-
La dévaluation de la guerre civile
Parmi les conflits armés, la guerre civile est souvent la plus atroce. Une population d’une même nation qui arrive à s’entretuer est le résultat d’une haine qui n’est pas toujours présente dans les conflits entre deux nations puisqu’elle est capable d’effacer tout ce qui rapprochait auparavant – ne serait-ce que par la langue – les fractions qui s’affrontent les armes à la main jusqu’à pousser une personne à tuer son voisin. Les guerres de religions, les guerres civiles d’Espagne et de Syrie ou le génocide du Rwanda en sont des exemples où on a pu observer le pire.
Même si ce que nous observons en France : les rixes entre bandes rivales ou l’absence de respect de l’autorité et le terrorisme islamique sont très préoccupants, cela n’a rien à voir avec la menace d’une lutte armée entre deux moitiés de la population car dans les guerres civiles il s’agit bien d’une population divisée en deux. La minorité fanatisée des musulmans français serait-elle capable de prendre le pouvoir ? Les trafiquants de drogue (ce sont parfois les mêmes) seraient-ils capables de renverser le régime ?
Aussi pour les tribunes des militaires, si l’on peut être d’accord avec certains constats décrits, l’insistance avec laquelle elles rappellent la menace de guerre civile en France me les rend suspectes de manipulations. On ne ferait pas mieux pour distiller un sentiment de peur dans le pays propice à favoriser l’accession au pouvoir des extrémistes et Mme Le Pen n’a pas manqué d’approuver ces tribunes publiées opportunément à la veille d’échéances électorales. Illustration : Picasso "Guernica"
-
Commentaires
Parmi toutes les trouvailles pour contourner la démocratie (tirage au sort, comité citoyen, assemblée constituante d'où seront exclus les politiques, etc.) cette dernière proposition n'est ni la plus novatrice, ni la plus faisable.
France - Birmanie : même combat ?
-
Mardi 11 Mai 2021 à 22:57
-
3Souris doncMercredi 12 Mai 2021 à 08:002018, prémonitoire, Gérard Collomb : "Aujourd'hui on vit côte à côte. Moi je crains que demain, on vive face à face"
Aujourd'hui 2021, guerre civile latente ?
-
Mercredi 12 Mai 2021 à 08:27
-
4Fred SLundi 17 Mai 2021 à 08:16Je crains que ne vous sous-estimiez les forces antagonistes en présence, si guerre civile il y avait : D'un coté les islamiques en effet, PLUS tout ce que le pays compte de gauchistes, écologistes, racisés, black blocs, syndicalistes, médias (à l'heure actuelle on ne peut plus les ignorer) et le soutien de la "communauté " internationale. Et de l'autre, les souchiens, les identitaires, les souverainistes (pas tous) et surtout la grande mase des conservateurs. Et c'est sur ces derniers que le ralliement à l'une ou l'autre des factions pose le plus de questions. Mon opinion est que les conservateurs, mous et consensuels par faiblesse naturelle, iraient grossir les rangs de ceux qui engrangeraient les premières victoires. Et il y a fort à parier que ces victoires seraient acquises par le premier camp et rapidement grossies par ces mêmes conservateurs. Et non, je ne suis pas optimiste quant à l'issue d'une hypothétique guerre civile.
-
Lundi 17 Mai 2021 à 08:49
-
Ajouter un commentaire
Une action violente dégénérant en émeutes urbaines suivies de répression musclée peut amener ou forcer les musulmans plus ou moins modérés à choisir leur camp. Nous n'en sommes pas encore là, heureusement! Mais certains l'envisagent.
Tout est envisageable, y compris un tremblement de terre. Ce qu'il faut estimer est la probabilité de survenue et ce que je reproche à ces tribunes est d'affirmer qu'une guerre civile en France sur le mode d'une guerre de religions aurait actuellement une forte probabilité.