• « L’opium du peuple »

     

    Le Pr Didier Raoult[1] rapporte (dans Le Point.fr du 24/04/15) les résultats d’une étude sur la corrélation entre la religiosité et les inégalités économiques[2]. Il s’avèrerait que les pays les plus égalitaires seraient les plus athées. C’est le cas de la Suède et surtout de la France qui est, en Europe, la plus athée et la plus égalitaire des nations car si l’on compare les 10 % des plus riches aux 10 % des plus pauvres, après prélèvements obligatoires et redistribution, aucun pays n'afficherait une différence de revenus aussi faible. A l’inverse, les USA dont la richesse globale est nettement plus élevée que celle de la France mais où les inégalités sont grandes, la population est très croyante. Les athées sont plus nombreux au Canada aussi riche que les USA mais plus égalitaire.

    A l'époque du communisme égalitaire, la Chine et l'URSS considérées comme les pays les plus athées, voient les religions renaître depuis l'abandon de l'étatisme athée et égalitaire. Ainsi, il n'y aurait pas plus de 13 % d'athées en Russie. Pour la Chine, l’évaluation est impossible, car le bouddhisme renaissant est considéré comme une religion athée ! Il me semble cependant que l’athéisme des pays communistes n’était peut-être qu’apparent. La renaissance presque immédiate de la religion orthodoxe en Russie après la disparition du communisme laisse penser que la religion communiste n’avait pas fait disparaître la croyance en Dieu des masses populaires.

    Cette corrélation entre inégalités et religiosité viendrait renforcer la notion « d’opium du peuple » de Karl Marx : une fumée propagée pour endormir les classes populaires et protéger les nantis. « D'autres expliquent que l'inégalité favorise forcément la religiosité, car elle suscite chez les plus pauvres le désir d'un monde meilleur, et chez les plus riches le sentiment d'avoir une grâce divine qui justifie leur statut. ». Notons que s’agissant du désir d’un monde meilleur, la promesse des religions le situe après la mort, et encore faut-il le mériter. Bien qu’un peu schématique l’article fait remarquer que : « les guerres d'athées sont déclarées par les pays riches, tandis que les guerres des pauvres sont souvent des guerres religieuses ».

    La population mondiale compterait seulement 13 % d'athées, majoritairement situés dans le Sud-Est asiatique (surtout si l’on considère que le bouddhisme est une religion athée). Ce pourcentage serait de 20% en Europe. Outre l’inégalité sociale, bien d’autres facteurs interviennent : les structures de la société (difficile d’échapper à une religion d’Etat), le parcours personnel, l’éducation familiale et l’éducation tout court. Le niveau scientifique semble être un facteur important. Si le pourcentage d’athées dans la population générale a été estimé aux USA à 15%, il serait de 93% pour les membres de l’Académie des sciences. Le nombre d’athées est plus élevé parmi les biologistes et les physiciens, les mathématiciens étant les plus croyants. Il est vrai que les mathématiciens ne manient que des abstractions et que Dieu en est une et non des moindres.

     

    [1] Spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté de médecine de Marseille.

    [2] Economic Inequality Relative Power and Religiosity: Frederick Scolt, Philip Habel, J. Tobin Grant, 2011.

    « Le bonheur de la plénitudeLA NUIT DE LA DEPORTATION »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:31

    Le temps passé à se livrer aux rites et à obéir aux impératifs et aux interdits de la religion, est du temps perdu pour gagner sa vie.

    2
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:31

    En Chine et en URSS, on ne peut dire que l'égalité existait! Et pourtant on faisait tout pour niveler par le bas. C'est ce que hollande et sa bande s'applique à faire en France, nivelage par le bas, après on peut régner quand on a tout démoli!!!

    3
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:34

    PANGLOSS. Belle inversion des facteurs.

    4
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:37

    LIVIA. En dehors de la nomenklatura (très minoritaire), les sociétés communistes sont égalitaires par un nivellement par le bas.

    5
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:45

    Pour répondre à Panglos : Je l'envie s'il se contente juste de "gagner sa vie"!

    Je trouve pour ma part que le temps passé à se livrer aux rites sacrés est du temps gagné! Il ne faut pas perdre de vue que l'on meurt, alors s'occuper à seulement gagner "du fric"! C'est çà le temps perdu!

    6
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:22

    Très instructif. Et logique, quand on y réfléchit : pour soulager la misère du monde, les religions prônent toutes la CHARITE et pas la réduction des inégalités (qui est un problème du ressort de César)

     

    PS : Il me semble que les pourcentages d'athées recensent les gens se réclamant explicitement de l'athéisme. Et c'est normal. Mais si on y ajoutait les agnostiques (qui ne sont pas très éloignés philosophiquement) et surtout les innombrables "croyants" qui, au fond d'eux-mêmes, ne croient pas une seule seconde en l'existence du vieux Barbu atrabilaire, on passerait facilement de 15% à 85%. Mais je suis peut-être optimiste.

    7
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:35

    J'ai été un peu étonné du taux bas d'athéisme dans la population mondiale. J'ignore comment il a été déterminé et la définition adoptée. Ce chiffre bas est d'autant plus étonnant que les bouddhistes sont considérés comme des athées (et en effet le bouddhisme est une cosmologie sans dieu), ce qui fait beaucoup de monde. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :