• Il vaut mieux que les parallèles ne se rencontrent jamais

    Le tableau ci-contre est « La salle de garde » de Nicolas Tournier peintre français de la première moitié du XVIIe siècle, et qui peignait à la manière du Caravage. Il est là pour illustrer l’actuelle intervention « soft » des militaires dans la vie publique française et qui me rappelle – toute proportion gardée – quelques souvenirs de la Guerre d’Algérie. C’était l’époque où la famille Le Pen et leurs amis voulaient aveuglément que la population de l’hexagone élargi au Maghreb comporte dans l’avenir une moitié, au moins, de musulmans. Lors d'une visite dans le service dirigé par l’oncle de Régis Debray qui, lui, devait aller faire des siennes en Amérique du Sud, les médecins que j'étais venu voir passèrent alors plus de temps à parler de la probabilité du largage de parachutistes sur Paris que des malades. Ce n’était pas le bon temps.

    « La crainte d’AbraracourcixQuand on se cache la fesse »

  • Commentaires

    1
    Un cœur qui bat
    Samedi 8 Mai 2021 à 14:02
    Bonsoir Doc,
    Quel parallèle !
    Et surtout que de sombres souvenirs ... l’histoire serait-elle un éternel recommencement ?
    À un an de la prochaine présidentielle, eu égard au contexte, tout est possible... même le pis des scénarios... voire l’improbable !
    Excellent week-end
      • Samedi 8 Mai 2021 à 18:20

        Oui l'histoire se répète car les générations ultérieures ne la connaissent pas  ou n'en tirent aucune leçon. Et comme le disait Marx, l'histoire se répète : "la première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce."

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 8 Mai 2021 à 14:09

    Je ne connaissais pas cette initiative des Le Pen, mais voilà qu'aujourd'hui, les Le Pen ( la fille en tout cas) veut se faire passer pour une anti migrants !

    Si jamais elle réussit ce que le père n'a pu faire, la France ne sera pas mieux gérée qu'avec le petit Macron !

      • Samedi 8 Mai 2021 à 18:34

        J.M. Le Pen (qui n'a jamais été au pouvoir) était, comme beaucoup d'autres, partisans de l'Algérie française et la persistance de ces trois départements dans le giron national comme il le souhaitait aurait  eu comme conséquence la constitution d'une majorité musulmane dans le pays, la population actuelle de l'Algérie étant de 44 millions d'habitants.

      • Samedi 8 Mai 2021 à 20:04

        Et on dit que De Gaulle ajoutait en privé "Alliés aux communistes, ils seront majoritaires à l'Assemblée". Ils est vrai que le PC était électoralement beaucoup plus représenté à l'Assemblée que LFI +PC.

      • Samedi 8 Mai 2021 à 20:16

        Mais à l'époque le PC était contre l'Algérie française

        NB d'accord avec : Mon avis à moi est que Mélenchon est le politicien le plus minable, le plus petit, le plus démago, le plus autoritaire, le plus incapable de maitriser ses nerfs de la classe politique française des 20e et 21e siècles.

    3
    Isabelle Mazan
    Samedi 8 Mai 2021 à 20:21

    "constitution d'une majorité musulmane dans le pays". Si rien n'est fait, c'est bien ce qui va arriver.

      • Samedi 8 Mai 2021 à 20:27

        Cette perspective n'est pas impossible.

    4
    Souris donc
    Dimanche 9 Mai 2021 à 08:48

    La tribune des Généraux "factieux en charentaises", et l'hystérie qu'elle a suscitée, fait des petits grands (une nouvelle tribune signée par 2000 militaires d'active, même argumentaire, la liberté guide nos pas. Sur Valeurs Actuelles. Qui donne des boutons aux islamo-gauchistes).

    Je ne sais pas pourquoi, 60 ans plus tard, l'arme de dissuasion massive, dès qu'un Général de la Grande Muette ose l'ouvrir, est encore et toujours cette guerre d'Algérie.

    Le populo basique en a retenu les coups de klaxon Tu-tu-tu Tu-tu, le mot d'ordre " La valise ou le cercueil", la construction des 4000 de La Courneuve (barre HLM), destinés à loger les Pieds-Noirs et à résorber le bidonville du Parc de la Fête de l'Huma.

    Ironie de l'histoire, les Pierre des 4000 sont partis, remplacés par des Mohammed.

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 09:50

        Depuis la Guerre d'Algérie c'est la première fois que les militaires s'expriment de cette façon et on ne peut qu'évoquer la tentative de coup d'Etat de 1961 qui avait été également précédée par l'expression médiatique d'une réprobation, d'autant plus qu'il ne manque pas de politiciens à vouloir l'utiliser. Les Mohamed ont remplacé les Pierre dans les quartiers qui avaient accueilli les Pieds Noirs. Rien d'étonnant, l'Algérie formait trois départements français et l'on avait  invité les Algériens à venir travailler  dans l'hexagone.

    5
    Dimanche 9 Mai 2021 à 17:37

    Les militaires s'expriment et c'est tant mieux. Pourquoi seraient-ils les seuls à devoir se taire? Il s'expriment selon les valeurs qui les ont amenés à être militaires. Même si elles ne sont pas politiquement correctes actuellement.

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 17:56

        En tant qu'individus ils peuvent en effet s'exprimer et notamment sur les affaires militaires. En tant que groupe et en exprimant un jugement politique, les militaires se constituent en groupe de pression, ce qui est contraire au rôle dévolu aux armées dans une démocratie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :