• 297. « Le vin, ce n’est pas de l’alcool », mais ce n’est pas de l’eau non plus

    297. « Le vin ce n’est pas de l’alcool », mais ce n’est pas de l’eau non plus

    Il est répété, à juste titre, qu’en période caniculaire il est nécessaire de maintenir une hydratation suffisante pendant toute la journée par des boissons diverses. Mais comme le disait notre ministre de l’agriculture si « le vin, ce n’est pas de l’alcool », ce n’est pas de l’eau non plus, et il vaut mieux boire de l’eau tout court, bien qu’insipide.

    Comme j’ai le goût des paradoxes, j’ai retrouvé le résumé d’un éditorial accompagnant les recommandations américaines de 2015 à propos des dangers d’une consommation trop importante d’eau, car rien n’est simple dans ce bas monde.

    « Dans un éditorial associé à ces recommandations, MH. Rosner (Université de Virginie, Etats-Unis) rappelle que dans le milieu sportif mais aussi dans le grand public, une idée-fausse règne très largement, à savoir celle des bienfaits d’une hyperhydratation. Mais celle-ci peut avoir des conséquences dramatiques, en particulier dans les sports d’endurance mais pas seulement puisqu’un cas est également décrit chez un adepte du yoga ! Parmi les cas décrits, on trouve celui, caricatural par l’importance de l’excès de consommation de liquides, d’un jeune ayant bu plus de 16 litres durant un exercice d’endurance dans l’objectif d’endiguer des crampes musculaires. Ce jeune est décédé d’une encéphalopathie hyponatrémique (taux bas de sodium – apporté par le sel – du milieu intérieur et notamment dans le sang, par dilution. Le cerveau dans ce cas n’a pas apprécié de baigner dans de l’eau pas assez salée).

    D’autres exemples aussi dramatiques existent sans que la consommation de liquides soit aussi disproportionnée par rapport aux besoins. Si bien que dans les recommandations publiées dans le Clinical Journal of Sport Medicine (de 2015), les experts s’insurgent contre les avis largement diffusés sur les sites internet consultés par les sportifs, où il est recommandé de boire abondamment avant même de ressentir le phénomène de soif. Les experts insistent sur le fait que chez de nombreux sportifs, notamment pratiquant des sports d’endurance tel le marathon, une telle recommandation peut être mal interprétée et conduire à des comportements totalement inappropriés. Pour ces experts, la meilleure recommandation qui puisse être faite à un sportif est de boire régulièrement avec la seule perspective d’étancher sa soif, phénomène physiologique de régulation des besoins de l’organisme en eau.

    Il en va bien sûr autrement chez la personne âgée exposée à une température caniculaire car chez celle-ci, le phénomène régulateur de la soif est souvent largement émoussé, exposant aux conséquences également dramatiques d’une déshydratation sévère »

    Illustration : Annibal Carrache : "Homme buvant"

    « Et Moix, et Moix, et MoixLa diplomatie de l’insulte. »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Août 2019 à 19:20
    Pangloss

    L'eau est insipide. C'est une de ses caractéristiques. Si elle a un goût, c'est qu'il y a un problème.

      • Lundi 26 Août 2019 à 19:29

        Insipide, inodore et incolore. L'eau a parfois un goût de pastis.

        NB Commentaire indirect : Pour ce qui concerne votre article sur l'âge : je connais, la chaleur aussi.

    2
    Un cœur qui bat
    Mardi 27 Août 2019 à 09:44

    Cher Doc, merci pour votre article. En lisant le titre je pensais que vous feriez référence à la période de vendanges. Outre la belle expérience, c'est un travail physique, en pleine nature, que l'on réalise en équipe avec d'autres vendangeurs, jeunes, moins jeunes, ouvriers agricoles, travailleurs étrangers... L'ambiance est souvent conviviale même si l'on ne chôme pas. L'occasion de faire une belle vendange de rencontres et de bons souvenirs sans oublier de s'hydrater. Très belle journée et à très vite

      • Mardi 27 Août 2019 à 09:53

        Le titre est un piège : vous pensiez trouver du vin et vous n'avez eu que de l'eau. La journée sera très calorique. Sauf incident, je pense venir jeudi prochain.

    3
    Mardi 27 Août 2019 à 11:04

    Tout irait mieux dans ce bas monde si chacun acceptait de mettre un peu d'eau dans son vin... (mettre de l'eau dans le lait fut répréhensible, mais plus personne ne fait ça: le vin issu du raisin est végan, le lait issu de la vache non...)

      • Mardi 27 Août 2019 à 11:12

        Le bon vin est un produit naturel, l'eau aussi, mais l'un dans l'autre dénature les deux.

    4
    Mardi 27 Août 2019 à 12:27
    Pangloss

    https://youtu.be/iO-Xkkj7Va0

      • Mardi 27 Août 2019 à 13:28

        Mais ça, c'était avant

    5
    Souris donc
    Mardi 27 Août 2019 à 18:49

    L'eau n'est pas si anodine. Elle contient minéraux et oligoéléments. Il est déconseillé de boire toujours la même. La nôtre contient de sélénium. Qui a des propriétés dermatologiques (censées rajeunir) mais est toxique à hautes doses.

      • Mardi 27 Août 2019 à 18:57

        Intoxication par l'eau. A qui se fier ?

      • Souris donc
        Mercredi 28 Août 2019 à 06:59

        A l'eau ferrugineuse.

      • Mercredi 28 Août 2019 à 08:06

        Celle de Bourvil était tout de même spéciale.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :