• La trahison des troupeaux

    id-es-de-M-2.jpgUne chose me surprend toujours : les politiciens et les partis se comportent comme si les électeurs leur appartenaient et s’en servent comme des troupeaux que l’on peut vendre ou  confier à d’autres. Les électeurs potentiels devenant des monnaies d’échange dans les tractations des appareils pour obtenir des circonscriptions ou des ministères futurs. Des troupeaux censés comme une seule bête suivre les instructions du berger et aller là où on leur dira d’aller. Certes, les militants inscrits à un parti suivront peut-être les consignes de vote de sa direction, mais que représentent-ils ? Peanuts. Les électeurs, que les partis considèrent ou font semblant de considérer comme décérébrés et aussi passifs qu’une monnaie d’échange, iront où ils voudront sans le moindre égard pour les souhaits du berger.

    Martine Aubry, avant les primaires socialistes, pour obtenir les bonnes grâces des écologistes leur a fait moult concessions, surestimant manifestement leur poids électoral ou tout simplement le nombre d’électeurs sensibles à ce genre de tractations politiciennes ou peut-être même les ignoraient-ils. Le résultat n’a pas été à la hauteur de ses espérances : les électeurs ont choisi entre deux personnes (plutôt qu’entre deux programmes). Des mains se tendent des deux bords vers François Bayrou comme s’il lui était possible de faire transhumer ses futurs électeurs vers l’un ou l’autre bord. Les électeurs centristes ont évidemment vocation à se diviser en deux.

    Ce petit monde s’agite, pond des petites phrases concoctées par des conseillers et les médias tourbillonnent autour comme des mouches à l’affût d’alliances secrètes et de territoires partagés entre des généraux sans armées.  

    « Ah ! Les cons !!Eco-bête »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Décembre 2011 à 17:20
    Je crois que la lassitude gagne du terrain, peu de gens ont encore des illusions ou l'impression que leur vote est autre chose qu'un morceau de papier sur lequel est écrit un nom, sensé représenter leurs idées, lesquelles en fin de compte n'auront plus que peu ou prou droit de cité !
    Vous me donnez une idée, je vais voter pour Marguerite, la vache de Fernandel, dans "La vache et le prisonnier", tout un programme !
    Nettoue
    2
    Lundi 5 Décembre 2011 à 17:59

    Ne soyez pas lasse d'une des marques de la démocratie.

    3
    Lundi 5 Décembre 2011 à 18:59
    Bien sur au départ un vote honnête est tout à fait démocratique mais à l'arrivée, avec les alliances et les accords de campagnes sans compter les consignes du second tour, tout es amoindri, et presque vendu au plus offrant !
    Bonsoir Dr Wo
    Nettoue
    4
    Lundi 5 Décembre 2011 à 19:18

    Depuis des siècles la politique dépend des hommes qui la font, c'est à dire qu'elle a la faiblesse des hommes. Aujourd'hui la politique n'est pire ni meilleure que dans les siècles passés. Bien sûr, on préfèrerait des hommes vertueux comme dirigeants. C'est rare et il ne faut pas avoir la naïveté d'y compter.

    5
    Lundi 5 Décembre 2011 à 19:29
    Les arrangements, les parachutages, les circonscriptions "gagnables" et les retraits avant l'élection pour abandonner à un autre parti censé être futur allié une circonscription considérée comme acquise, découragent nombre d'électeurs. Si on est socialiste, on aimerait avoir un candidat socialiste et pas un Vert et si on est UMP, on aimerait sans doute aussi voter pour un candidat de son parti et pas pour un radical valoisien.
    6
    Lundi 5 Décembre 2011 à 19:50

    Je ne peux que souscrire à ce commentaire et cela pourrait expliquer le fort taux d'abstention que l'on observe.

    7
    Lundi 5 Décembre 2011 à 22:14
    Quel panier de crabes Doc.... Comme le dit Pangloss, on aimerait bien pouvoir rouler pour un candidat sans couleur politique, avec des idées qui tiennent la route, et surtout pas ce que nous proposent tous ces guignols, qui au deuxième tour se retrouveront seuls. ZAZA
    8
    Mardi 6 Décembre 2011 à 10:54
    Je partage cette analyse. On peut aussi l'illustrer par le duel Aubry Royal pour la direction du PS. A la fin du 1er tour, tous les candidats ayant appelé à voter Aubry, celle-ci aurait du logiquement être élue avec environ 70% des voix. On connait le résultat : 50/50% !

    Malgré tout cela, la question la plus posée par les journalistes reste : "au 2eme tour, pour qui allez-vous appeler à voter ?"
    9
    Mardi 6 Décembre 2011 à 14:06
    J'avoue que je me demande toujours à quoi tient le gain d'une election ..Il faut croire au principe de democratie pour aller voter mais qu'en est il de sa justesse ? Tant d'elements viennent "parasiter " ce joli mot .La "trahison des troupeaux " comme vous dites mais aussi le poids de la communication avec tout ce que cela englobe de mensonges , slogans ,d'images travaillées au millimetre prés , de tractations internes ..
    "les français " comme les journalistes nous nomment sommes assimiles à des paquets malleables est cela est plus qu'irritant !!!!!!!!
    10
    Mardi 6 Décembre 2011 à 17:54

    Et cette constance dans l"aveuglement et l'importance donnée à ces déclarations vides m'étonnent toujours.

    11
    Mardi 6 Décembre 2011 à 17:57

    La sphère politique grouille, donne, échange du...vent

    12
    Mardi 6 Décembre 2011 à 18:07

    Les crabes se mangent entre eux

    13
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 18:51
    Pour qui Hollande appellera-t-il à voter au second tour de la présidentielle ?
    14
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 20:31

    On ne sait jamais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :