• La langue est un signe

    Aujourd’hui nous avons déjeuné sur une terrasse de la rue des Abbesses. Beaucoup de monde, autant de touristes que de Parisiens et masques rares. Alors que nous avions presque terminé de déjeuner, un jeune couple s’est assis à la table voisine. Personne ne venant prendre la commande, l’homme sans doute torturé par la faim s’est impatienté et a fini par se lever pour protester à l’intérieur de la brasserie. La femme s’est alors tournée vers nous pour nous expliquer que son compagnon travaillait dans la restauration et qu’il y avait là un mauvais process. Ce mot anglais devient de plus en plus courant poussant dans les catacombes tous les équivalents français qui ne manquent pourtant pas. L’anglais est devenu la langue internationale, j’ai entendu des paysans dans je ne sais plus quelle contrée perdue et non anglophone le parler presque couramment. L’anglais est aussi devenu la langue diplomatique (c’était jadis le français) et le comble est qu’il paraît être la langue utilisée par les officiels de l’Union européenne alors que la Grande-Bretagne n’y figure plus. On se demande pourquoi la Présidente de la commission européenne utilise l’Anglais dans ses discours, il me semble tout même que de belles langues existent en Europe et s’exprimer dans une de ces langues, et notamment la sienne, l’allemand, devrait être obligatoire si l’Europe veut affirmer un tant soit peu son identité dont la langue est un des marqueurs principaux.

    « Le vœu de Cocteau est exaucé413. Le vent en emporte toujours autant »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mai 2022 à 20:32
    Ils ne parlent pas anglais, ils parlent américain .
      • Dimanche 15 Mai 2022 à 20:38

        les Américains eux-mêmes parlent anglais...avec un accent.

      • Dimanche 15 Mai 2022 à 21:15

        C'est pas exactement ce que je sous-entendais par cette remarque...

      • Dimanche 15 Mai 2022 à 23:01

        J'avais compris. Mais on parle anglais même quand on est anti-américain.

    2
    Dimanche 15 Mai 2022 à 23:06

    Je serai plus pragmatique que vous, Doc. En parlant le Globish, Ursula permet à ses auditeurs d'éviter de mettre le casque de traduction instantanée et aussi de lui répondre directement sans passer par des traducteurs.

    C'est fini, le Français ne sera jamais la langue "globale" que des Laotiens et des Slovaques utiliseront  pour faire un constat amiable au Japon. Il nous restera la fierté d'avoir fourni à cette langue plus de deux tiers de son vocabulaire  (selon la linguiste Henriette Walter)

     

      • Dimanche 15 Mai 2022 à 23:12

        Je ne conteste pas la commodité, mais il me semble que le symbole a davantage d'importance.

      • Souris donc
        Lundi 16 Mai 2022 à 07:57

        Nous avons fourni aussi à l'allemand, la langue de Goethe et d'Ursula. 

        Le Lili Marleen de Marlène Dietrich comporte 2 mots français dès la première phrase : Kaserne et Laterne. Qui riment, en plus !

      • Lundi 16 Mai 2022 à 08:27

        Il est certain que les langues s'enrichissent mutuellement mais il vaut mieux ajouter que remplacer et le pire est de remplacer une langue par une autre.

      • Souris donc
        Lundi 16 Mai 2022 à 10:13

        A côté des langues officielles, il y a aussi les langues populaires, qui ne s'encombrent pas trop de linguistique, des verbes irréguliers en français, des déclinaisons de l'allemand, et de sa construction de la subordonnée avec le verbe à la fin, obligeant à attendre que la phrase soit finie pour savoir si le parapluie doit être ouvert ou fermé.

        Et les pidgin, les argots, les créoles.

        J'adore. Quelquefois quand je croise un noir, j'engage la conversation Ki coté ou té vini ? ( = vous êtes originaire de quel pays ? ), et il me répond dans un français parfait, ou plus prosaïquement du même pays que toi, connasse. 

      • Lundi 16 Mai 2022 à 10:20

        Merci pour ce commentaire drôle et documenté

    3
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:06

    C'est pourquoi, les nationalistes corses demandent que la langue corse soit langue officielle en Corse à égalité avec le français.

      • Lundi 16 Mai 2022 à 10:29

        Un peu compliqué (nous aurons aussi le breton, le  basque etc..) mais légitime. La langue est un facteur d'unification (volonté de la République française) mais aussi de revendication. Voyez Poutine qui revendique les terres habitées par des russophones même si ceux-ci ne sont pas les seuls à y habiter.

    4
    Mardi 17 Mai 2022 à 10:04

    La langue est un des éléments de l'identité et peut-être le principal. Certains veulent garder le droit de l'utiliser pour conserver leur identité face à une humanité indifférenciée (créolisée dirait Mélenchon), d'autres au contraire veulent supprimer ce droit au nom des victoires sur d'autres langues minoritaires remportées au nom de la République "une et indivisible".

      • Mardi 17 Mai 2022 à 10:30

        C'est  vrai. Mais la question est jusqu'où peut aller l'identité ? Les  nations se sont constituées en essayant de fondre les communautés. Je comprends que les Corses estiment être une nation, d'autres communautés peuvent également l'estimer et pourquoi pas les arabes en France qui ont une langue et une religion ? (mais pas une terre). Jusqu'où peut aller la fracturation de la société française sans la faire éclater en tribus ? Un équilibre à atteindre entre la reconnaissance des particularités et la volonté de rester dans la nation française.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :