• Le nivellement par la base

    Le nivellement par la baseIl semble donc que ses pairs reprochent à Jérôme Rodrigues blessé par les forces de l’ordre lors de l’acte XI des gilets jaunes de trop montrer sur les écrans son bandeau sur l’œil, ce qui ne l’empêchait pas de parler et d’acquérir en tant que martyr une place de leader. Il a donc décidé de prendre du recul sous la pression de ceux que l’on ne montre pas et qui aimeraient peut-être être vus. A moins que cette décision d’effacement ait été favorisée par l’attention attirée par cette médiatisation sur ses antécédents révélés par Le Parisien du 31 janvier dernier, judiciaires (transport de drogue et vol) et professionnels (licenciement de son dernier emploi pour faute grave).

    Si ce mouvement des GJ est hétéroclite, il semble que l’on y retrouve quelques invariants comme le goût de l’horizontalité et l’hostilité envers Macron qui revendique à l’opposé le goût de la verticalité. Le nivellement par la base est incontestablement un facteur d’égalité accessible, la médiocrité étant plus répandue que le talent.

    Faut-il penser que le peuple français est un peuple d'envieux ? Les élites de tous bords sont donc conspuées, y compris celles susceptibles d’apparaître dans leurs rangs. La plupart des têtes qui dépassent du niveau horizontal sont coupées pour ne pas dire guillotinées. Cependant celle d’Éric Drouet est toujours sur ses épaules et on peut se demander s’il ne s’arrange pas pour éliminer la concurrence. Se proclamer champion de l’horizontalité est une bonne façon d’en sortir.

    Illustration de Yue Minjun

    « 284. Stéréotypes du genre en biologie. Une querelle du XVIIème siècleD’où tu parles ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Février 2019 à 21:40

    Tout ça va s'arranger... "Macron et Castaner passibles de la Cour pénale internationale..." par Georgia Pouliquen (sniper juridique pour les Gilets jaunes)... sur sa chaîne Youtube, avec quelques précisions utiles sur sa page Facebook... ainsi que justifications, explications, commentaires et encouragements sur une autre page Facebook

     

     

      • Mercredi 6 Février 2019 à 23:21

        Le statut de victime totalement innocente d'une répression sanguinaire et meurtrière est très recherchée.

    2
    Jeudi 7 Février 2019 à 11:04
    Pangloss

    L'hostilité envers Macron se comprend. La confondre (malgré les slogans "démission" criés par certains) avec une tentative de putsch est un peu exagéré. Tous les présidents ont entendu de tels slogans. Souvenez-vous du "Crève, général!" du temps de De Gaulle qu'on entendait dans les manifestation de gauche et qui, avec un jeu de mots, appelait à la grève et souhaitait la mort du président d'alors.

    La répression qui assimile les casseurs avec les gilets jaunes fait tomber sur ces derniers ce qui devrait être réservé aux premiers.

    Et, pour reprendre une expression ancienne, "ça saute aux yeux comme un pavé à la gueule d'un flic".

      • Jeudi 7 Février 2019 à 11:24

        Réclamer la démission de ceux qui vous dirigent est en effet d'une grande banalité, même si on ne sait pas trop qui mettre à la place. A de nombreuses reprises le gouvernement lui-même a fait la distinction entre les revendications sociales et les casseurs (mise à part "la foule haineuse" de Macron qui est une maladresse supplémentaire puisqu'elle englobe tout le monde). Cependant ces manifestations itératives qui n'ont plus de raisons d'être font les délices des casseurs et de ceux qui veulent détruire les institutions qu'ils soient de l'extrême droite ou de l'extrême gauche.

    3
    Jeudi 7 Février 2019 à 17:41

    Je n'ai pas la prétention de connaître tous les GJ de France mais je ne suis pas trop mal informée sur ceux qui ont sévi (et sévissent encore un peu) sur les ronds-points de Charente. Je pense, pour beaucoup) qu'une huitre a un peu plus de cervelle ! 

    D'autre part, il faut bien que les ex de Notre-Dame-des-Landes s'occupent ! 

      • Jeudi 7 Février 2019 à 18:13

        Une  véritable huitre, elle, a l'avantage de pouvoir s'ouvrir.

    4
    Souris donc
    Vendredi 8 Février 2019 à 08:55

    Comme dit le Commis d'Office ( = Bedeau, dans les mots croisés), tout va s'arranger. Nous sommes le pays le plus égalitaire du monde, avec sa fiscalité confiscatoire et en queue de tous les classements, PISA et analogues.

    Nivellement par le bas à tous les étages. Ici, 1500 habitants. Ouverture d'un hyper en rase campagne, les gens obligés d'y aller (au diesel) car les commerces de centre-ville ont tous périclité. A leur place : 8 assureurs. HUIT !!!!. On aurait pu penser que la concurrence créerait une saine émulation. Et bien non, nivellement par le bas, plus médiocres les uns que les autres. A se défiler au moindre petit sinistre, en dégainant les clauses restrictives (franchise-coefficient de vétusté-tiers non-identifié). En cas de cambriolage, on coche toutes les cases.

      • Vendredi 8 Février 2019 à 11:09

        La France est un curieux pays peuplé que de mécontents, peut-être ont-ils quelques raisons de l'être d'après votre commentaire. Cependant ils l'étaient également pendant les 30 glorieuses. Quant à ceux qui sont surtout motivés par le ressentiment et l'envie, ils devraient méditer le proverbe chinois : "quand les riches maigrissent, ce sont les pauvres qui meurent".

    5
    Vendredi 8 Février 2019 à 15:05

    Cette horizontalité s'accompagne comme  souvent du culte du chef . C'est un paradoxe en apparence seulement, la demande d'horizontalité dans l'histoire ayant plutôt signifié  "tous à égale distance du chef" . D'ailleurs tous les politiques qui soutiennent ce mouvement (Marine Le Pen , Dupont-Aignan, Mélenchon...)  cultivent le culte du chef,   du guide, du petit père des peuples. 

    Ce mouvement est intrinsèquement totalitaire et antidémocratique.  Une des banderoles mis en avant dans les manifs me glace le sang  :  "Elus, vous rendrez des comptes".   

      • Vendredi 8 Février 2019 à 16:16

        On pourrait sortir la guillotine du musée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :