• La crainte d’Abraracourcix

    La crainte d’AbraracourcixLe valeureux chef gaulois du village d’Astérix n’avait qu’une crainte : que le ciel lui tombe sur la tête. Une crainte paraissant déraisonnable, une faille dans le courage de ce guerrier sans reproche. Pourtant Abraracourcix semble avoir été un visionnaire car les hommes ne cessent d’envoyer de gros objets dans le ciel et le vide s’en remplit au point de devenir une poubelle à déchets rotatifs.

    L’ennui est que certains peuvent nous retomber sur la tête pour peu que l’on soit négligent. La Chine qui nous offre ses virus et vend ensuite les masques et les vaccins pour les combattre a tendance à se désintéresser du devenir de très gros morceaux des fusées qu'elle envoie au ciel, des tonnes qui risquent de retomber sur Terre sans pouvoir se désintégrer complètement.

    “La dernière fois qu’une fusée Longue Marche 5B a été lancée, de longues tiges de métal sont retombées et ont endommagé plusieurs bâtiments en Côte d’Ivoire. La majeure partie du lanceur s’était désintégrée, mais d’énormes morceaux de métal ont atterri sur Terre. C’est un miracle que personne n’ait été blessé.” (Jonathan McDowell, astrophysicien à l’université Harvard). Actuellement l’étage principal de la fusée Longue Marche 5B qui a emporté une partie de la future Station spatiale chinoise est en train de redescendre de manière incontrôlée dans notre atmosphère. Il pourrait tomber sur Terre d’un jour à l’autre, sans que l’on sache exactement où. Il est en orbite autour de la Terre à environ 27 790 km / h et à une altitude de plus de 270 km. Les experts estiment désormais qu’il devrait revenir sur Terre aux environs du 10 mai.

    Mais certains s’étonnent de l’attitude de la Chine : « Le plus grave, c’est la négligence de la Chine. Comment peut-on délibérément laisser des engins de plus de dix tonnes tomber du ciel sans supervision ? ». En 1973 Alain Peyrefitte faisait paraître un essai qui avait eu beaucoup de succès : « Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera ». Nous y sommes. A présent qu’elle est réveillée, espérons qu’elle ne nous endormira pas.

    « Pour une nouvelle politiqueIl vaut mieux que les parallèles ne se rencontrent jamais »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mai 2021 à 14:45

    En effet, on avait rigolé à l'époque quand Peyrefitte avait sorti son livre, mais il avait oh combien raison, après les virus (la peste venait déjà de chez eux), voilà qu'ils vont peut-être anéantir une ville ???  pourquoi pas ?

    Abraracourcix avait lui aussi raison !

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 15:19

        Heureusement que les mers occupent 70% de la surface terrestre, mais on sait que la probabilité n'est pas une certitude : Abraracourcix devrait mettre son bouclier sur la tête plutôt qu'à ses pieds.

    2
    Mercredi 5 Mai 2021 à 19:36

    Si les débris provoquent des dégâts dans une région habitée du globe, il y aura des retombées diplomatiques.

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 19:46

        Ou pas. Des avions civils ont été malencontreusement abattus par erreur sans conséquences diplomatiques évidentes.

    3
    Souris donc
    Jeudi 6 Mai 2021 à 14:26

    Espérons que la fusée chinoise se désintègre en entrant dans l'atmosphère avant de nous tomber sur la tête. Le pire resterait alors la fiente tombée sur François Hollande.

      • Jeudi 6 Mai 2021 à 14:36

        Le silence chinois est assourdissant (à ma connaissance). J'ai eu l'occasion d'aller en Asie et de tester la confiance que l'on peut accorder aux affirmations des asiatiques que j'ai pu rencontrer, une généralisation risquant d'être injuste.

      • Souris donc
        Jeudi 6 Mai 2021 à 15:33

        Pas tous les asiatiques. Dans les années 70 j'ai eu à m'occuper des boat people. Les petits Vietnamiens ont rapidement appris le français, en sixième ils étaient premiers de la classe, ensuite études supérieures brillantes, puis professeurs à la fac de médecine à New York.

        Mon Ananas, mon Annamite. (qui s'appelle Mélaoli)

         

      • Jeudi 6 Mai 2021 à 17:19

        Comme je le disais il est dangereux de généraliser. Néanmoins, la capacité de travailler et de s'adapter n'implique pas ipso facto la crédibilité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :