurais guère confiance dans la méthode de Descartes

      • Souris donc
        Lundi 1er Avril à 11:52

        Vous avez RAISON !

        Sur les biais cognitifs, le blog de Nathalie MP.

      • Lundi 1er Avril à 12:18

        Article de MP intéressant...et amusant.

    6
    Brindamour
    Lundi 1er Avril à 11:09

    Fonctionnement de l’idéologie.

    Si votre ressenti est progressiste. C’est bien. 
    Ex: la population européenne devient métissée et multiethnique et c’est super chouette.

    Si votre ressenti est réac. C’est mal. 
    Ex: l’immigration n’a pas que des conséquences positives.

      • Lundi 1er Avril à 11:45

        Ce que l'on ressent est évidemment guidé par nos opinions. On ressent ce qui conforte notre opinion et on rejette ce qui ne la conforte pas. Il est difficile d'avoir un regard totalement objectif sur le réel. La subjectivité est la source des conflits.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :