• Illettrisme

    L’apprentissage de la lecture fabrique l’homme anxieux de la modernité […] La hausse du taux de suicide a suivi pas à pas le développement de l’alphabétisation. (Emmanuel Todd « Après la démocratie »)

    Heureusement que l’illettrisme atteint 9% de la population de 18 à 65 ans résidant en France et ayant été scolarisée en France (11% d’hommes et 8% de femmes). Contrairement à ce que l’on peut penser la proportion d’illettrés augmente avec l’âge : plus de la moitié ont plus de 45 ans et on trouve 14% d’illettrés chez ceux qui ont entre 56 et 65 ans et 4,5% de ceux qui ont de 18 à 25 ans. Ainsi, si l’on suit Todd, l’Education Nationale contribue à favoriser le suicide des jeunes.

    Le taux d’illettrisme est plus élevé dans les zones les moins peuplées (zones rurales et petites villes), en dehors des ZUS (zones urbaines sensibles) où il est 2 fois plus élevé (18% au lieu de 9%) et pourtant trois quarts des illettrés utilisaient exclusivement le Français chez eux à l’âge de 5ans.

    La proportion des illettrés au chômage est de 11%, guère plus que pour ceux qui ne le sont pas, mais on trouve 3 fois plus illettrés parmi les allocataires du RMI.

     

    Question subsidiaire : pourquoi les livres pour enfants, même sans illustrations, sont-ils plus chers que les livres pour adultes ?

     

    Sources : enquête de l’INSEE 2004-2005 et Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

    « Un air de vacancesBulletin de santé »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2009 à 19:01
    Si quelqu'un a la réponse à la dernière question, je suis preneuse bien que je trouve tous les livres horriblement chers. Je crois savoir que le taux de suicide est en constante augmentation et c'est bien triste pour ceux qui restent. Ils culpabilisent toute leur vie en se demandant ce qu'ils n'ont pas vu, ce qu'ils n'ont pas fait. Bon, lecture pour la Favouille ce soir !
    2
    Lundi 6 Juillet 2009 à 19:09

    Si on veut favoriser la lecture chez les enfants, il faudrait que les livres soient accessibles à tous les milieux. J'ai rapproché la conclusion de Todd de l'illettrisme par impertinence. Le suicide est en effet un problème grave.
    Dr WO

    3
    Lundi 6 Juillet 2009 à 19:50
    Corrélation curieuse entre la hausse du taux de suicide et l'alphabétisation! Pourquoi pas avec l'augmentation du nombre d'automobiles, des congés payés, du port du pantalon par les femmes, de l'eau courante ou du chiffre d'affaires de l'Oréal?.
    4
    Lundi 6 Juillet 2009 à 20:43

    Les démographes ont des subtilités qui nous échappent. On se demande comment dans un monde multifactoriel on peut rapprocher deux évènements aussi éloignés dans une relation de cause à effet.
    Dr WO

    5
    Lundi 6 Juillet 2009 à 22:16
    En pendant de cette étonnante analyse, je me permets de vous citer une phrase de ma mère (extrait du livre qu'elle a écrit sur sa vie) : "on souffre plus quand on est intelligent et cultivé" ! Voilà, voilà...
    6
    Mardi 7 Juillet 2009 à 17:46

    Cette phrase me semble pleine de bon sens. L'intelligence et la culture poussent à l'introspection qui a toujours une face sombre.
    Dr WO

    7
    Mardi 7 Juillet 2009 à 19:34
    Je viens féliciter votre petit fils pour son bac avec mention et trinquer avec vous aussi. Je trinque dans tous les blogs aujourd'hui ! Bonne soirée
    8
    Mardi 7 Juillet 2009 à 19:54
    Je ne sais pas dans quel état nous allons terminer.
    Dr WO
    9
    Mardi 7 Juillet 2009 à 19:54
    Voilà pourquoi dans les pays pauvres il y a moins de suicides ? Je crois plutot que c'est le trop perçu qui incite les personnes à mettre fin à leurs jours... La vie devient vite une fatalité, plus d'espoir, ce n'est pas l'apprentissage de la lecture qui permet ce geste fatal. Mais ce n'est que mon point de vu
    Amicalement
    10
    Mardi 7 Juillet 2009 à 21:33

    Je crois que dans les pays pauvres la lutte pour survivre diminue paradoxalement l'envie de se suicider. Quant au suicide lui-même les causes sont multiples et de caractère individuel. L'introspection favorisée par la culture et les lectures jouent leur rôle.
    Dr WO

    11
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 13:24
    Sur la dernière question: parce qu'il s'agit de commerce et que la plupart des articles relatifs aux enfants (fringues, fournitures scolaires, etc...) sont très chers. A mon avis, c'est un marché porteur et captif. D'autre part, le prix valorise l'acheteur (en particulier papa, maman ou marraine) à ses propres yeux.
    12
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 15:46
    Bref, tout le monde est content : le voleur et le volé. Le monde est bien fait.
    Dr WO
    13
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 20:20
    Je crois que si quelqu'un est occupé à lutter pour survivre, il n'a pas le temps d'avoir des états d'âme.
    Je pense aussi que la pression est très forte sur ces jeunes, quand on demande dès la 5° à un enfant ce qu'il veut faire plus tard pour l'orienter, comment peut'il le savoir? J'en connais qui tant qu'ils n'étaient pas arrivés en terminale ne se doutaient pas que la philo les passionnerait..
    C'est au Japon si j'en crois mes sources, que les jeunes se suicident le plus, tant la pression subie, la peur de l'échec qu'ils ressentent mais qu'ils sentent aussi chez leurs parents leurs sont intolérables.
    14
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 22:18
    Il n'y a pas d'intérêt à "combattre" l'illettrisme, surtout quand ce taux est relativement faible. Par exemple, et pour m'en expliquer, il serait intéressant de le rapprocher de la proportion de la population qui est sourde, car la plupart des sourds sont analphabètes (l'ordre des mots sur le papier n'ayant absolument aucun sens pour eux).
    15
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 22:24
    ha zut, mauvaise manipulation...

    Je disais donc que certains handicaps physiques, telle la surdité, ou intellectuels sont des explications à l'illettrisme et que pris sous cet angle tout à coup les chiffres s'éclairent d'une toute autre lumière.
    16
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 09:45

    Je pense aussi que la lutte pour survivre freine l'envie de mourir. La sélection dans les petites classes est évidemment une stupidité. Elle est basée sur les facilités apparentes alors que la personnalité se forme beaucoup plus tard.
    Dr WO

    17
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 10:07

    Je ne trouve pas que le taux soit faible. Le taux d'illetrisme des 20-24 ans en 1911 n'était que de 4% (et même inférieur pour les femmes), c'est à dire nettement plus bas qu'aujourd-hui et la proportion de sourds devait être la même.
    Dr WO

    18
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 10:13

    Pour la surdité, je pense avoir répondu dans mon précédent commentaire. Qu'entendez-vous par handicap intellectuel ? S'il s'agit de l'handicap mental, je pense qu'il ne rentre pas dans la statistique car il s'agit de sujets scolarisés.
    Dr WO

    19
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 19:56
    Les sourds sont analphabètes dans notre écriture alphabétique qui reproduit des sons. Ils ne le sont pas dans une écriture idéographique.
    Quant aux livres "pour adultes", je trouve qu'ils coûtent cher. Ce doit être à cause des photos.
    20
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 21:08

    La photo de la couverture ?
    Dr WO

    21
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 13:52
    Pangloss doit confondre roman et... bd...
    22
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 22:31

    Culture et intelligence ne doivent pas être confondues. L'intelligence peut conduire à la culture, la culture peut aider l'intelligence mais elle ne la fait pas naître.
    Dr WO

    23
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 22:41

    ET j'ajoute que la culture peut rendre prétentieux et méprisant. Elle doit s'accompagner de modestie, car la vrai culture permet de montrer son ignorance.
    Dr WO

    24
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 22:55

    Dans un commentaire sur un article d'un autre blog, je disais que si je savais ce que j'ignore, je serais très savant. La difficulté lorsqu'on transmet le peu que l'on sait est de ne pas être pontifiant.
    Dr WO

    25
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 23:05
    Et c'est un art qui ne s'apprend pas.
    Dr WO
    26
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    Quand on parle d'illétrisme, il s'agit de personnes ne sachant ni lire ni écrire. Mais il existe une bonne partie de la population qui sait lire et écrire donc instruits mais qui ne lisent jamais et écrivent peu(uniquement par obligation) et qu'on retrouve dans le taux de suicidés. On peut être illétré et être intelligent quand même ou instruit et bête.
    27
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    Tout à fait d'accord avec vous.
    28
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    Et l'intelligence permet d'accéder à cette modestie. Et puis quelle que soit l'étendue de notre culture on sera toujours inculte dans beaucoup de domaines et la part de culture acquise doit être partagée et retransmise et non gardée égoïstement.
    29
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    C'est ce qui fait les bons professeurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :