• L’offre et la demande

     

    L’offre et la demande

    Pour avoir un rendez-vous de consultation médicale, notamment dans certaines spécialités, il faut parfois attendre plusieurs mois. Le délai d’attente peut également être long pour bénéficier d’un examen sophistiqué comme une IRM.

    Un site (yamaplace.fr, actuellement en cours de rénovation…) a été créé pour mettre en relation les internautes disposant d’un RV auquel ils ne peuvent pas se rendre avec des internautes qui en cherchent un, les premiers le vendant aux seconds.

    J’ignore si les promoteurs du site ont prévu d’écarter les petits malins susceptibles de prendre plusieurs RV auxquels ils ne comptent pas se présenter, mais qu’ils espèrent vendre.

    Les médecins sont évidemment heurtés par le côté mercantile de cette relation médecin-patient, et par cette façon avec laquelle ils seraient choisis, d’autant plus qu’ils ont la faculté de refuser de recevoir un patient. Le conseil de l’ordre des médecins peut déplorer la marchandisation de l’acte médical mais ne semble pas, pour l’instant, pouvoir intervenir.

    Allons chers confrères, soyez dans le vent de la modernité et organiser des enchères ! Offrez vos services au plus offrant !

    Dessin de Philippe Geluck qui a d'ailleurs été vendu aux enchères pour 6000 euros, le 10 mai 2012, au profit de la Fondation Erasme pour la Recherche Médicale.

    « IndigestionLes dessous du cockpit »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mars 2015 à 15:58

    Si les malades s'organisaient un peu, ce genre de trafic n'aurait pas lieu d'être. C'est quand on est en bonne santé et très longtemps en avance qu'il faut prendre rendez-vous.

    2
    Mardi 24 Mars 2015 à 16:39

    C'est dans l'idéal, en admettant que la consultation faite à temps évitera dans la mesure du possible la maladie. Mais la maladie survient sans crier gare.

    3
    Mardi 24 Mars 2015 à 16:49

    On est en train de casser la médecine française que "tout le monde nous enviait"!

    Je comprends la déception des médecins et je pense que beaucoup de "patients" n'iront pas en consultations mais ferons "de l'argent" avec la vente des RV.

    Triste monde que le nôtre!

    4
    Mardi 24 Mars 2015 à 17:01

    Ce serait une nouvelle activité commerciale : le trafic de RV, mais je suppose (je suis un peu naïf) que le site sera attentif à la chose, à moins qu'il soit supprimé dans l'avenir.

    5
    Mardi 24 Mars 2015 à 17:09

    Consultation faite à temps? Un rendez-vous chez l'ophtalmo préviendra-t-il l'infarctus et une échographie abdominale permettra-t-elle d'éviter une rage de dents? Si on est en bonne santé, un généraliste ne pourra que conclure "bon pour le service".

    6
    Mardi 24 Mars 2015 à 17:45

    C'est bien pour cela qu'en réponse à votre commentaire j'émettais un doute sur "l'organisation des malades" pour éviter ce trafic des RV.

    7
    Mardi 24 Mars 2015 à 19:18

    Business is business.... ! Bonne soirée Doc

    8
    Mardi 24 Mars 2015 à 19:23

    Hélas !

    9
    Mardi 24 Mars 2015 à 21:13

    Demandons aux agents de la Poste de remplacer les médecins ! Après les permis de conduire, les ordonnances... Pourquoi ne nous interroge-t-on pas plus souvent ?? :)

    10
    Mardi 24 Mars 2015 à 22:51

    D'autant qu'ils sont facilement affranchis.

    11
    Mardi 24 Mars 2015 à 23:00

    J'ai été victime d'un phénomène similaire il y a longtemps. Pour payer la cantine des enfants, il fallait prendre un numéro et attendre son tour.  Hé bien, la mère de famille qui était juste devant moi avait pris une vingtaine de numéro et les offrait à ses copines qui arrivaient par la suite et passaient donc tranquillement devant moi, à l'appel de leurs numéros. 

    Comme quoi, ces promoteurs de la fameuse Net-Economie n'ont rien inventé et ne font qu'exploiter des petits filons de débrouillardise minable qui ont toujours existés.

    12
    Mardi 24 Mars 2015 à 23:32

    Mais le net permet de réaliser des combines sur une grande échelle. On voit que la médecine est peu à peu mise au rang de la cantine.

    13
    Mercredi 25 Mars 2015 à 15:36

    Il y a toujours des petits malins ou qui se croient tels qui monnayent tout et n'importe quoi. On peut s'en moquer s'agissant de billets pour assister à un match de foot (système qui rappelle le "marché noir" hélas) mais là j'en reste baba et écoeurée... mais bon les naïfs qui se laisseront tenter risquent gros puisque le médecin peut refuser de les recevoir... et paf !

    Bonne journée Dr WO

    14
    Mercredi 25 Mars 2015 à 16:21

    Je suis content de ne plus exercer.

    15
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:03

    Que voulez vous, il y en a beaucoup qui paieraient cher pour trouver un bon médecin disponible, hélas les bon ou réputés tels le sont rarement...même les mauvais, parfois!


    Amitiés.

    16
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:32

    La disponibilité, vaste sujet. Je suis pour une extension de la journée à 36 heures....Mais avec prolongation concomitante de la vie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :