-
L’humoristiquement correct
En Angleterre, les étudiants de la School of Oriental and African Studies ont organisé une soirée en invitant plusieurs humoristes mais ont voulu s'assurer à l'avance que personne dans le public ne se sentirait offensé par les blagues.
Ils ont donc pondu un «formulaire du contrat de comportement» :
« En signant ce contrat, vous acceptez notre politique de tolérance zéro envers le racisme, le sexisme, les discriminations fondées sur la classe sociale, l'âge et le handicap, ainsi que l'homophobie, la biphobie, la transphobie, la xénophobie, l'islamophobie, l'antireligion et l'anti-athéisme»…Tous les sujets doivent être présentés d'une façon respectueuse et bienveillante. Cela ne veut pas dire que tous les sujets ne peuvent pas être discutés. Mais cela doit être fait d'une façon respectueuse et non-injurieuse»
J'aime beaucoup la "tolérance zéro". Le seul créneau humoristique permis semble donc être l'hétérosexuel blanc en état de marche, mais prudente ou les animaux.
Pierre Desproges est bien mort.
Source : Slate
-
Commentaires
Je dois avouer que je suis d'accord avec ces étudiants, Doc. D'ailleurs je milite pour que La mégère apprivoisée soit expurgée de toutes références misogynes et que dans le Bourgeois gentilhomme le terme irrespectueux de Grand Mamamouchi soit remplacé par Dignitaire Ottoman. Entre autres...
-
Vendredi 14 Décembre 2018 à 11:09
-
4Souris doncSamedi 15 Décembre 2018 à 08:21On a les mêmes à la maison. Bien formatés politiquement correct. Et pas drôles. On zappe instantanément, perplexe que des gens dépensent 60 € pour aller les voir. Pour 60 € on a déjà un bon champagne plus pétillant que tous les lugubres humoristes réunis.
En plus, concurrence déloyale au plus haut sommet. Quel humoriste aurait inventé le sketch du président à mobylette, sortant par une porte dérobée de l'Elysée pour aller, rue du Cirque, livrer les croissants à sa Julie ? Hollande, un gag ambulant. Probabilité dans une marche de 20 000 personnes en hommage à Charlie de recevoir une fiente de pigeon ? 1/20 000.
-
Samedi 15 Décembre 2018 à 09:08
-
5Souris doncSamedi 15 Décembre 2018 à 10:36D'eux, ça vient d'eux. Dans son No Society, sous-titré La fin de la classe moyenne occidentale, Guilluy (la présentation FNAC ou Amazon le passe sous silence), pointe la responsabilité des humoristes de type Deschiens ou des BD comme les Bidochons qui mettent en scène la classe moyenne avec tous les attributs de la beaufitude, vulgarité, bêtise, autosatisfaction, racisme...
Dégât collatéral : ils empêchent toute identification des jeunes immigrés, toute intégration : qui a envie de ressembler à un con ?
-
Samedi 15 Décembre 2018 à 12:58
-
Souris doncSamedi 15 Décembre 2018 à 13:03
BFMTV déplore une erreur de manipulation : un régisseur son a mis I shot the sheriff quand la nouvelle est tombée, Cherif Chekatt abattu à Strasbourg.
-
Samedi 15 Décembre 2018 à 13:11
-
Souris doncSamedi 15 Décembre 2018 à 14:17
Et depuis, humour 2.0 : #ChoisisUneMusiqueCommeBFM
Plus drôle que #BalanceTonPorc.
-
Samedi 15 Décembre 2018 à 14:32
-
Ajouter un commentaire
Une école où l'on enseigne certainement la liberté de pensée et d'expression ainsi que, bien sûr, la tolérance. A condition que ces libertés ne soient pas utilisées pour évoquer le monde "oriental" ou "africain".
Et la tolérance? La tolérance, c'est juste pour faire joli, ne faites pas attention.
A noter que s'agissant d'humour, on parle de discussion sur les sujets traités par les humoristes. A se tordre de rire.