-
Halte à la stigmatisation du loup !
Les journalistes se servent d’expressions bien calibrées, toujours les mêmes qu’ils utilisent toujours dans les mêmes circonstances. Un répertoire du prêt-à-dire pour des commentaires prémâchés.
Une des expressions dont ils se gargarisent volontiers dès qu’ils le peuvent est « loup solitaire » pour définir un terroriste qui commet son crime de sa propre initiative sans appartenir à un réseau.
Comment peut-on comparer la noblesse d’un loup, qui ne mord que pour se nourrir ou se défendre, à la bassesse d’un individu psychopathe, obsédé et fanatique, qui tue pour tuer, de préférence des gens désarmés, et suffisamment con pour penser que ses meurtres le conduiront au paradis.
A quoi peut bien ressembler un paradis rempli d’assassins ? A l’enfer.
A moins que le dieu des terroristes aime les assassins. Ce serait diabolique !
-
Commentaires
Loup solitaire! C'est faire beaucoup d'honneur à l'assassin de l'Isère. Tout juste un animal vicieux qui mord la main qui l'a nourri.
CARLUS. Vous avez de saines lectures. Le seul que vous n'avez pas cité est Todd...Vous avez raison, il n'en valait pas la peine.
PANGLOSS. En effet décapiter celui qui lui permettait de vivre pourrait susciter des réticences.
Une expression toute faite qui ne convient pas du tout à ces assassins fanatiques, que ce soit en France ou en Tunisie qui ont sévi vendredi dernier.
D'une manière générale les médias font monter la mayonnaise à force d'expressions inappropriées et d'informations qui flirtent souvent avec la rumeur, sans preuves tangibles. Dans le cas de ces attentats, nous ne pouvions malheureusement que constater !
Bon dimanche après midi Doc.
C'est plus subtil et plus grave que ça. Les assassins genre Yassine Salhi ont le sentiment d'obéir à Dieu en zigouillant des infidèles, leurs motivations sont donc, d'un certain point de vue, nobles...c'est leur cerveau qui mériterait une petite dissection pour voir où ça coince...si cela ne tenait qu'à moi ce serait déjà fait.
Amitiés.
Ils sont donc persuadés - comme je le suggérais - que leur dieu aime les assassins, en l'occurrence d'infidèles. Mais ils ont une définition personnelle particulièrement large de l'infidélité puisqu'ils massacrent également des musulmans.
Les journalistes pour la plupart sont des incultes.. ils se contentent souvent de reprendre les termes de l'AFP... et oublient de se servir de leur neurones si tant est qu'il leur en reste. Notre monde de l'information est des plus minables qui soient.
Je ne connais pas les loups mais je connais des personnes qui les connaissent et les apprécient tant il y a à apprendre de ces animaux..
Mais le prédateur n'est pas celui que l'on croit.. l'homme arrive en première ligne
Bonne soirée Dr WO
L'homme est des rares animaux qui tue pour le plaisir de tuer ou de façon totalement inutile pour sa propre survie.
Ajouter un commentaire
J'aime et je partage votre saine colère, Doc. Mais je voudrais cependant prendre la défense de ces médiocres journalistes et rappeler que les hommes n'ont pas attendu le 21ème siècle pour stigmatiser le loup.
Plaute, Erasme, Rabelais, Montaigne et bien d'autres ont repris à leur compte la formule latine Homo homini lupus (l'homme est un loup pour l'homme), qui laisse supposer que le loup est un être malfaisant, tuant pour le plaisir et sans aucun motif rationnel, tout comme... l'homme !
En fait notre problème n'est pas qu'il y ait des loups (solitaires ou pas), il est que nous sommes de plus en plus des moutons. Il se trouvera bien un berger pour nous dire demain que l'homme décapité l'avait bien cherché, ou que ses proches qui se sont réunis devant chez lui n'étaient que des catholiques zombis venus manifester leur haine de l'Islam. Et nous, les moutons, l'écouterons sans broncher !