• Vigilance et panique

     

    Après cet attentat, peut-être islamiste, dans l'Isère, assorti de la décapitation d'un employeur par son employé (ce qui devrait intéresser les islamo-gauchistes) nous avons eu droit aux déclarations habituelles de responsables politiques basées sur le couple de recommandations bien connues : « il faut être vigilants » et « ne pas céder à la panique ».

     

    Je voudrais bien savoir pour ma sécurité ce que recouvre cette vigilance. Enfin, dites-moi une fois pour toutes, c'est quoi être vigilant ? J'avertis la police si je rencontre un barbu une peu trop hirsute ? Une maghrébin au regard farouche ? Une djellaba avec des chevilles découvertes ? Une burqa qui pourrait dissimuler une ceinture d'explosifs ? Voyons, croyez-vous que les terroristes soient assez idiots pour se faire remarquer avant un attentat (ils n'appellent pas tous le SAMU après s'être tiré une balle dans la cuisse) ? Et d'ailleurs les services de sécurité eux-mêmes dont le métier est d'être vigilants n'empêchent pas toujours des individus bien connus pour leur extrémisme et surveillés par leurs soins de commettre sous leurs nez des attentats et pas des moindres.

     

    Alors comment peut-on me demander – à moi - d'être vigilant et d'en escompter une quelconque efficacité ?

     

    Certes, ce que je peux faire est de ne pas me paniquer, et ce malgré la répétition de cette recommandation qui finit par prédisposer à la panique. En remarquant cependant qu'il y a une certaine contradiction avec une vigilance de tous les instants qui, pour un individu lambda comme moi, devrait être logiquement doublée d'une certaine peur. Mais même si je ne me sens aucunement paniqué, en quoi cette absence de panique serait-elle efficace ?

     

    Je sais bien que l'on reprocherait aux politiques de ne pas faire de déclarations, mais on aimerait qu'elles ne soient pas toujours identiques et vides de sens, et quelles soient même accompagnées de quelques décisions.

     

    Vigilance et panique

    « Alliance AtlantiqueHalte à la stigmatisation du loup ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2015 à 20:43

    Vous avez oublié "Ce n'est pas l'islam" et "Pas d'amalgame".

    2
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:22

    Alors, je dois surveiller quoi exactement ?

    3
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:25

    Je suis dans mon île depuis jeudi 25/06 et je n'ai pas eu l'occasion de suivre les actualités à la Télé. Vous venez de m'apprendre l'attentat de cette usine et la décapitation de ce cadre commercial en Isère, Je suis complètement anéantie par cet acte et par les réflexions des uns et des autres. L'horreur absolue ! Bonne soirée tout de même Doc

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-attentat-en-isere-au-moins-un-mort-plusieurs-blesses-26-06-2015-4895643.php#xtor=AD-1481423553

    4
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:44

    Nos politiques ont l'art de parler pour ne rien dire... 

    5
    mamyours
    Samedi 27 Juin 2015 à 00:07

    je ne veux pas ceder a la panique bien sur ! mais honnetement j'habite a quelques kms d'une centrale  , mon fils y a  travaille pendant 10 ans et quand il parle de la securite je ne suis pas franchement rassuree , ce n'est pas l'etat des centrales qui m'inquiete !!!!

    bonne nuit 

    6
    Samedi 27 Juin 2015 à 08:40

    Une autre perle socialiste : "la France doit rester unie"... Croyez-vous vraiment que les Français en aient envie après avoir vu une tête accrochée sur le grillage d'un parking qui donnait sur l'autoroute ? Après que l'on ait assassiné 13 personnes au mois de Janvier?

    Le PS n'a qu'une idée en tête : 2017. Alors, padamalgame. Il faut tenir, coûte que coûte et prier Allah pour qu'aucun détraqué barbu (ou pas) ne vienne se faire sauter sur une plage varoise le 15 Août.

    On est gouvernés par des cons. Misère !

    7
    Samedi 27 Juin 2015 à 09:36

    Soyons objectif : reconnaissons que le chef de l'Etat a pris la mesure de l'évènement et a décidé d'une mesure radicale à la mesure de l'inquiétude des français : relever d'un degré le niveau du plan Vigipirate pendant TROIS JOURS (pas un, pas deux, trois !!!) dans la Région Rhône-Alpes !

    Allez dire après ça qu'on n'est pas gouverné !

    8
    vega
    Samedi 27 Juin 2015 à 18:39

    d accord avec votre analyse ,cependant l objectif de  Daesh n est - il pas d impressionner l opinion publique et par conséquent fracturer le tissu social en jetant le discrédit sur tous les musulmans;  a mon niveau je me sens impuissante mais concernée , il est bien de le faire savoir par la voix des politiques

    9
    Samedi 27 Juin 2015 à 20:48

    ZAZA. Et ce barbare fiché est entré légalement dans l'usine.

    10
    Samedi 27 Juin 2015 à 20:49

    FANFAN. C'est le propre de la plupart des discours politiques. C'est à ça qu'on les reconnaît.

    11
    Samedi 27 Juin 2015 à 20:51

    MAMYOURS. Et en plus les médias ne cessent pas de décrire les sites sensibles.

    12
    Samedi 27 Juin 2015 à 20:55

    PASCALE. Oui, la France doit restée unie. Un slogan qui commence à s'user. Il y a des individus de nationalité française qui ne se sentent aucunement Français et qui aimeraient les faire disparaître.

    13
    Samedi 27 Juin 2015 à 22:24

    CARLUS. Efficace. Il suffit d'attendre le 4ème jour pour agir ou aller ailleurs que dans la vallée du Rhône. Les médias signalent à qui veut l'entendre tous les lieux sensibles qui, touchés, pourraient provoquer une catastrophe.

    14
    Samedi 27 Juin 2015 à 22:35

    VEGA. Avez-vous besoin de la voix des politiques pour vous sentir concernée ? Je trouve que les musulmans ont pour l'instant réagi très mollement et protestent surtout contre "l'islamophobie" (dont ils s'étonnent) plutôt que  contre la barbarie perpétrée au nom de l'islam. Et ce n'est pas en proposant, comme l'a fait le recteur de la mosquée de Paris (un modéré...), de transformer les églises vides en mosquées qui renforcera le crédit des musulmans.

    15
    Dimanche 28 Juin 2015 à 08:53

    Excellent dessin!

    L'évolution a été rapide: des propos "modérés" aujourd'hui auraient été qualifiés d'extrémistes il y a dix ans.

    L'Islam grignote notre société.

    16
    Dimanche 28 Juin 2015 à 09:57

    Lâcheté. Le fameux "vivre ensemble" ne veut pas dire s'accorder.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :