• Le vœu de Cocteau est exaucé

    Le vœu de Cocteau est exaucé« Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images. ». J’aime beaucoup cette citation de Jean Cocteau et plus on vieillit plus elle prend de sens. Mais il se trouve aussi que le vœu du poète est aujourd’hui exaucé. Grâce à l’intelligence artificielle, non seulement les miroirs réfléchissent, mais ils vous donnent même des conseils. Les vendeurs de cosmétiques proposent des applications qui, à partir de selfies, font un diagnostic cutané et proposent bien sûr des solutions. Des miroirs magiques que les marchands de beauté appellent « cosmétique algorithmique » ou « beauty tech » permettant de choisir maquillage, coiffure, couleur de cheveux ou même parfum après un « diagnostic olfactif ». Certes, ces miroirs pourraient flatter l’utilisatrice (en l’absence de tout sexisme, le féminin s’impose ici) mais se montrer désagréables en révélant, par des applications spécifiques, des marqueurs du vieillissement ou une tendance acnéique. Je me demande s’il était souhaitable de réaliser le souhait de Cocteau car c’est un peu la fin des illusions. Ceci me rappelle une personne de ma famille qui après une opération de la cataracte s’était écriée en se regardant dans un miroir : « Mon Dieu, je ne savais pas que j’avais autant de rides ». On s’extasie devant l’intelligence artificielle, on devrait en être effrayé, c’est une véritable intrusion dans l’être humain chassant son naturel et qui conduira peu à peu à l’atrophie de sa propre intelligence comme pour les organes dont on se sert de moins en moins. C’est déjà fait pour la mémoire que l’on n’exerce plus puisque tout est stocké dans le ventre des ordinateurs. Illustration : Félix Vallotton.

    « Une preuve plausibleLa langue est un signe »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mai 2022 à 12:09

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, cette intelligence là, va enlever celle des humains, qui deviendront ce que l'artificielle voudra ! Ces Docteurs Folamour joue aux dés avec notre devenir et cela fait très peur !

      • Samedi 14 Mai 2022 à 12:53

        On parle d'être humain augmenté, je crains que l'on aboutisse à un être humain diminué et paresseux.

    2
    Samedi 14 Mai 2022 à 15:31

    Même votre brosse à dents est plus intelligente que vous ( happy, humour !...) : elle vous dit si vous avez bien nettoyé toutes les dents y compris celles du fond et pendant combien de temps et sans appuyer trop fort au risque de blesser vos gencives, vous indique la quantité de tartre retirée, vous montre votre dentition en 3D sur votre smartphone, vous permet de prendre un rendez-vous avec votre dentiste, de jouer à des jeux-vidéo dédiés à la santé bucco-dentaire, etc...

    NB. mes sources sont sérieuses : https://www.doctissimo.fr/sante/

     

      • Samedi 14 Mai 2022 à 16:57

        C'est une intelligence du type "intelligence service". C'est à la fois de l'espionnage bucco-dentaire et un service de culpabilisation et tout ça pour notre bien.

    3
    Samedi 14 Mai 2022 à 19:40

    Je rêve d'un miroir qui dirait: "Laissez tomber! C'est fichu".

      • Samedi 14 Mai 2022 à 19:51

        Il arrive un temps où le miroir n'a plus besoin de s'exprimer clairement.

    4
    Samedi 14 Mai 2022 à 23:18

    Avant, on disait "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde" .Ca aussi c'était  de l'arnaque ! smile

      • Samedi 14 Mai 2022 à 23:24

        Dans le cas présent la beauté tente de venir en se regardant.

    5
    Souris donc
    Dimanche 15 Mai 2022 à 07:35

    Les vendeurs de cosmétiques proposent des applications qui, à partir de selfies, font un diagnostic cutané et proposent bien sûr des solutions. Des miroirs magiques que les marchands de beauté appellent « cosmétique algorithmique » ou « beauty tech » permettant de choisir maquillage, coiffure, couleur de cheveux ou même parfum après un « diagnostic olfactif ». 

    Pathétique génération "selfie-woke" qui se complique l'existence. Ils n'ont qu'à relire Blanche-Neige Miroir, miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle. Direct et sans intermédiaire.

    Les algorithmes, techs, applis, logiciels, privent les femmes de la frivolité qui règne dans les salons de coiffure et d'esthétique. Des parenthèses bienvenues dans ce monde de brutes, où l'on ne nous parle que de guerre, de maladie, de Mélenchon, et maintenant d'inflation. Et où les gens marchent dans la rue en parlant à leur tablette. Le salon de coiffure devrait être remboursé par la Sécu, comme une séance de psy.

      • Dimanche 15 Mai 2022 à 08:28

        L'entretien de sa peau, emballage miraculeux mais dont la tendance est de trahir, est devenu une chose sérieuse, complexe et fructueuse.

      • Souris donc
        Dimanche 15 Mai 2022 à 10:35

        Alors qu'avant les labos prometteurs de miracles, intersectionnels maintenant avec la convergence des luttes contre la ride véloce, un bain de lait d'ânesse suffisait.

      • Dimanche 15 Mai 2022 à 11:26

        Un bain de lait d'ânesse serait aujourd'hui hors de prix, voire impossible. Cette chanson admirablement interprétée par Greco est une cruelle adaptation du poème de Ronsard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :