• Gestion rigoureuse (2)

    Il y a une chose qui m’a toujours laissé perplexe : l’Ondam. C’est une bête étrange que certains ne connaissent peut-être pas, aussi vais-je dérouler la chose : il s’agit de « l´objectif national des dépenses d´assurance maladie ». Cet objectif, marge d’augmentation des dépenses, est fixé chaque année par le parlement. Ainsi pour 2009, l’objectif avait été fixé à 3,3%, mais il a été dépassé et serait de 3,5% (ce « dérapage » étant essentiellement le fait des hôpitaux).

    A priori, marquer les limites des dépenses parait logique, mais on se demande sur quelles bases elles sont fixées et l’on s’étonne qu’elles le soient par des gens qui n’y connaissent rien. Dans le cas de la santé, le parlement fixe l’Ondam dans un domaine où les dépenses ne dépendent pas de lui, un peu comme s’il fixait à l’avance le nombre annuel d’incendies à éteindre avec la possibilité de laisser brûler les incendies supplémentaires ou comme s’il fixait le nombre annuel de chômeurs permis (mais là, on peut s’arranger pour faire sortir des statistiques les demandeurs d’emploi surnuméraires)

    L’Ondam est dépassé pour 2009, alors que se passe-t-il ? Rien, on ne peut que constater que les dépenses augmentent plus que prévues. Alors l’Ondam sert-il à quelque chose ?

    Situation irritante, alors le gouvernement a installé récemment un groupe de travail (encore un) venant de la Haute autorité de santé dont l’objectif (un autre) sera de proposer des outils (tranchants de préférence) permettant que l´Ondam voté annuellement, soit strictement respecté, c'est-à-dire les outils pour désigner en cours d’année les incendies à ne pas éteindre ou obliger le thermomètre à ne pas monter alors que la fièvre continuera à s’élever avec la population, la proportion des « anciens » et les progrès de la médecine.
    Magritte-pipe.jpg 

    « Une gestion rigoureuseFilles de joie »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mars 2010 à 18:52
    Cela correspond tout à fait au fond de ma pensée... le tout étant teinté d'un illogisme
    inconcevable même pour un profane...
    2
    Vendredi 12 Mars 2010 à 18:57
    Cela fait partie de la méthode Coué.
    Dr WO
    3
    Vendredi 12 Mars 2010 à 19:54
    Faire des économies? C'est simple: il suffit d'appliquer les connaissances médicales et chirurgicales d'il y a cinquante ans. Et bien sûr, de ne pas soigner les maladies apparues depuis (le SIDA, par exemple).
    4
    Vendredi 12 Mars 2010 à 20:37
    C'est une solution, mais avec moins de médecins.
    Dr WO
    5
    Vendredi 12 Mars 2010 à 22:44
    Et si au lieu de financer cet bête bizarre, les groupes de travail et les études qui vont avec, on se servait de l'argent ainsi économisé pour renflouer les caisses ? Un peu trop simple peut-être...
    6
    Vendredi 12 Mars 2010 à 23:12

    Et de quoi vivrait tout ce beau monde qui double, triple ou quadruple les structures officielles déjà existantes ?
    Dr WO

    7
    Vendredi 12 Mars 2010 à 23:38
    Maitriser les depenses pour eviter les derives d'accord ; mais je n'ai jamais vu de mesures de redressement reellement efficaces et ce depuis des années malgres les multiples subdivisions crées et le personnel employé pour ..
    Ma perplexité est la même que la votre ..
    8
    Samedi 13 Mars 2010 à 09:49

    L'Ondam est l'expression d'un volontarisme sans solution. Ondam ou pas,  le contrôle des dérives s'impose de toute façon, je doute donc de son utilité.
    Dr WO

    9
    Samedi 13 Mars 2010 à 15:13
    Moi je fais des prévisions comme ça chaque début d'année : "je vais réduire mon budget vacances, je vais rouler plus économique, et avec l'argent économisé je vais refaire la salle de bain..."
    Avec , hélas, autant de succès que les députés avec ...comment déjà? l'Ondam ?
    10
    Samedi 13 Mars 2010 à 17:03
    Voilà un résumé clair de l'Ondam.
    Dr WO
    11
    Samedi 13 Mars 2010 à 19:01
    Les grands esprits se rencontrent.
    Dr WO
    12
    Dimanche 14 Mars 2010 à 10:19
    Encore un truc que le grand Charles, s'il était encore de ce monde, aurait appelé le "MACHIN".
    Bonne journée, Doc
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    13
    Dimanche 14 Mars 2010 à 10:50
    Ou un truc pour faire croire que l'on domine la situation.
    Dr WO
    14
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:19
    J'ai pensé la même chose que Carlus, mais il a été plus rapide que moi pour l'écrire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :