• La richesse des poubelles

    Devant l’accroissement de la population mondiale qui est autant lié à la baisse de la mortalité infantile jointe à l’augmentation de la durée de vie qu’à la natalité, les spécialistes se demandent comment cette population sera nourrie dans l’avenir, alors que des famines existent déjà sur une partie du globe.

    La réponse est simple : dans les poubelles. Au Sommet sur l’Alimentation et l’Agriculture organisé dernièrement à Chicago, il a été constaté qu’aujourd’hui, près de la moitié de la nourriture n’est pas consommée dans les pays développés. Selon le Conseil de Défense des ressources naturelles (NRDC) aux Etats-Unis, un Américain jette près de 15 kilos de nourriture chaque mois. Plus précisément, 23% des œufs finissent dans la poubelle, 33 millions de tonnes de déchets alimentaires ont fini dans des décharges ou des incinérateurs en 2010. Des milliers de fruits et légumes sont en Occident jetés avant d’être vendus lorsqu’ils ne répondent pas aux canons esthétiques et de nombreux produits sont jetés après la date de péremption. Même dans les pays en voie de développement, la nourriture peut être également jetée faute d’être acheminée à temps par manque de routes ou de moyens de réfrigération ou de clients ayant un pouvoir d’achat suffisant pour en acheter.

    D’ailleurs des personnes ont déjà compris l’intérêt des poubelles et viennent y faire leurs provisions.

    « Cadeau imméritéLe plaisir du sport »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mars 2012 à 17:44
    J'épluchais très mal les pommes de terre, lorsque j'étais enfant et ma grand-mère Lina, qui nous à élevé mes frères ma soeur et moi, me laissais faire, pour ne pas m'humilier mais j'ai découvert un jour qu'elle réépluchait les épluchures derrière moi, pour mettre ce qu'elle récupérait dans la soupe. C'était une fille de petit cultivateur : En quelques sortes, tout ce que je sais c'est elle qui me l'a appris, puisqu'elle m'a enseigné la vie. Je l'adorais
    Nettoue
    2
    Lundi 26 Mars 2012 à 18:59
    Les poubelles dans les beaux quartiers sont bien garnies.. Pourquoi pas, cela ne ne ferait que nous ramener en 1941. quand mon père pour faire manger sa mère très malade et son frère allait faire les poubelles des beaux quartiers de Saint Germain en Laye....!!!!
    Triste époque Doc.
    ZAZA
    3
    Lundi 26 Mars 2012 à 19:23

    Cet esprit s'est perdu. Dans notre société, nous ne réparons plus, nous remplaçons. La croissance se fait au prix de la consommation.

    4
    Lundi 26 Mars 2012 à 19:24

    Même les poubelles sont inégales.

    5
    Lundi 26 Mars 2012 à 19:48
    Ceux qui n'ont pas connu les restrictions ne se sentent pas coupables de jeter de la nourriture. Même si elle manque à d'autres.
    6
    Lundi 26 Mars 2012 à 20:01

    Moi, j'ai toujours une petite culpabilité à le faire.

    7
    Lundi 26 Mars 2012 à 21:49
    Tout à fait exact Doc'. Croissance aujourd'hui cela veut dire croissance des poubelles, croissance de la pollution et croissance de la misère. C'est triste à dire.
    8
    Lundi 26 Mars 2012 à 22:42

    Une fuite en avant.

    9
    Lundi 26 Mars 2012 à 22:46

    Sage précaution.

    10
    Mardi 27 Mars 2012 à 12:15
    Dans ma jeunesse, pour écouler les surplus de lait, on le distribuait dans les écoles. Aujourd'hui on préfère payer l'éleveur pour qu'il n'en produise plus.
    Allez comprendre !
    11
    Mardi 27 Mars 2012 à 18:24

    C'est pour éviter le lait de la discorde.

    12
    Mercredi 28 Mars 2012 à 17:21

    Voilà des informations complémentaires intéressantes.

    13
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:58
    Enfant de la guerre,je me souviens qu'il était dur de se nourrir à Paris. Je garderai en mémoire l'image de mon père
    récupérant la peau du rare et précieux lait pour en faire du beurre dans un verre à moutarde.Mes parents ne jetaient rien et surtout pas la nourriture.Cela marque et je fais en sorte de ne pas stocker les aliments pour ne pas jeter
    14
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:58
    Il n'y a pas que la nourriture qui est jetée, tout est jeté dans les invendus. Un cousin travaillant aux poubelles disait que les magasins jetaient les invendus leur restant sur le bras même après une braderie. C'était aussi bien des fournitures scolaires, que des parures de draps ou autre, même des ordinateurs sont jetés si pas vendus.

    A chaque que quelqu'un a pu me dire qu'on ne pourra plus nourrir tout le monde sur la planète à cause de la surpopulation j'ai toujours répondu que si l'on gaspillait moins il n'y aurait pas de famine car j'ai le souvenir quand j'étais enfant que mon père dans son travail était chargé d'aller surveiller la destruction de denrée alimentaires en surproduction et qu'il n'avait même pas le droit d'en prendre pour lui. J'ai moi-même travaillé dans une usine de fruits et légumes pendant un an et le contremaitre donnait au personnel régulièrement des sacs fruits et légumes avant d'envoyer le surplus à la destruction. Il y a beaucoup de désinformation faite sur ce sujet, sans doute pour faire peur aux gens.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :