• La diplomatie de l’insulte.

    La diplomatie de l’insulte.Ce qui se passe dans le monde est tout de même étonnant. Non seulement de grossiers personnages se multiplient à la tête des Etats. Mais il me semble que c’est la première fois que le président de la République française est ainsi insulté en temps de paix, en l’occurrence par le président du Brésil Bolsonaro et par son entourage. Macron ayant été traité par un ministre brésilien de crétin ou de connard opportuniste (l’opportunisme consistant à défendre l‘agriculture française). A cela s’ajoute l’élégante comparaison physique entre les femmes de deux présidents au détriment de Brigitte Macron.

    Reste à savoir lequel des deux présidents pisse le plus loin. Notre président plus jeune de 23 ans que celui du Brésil a ici toutes ses chances.

    Nous avons toujours des relations diplomatiques avec le Brésil ?

    « 297. « Le vin, ce n’est pas de l’alcool », mais ce n’est pas de l’eau non plusA quoi sert l'ONU ? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Août 2019 à 19:09
    Pangloss

    Je me souviens de "vipères lubriques", insulte que les communistes staliniens distribuaient généreusement à leurs adversaires (et quand on était adversaire des communistes, on devenait ipso facto leur ennemi).

      • Mardi 27 Août 2019 à 19:15

        Je crois que ce type d'insulte s'adressait aux opposants, mais pas aux chefs d'Etat.

    2
    Souris donc
    Mardi 27 Août 2019 à 19:13

    Macron s'est mêlé de l'incendie de la forêt amazonienne. Dont nous possédons un morceau (Guyane).

    Bolsonaro prétend que la coïncidence entre les feux et la suppression des subventions aux ONG est une corrélation forte. Les photos sont datées souvent d'années antérieures. Les incendies ne sont pas exceptionnels en Amazonie, qui n'est pas le "poumon de la planète" (ce sont les océans).

    Ses propos insultants le rangent maintenant du côté des punching-balls favoris des médias : Poutine, Trump, Salvini, Orban. (Mais jamais les ubuesques dictateurs latino-américains ou africains).

      • Mardi 27 Août 2019 à 19:27

        Chacun peut avoir son jugement sur ces personnages et leur action, mais mon propos porte sur des insultes inadmissibles, alors que les deux pays ont des relations diplomatiques, et que nous sommes en temps de paix. Que Macron considère qu'être traité de connard par un ministre du gouvernement brésilien est simplement "triste" me semble une réaction un peu légère. A noter qu'une autre personne de l'entourage de Bolsonaro a jugé avant la réaction de Macron que celui-ci n'avait pas de caractère...

      • Souris donc
        Mardi 27 Août 2019 à 19:48

        Les propos insultants envers Brigitte Macron seraient une fake news, un bobard

      • Mardi 27 Août 2019 à 19:59

        La comparaison entre les deux femmes (qui serait donc une fausse information) n'est pas insultante mais inélégante et ne justifierait aucune réaction particulière (sinon la tristesse...)

    3
    Mardi 27 Août 2019 à 21:14

    Bof... ça aurait pu être pire (ou plus rigolo) si Bolsonaro avait tweeté (ou fait tweeter par le porte-parole du gouvernement brésilien -si ça existe-): "Oh, ben d'abord... c'est Macron qu'a commencé: il a dit que je lui avais menti et que je respectais pas les accords sur le climat"

    (a noter qu'il faut atteindre la 5me page des résultats de la requête "macron épouse bolsonaro insulte" dans un moteur de recherche connu pour apprendre que “Insultes de Bolsonaro envers Brigitte Macron : c’était un faux compte et donc une fausse nouvelle ": sans commentaire...)

      • Mercredi 28 Août 2019 à 07:59

        Cette histoire vraie ou fausse concernant Brigitte Macron n'a qu'un intérêt limité. Les insultes publiques visant Macron semblent, elles , authentiques. La dignité nationale parait s'arrêter quand l'opposition à Macron commence.

    4
    Souris donc
    Mercredi 28 Août 2019 à 07:26

    Le chef de cabinet de Jair Bolsonaro, Onyx Lorenzoni : « Macron n’arrive même pas à éviter un incendie prévisible dans une église qui fait partie du patrimoine mondial de l’humanité, et il veut nous donner des leçons pour notre pays ?

    Vlan. C'est qui qui pisse le plus loin sur les incendies ? Mdr et lol (kkkkk)

      • Mercredi 28 Août 2019 à 08:04

        C'est une réplique qui ne manque pas de piquant et qui n'a rien d'insultante.

    5
    Souris donc
    Mercredi 28 Août 2019 à 08:44

    Plus sérieuse que nous, https://leblogdenathaliemp.com/2019/08/28/g7-au-theatre-avec-macron/.

    En illustration, la photo en roulette de casino (prise depuis le lustre ?)

    Le même jour,[en juillet] Bruno Le Maire donnait une grande interview dans l’hebdomadaire Le Point et déclarait que « le capitalisme est dans une impasse » car :

    « Il a conduit à la destruction des ressources naturelles, à la croissance des inégalités et à la montée des régimes autoritaires. » 

    Tout ceci exprimé sans rire du haut de nos 56 % de dépenses publiques et de nos 45 % de prélèvements obligatoires par rapport au PIB qui font de la France le pays le plus dépensier et le plus taxateur du monde.

      • Mercredi 28 Août 2019 à 09:08

        On peut en conclure que Macron joue la partition : plus écologiste que moi, tu meurs, et que Bruno Lemaire va s'inscrire au PC.

    6
    Vendredi 30 Août 2019 à 07:55

    Ce qui est inquiétant c'est que, derrière la diplomatie de l'insulte, il y a souvent aussi une pensée politique et idéologique façon "racaille d'extrême-droite" illustrée d’abord par le président philippin, ensuite par Trump maintenant par Bolsonaro .

     

    Mais à l'origine de ce clash, il y a aussi le sentiment de surpuissance qui s'est (encore ! ) emparé de Macron en préparant le G7 chez lui : " nous allons régler entre nous, grands de ce monde, les problème de la forêt amazonienne mais ce petit pays qu'est le Brésil ne peut pas prétendre siéger à nos côtés et  prendre part à la décision"

      • Vendredi 30 Août 2019 à 09:01

        C'est vrai que la grossièreté semble être un marqueur de l'extrême droite, mais les communistes à l'époque de leur grandeur avaient également un joli répertoire. L'hubris de Macron finit par gâcher ses réussites.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :