• Indigestion

     

    Je n’ai que peu suivi hier soir les débats sur les résultats du premier tour des élections cantonales, mais ce peu m’a permis de constater que les représentants des différents partis politiques restent toujours égaux à eux-mêmes, trouvant pour la plupart, soit des raisons de se réjouir, soit les justifications pour expliquer la médiocrité de leurs résultats, tout en écartant, en général, leurs responsabilités.

    L’esprit humain a suffisamment de ressources et est assez tordu pour être capable trouver les raisons lui permettant de nier l’évidence. Cette pensée, Ô combien profonde, me fait penser à une anecdote historique qui en est l’illustration mais qui, rassurez-vous, n’a rien à voir avec les élections.

    Dans les siècles passés de nombreuses vertus ont été attribuées à la pierre de bézoard et elle était réputée au Moyen Age comme antipoison universel (« pierre de fiel »). Ce n’est cependant qu’une concrétion calculeuse qui se forme dans l'estomac des quadrupèdes (plus rarement chez les humains où l’obstruction qu’elle provoque peut nécessiter une intervention chirurgicale).

    Ambroise Paré ne croyait pas aux vertus de cette pierre d’origine organique et voulut en convaincre Charles IX. Il promit à un jeune cuisinier condamné à la pendaison pour avoir volé deux plats d'argent qu'il serait gracié s'il acceptait de se laisser empoisonner à l'arsenic avant d'avaler le bézoard.

    Le malheureux mourut dans d'atroces souffrances.

    Malgré son sacrifice, Charles ne fut pas convaincu. Le roi conclut que c'était cette pierre de bézoard là qui était exceptionnellement inefficace. « La vérité ne triomphe jamais mais les imbéciles finissent par mourir. » (Wolfgang Pauli).

    Indigestion

    Bézoard de cheval

    « Les départements ont-ils déjà disparu ?L’offre et la demande »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mars 2015 à 12:00

    S'il n'y avait qu'eux, Doc, ce ne serait finalement pas si grave que ça. Le vrai problème, c'est que nous sommes tous comme ça. 

    2
    Lundi 23 Mars 2015 à 13:19

    Tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai ...

    3
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:03

    J'aime bien votre conclusion.

    Dieu merci les imbéciles meurent aussi, mais pas assez vite!

    Je pense comme Carlus que nous sommes tous sur ce même modèle...

    4
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:03

    Coucou Doc,

    Le peu que j'ai suivi m'a suffi amplement, tous tirant la couverture à eux. Que de bêtises et d'hypocrisie de toutes parts ! Et ce sont pour ces gens là que nous devons revoter pour la plus part des cantons. Mais à quand le vote blanc comptabilisé comme suffrage exprimé. Tout cela finit par m’écœurer Doc. Bon après midi. ZAZA

    5
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:42

    CARLUS. J'ai précisé "l'esprit humain" et nous en faisons tous partie. On trouve toujours de bonnes raisons pour justifier de mauvaises choses.

    6
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:44

    LIVIA. Vous voulez dépeupler la planète ?

    7
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:46

    ZAZA. Les politiques ont évidemment peur du vote blanc comptabilisé, car ils n'auraient plus aucune légitimité.

    8
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:48

    PANGLOSS. Mais il faut  avoir de l'estomac pour le faire.

    9
    Lundi 23 Mars 2015 à 17:31

    Charles IX était un con, Dieu merci son règne fut aussi bref qu'insipide, en revanche j'ai de la peine pour ce jeune cuisinier qui, malgré son sacrifice, fit un flop considérable; la citation de Pauli n'en est pas moins frappée au coin du bon sens.

    Amitiés.

    10
    Lundi 23 Mars 2015 à 17:47

    A noter que l'on était à l'époque particulièrement sévère pour un simple vol. On ne compte plus les sacrifices qui furent vains.

    11
    mamyours
    Lundi 23 Mars 2015 à 21:51

    je n'ai pas allume la tele !!!!!!


    j'attend aussi le vote blanc !!!! !!


    bonne soiree

    12
    Lundi 23 Mars 2015 à 21:54

    J'espère que vous êtes patiente.

    13
    Mercredi 25 Mars 2015 à 15:40

    Votre titre est parfait... c'est ce que j'ai ressenti 

    14
    Mercredi 25 Mars 2015 à 16:15

    Néanmoins, c'est la nourriture de la démocratie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :