• Femmes au volant

    Wang Zheng, un responsable du centre commercial de Wanxiang Tiancheng dans la ville de Shijiazhuang (dans la province d’Hebei) est fier du nouveau parking réservé à l'usage exclusif des femmes pour "répondre à la perception forte de la couleur chez les femmes et à leur appréciation différente de la distance". Les places sont ainsi d'un mètre plus larges que la normale et les panneaux de signalisation plus colorés (AFP du 28/12/09).

    Une requête sur Google rédigée : « femmes au volant » donne 529000 réponses ! Il est toujours délicat et souvent faux de globaliser et de trouver telle ou telle caractéristique à un groupe humain et de l’attribuer automatiquement à tous les membres de ce groupe. Pourtant, les différences entre les sexes dans la conduite automobile semblent intéresser beaucoup de monde. D’abord les hommes qui portent souvent un jugement peu amène sur la façon de conduire des femmes, même en dehors de ceux qui considèrent leur voiture comme le prolongement de leur virilité : « A cheval sur deux files ! Mais qu’est-ce qu’ELLE veut faire ! Qu’ELLE se décide ! Evidemment ELLE a mis son clignotant du mauvais côté ! », pour s’apercevoir en dépassant la voiture qu’il s’agissait d’un homme.

    Les compagnies d’assurances ne manquent pas de faire des enquêtes sur le sujet dont il ressort que les femmes apparaissent plus prudentes (du moins à partir de la trentaine) ce qui énervent parfois les hommes qui font les gros yeux derrière. D'après une étude allemande réalisée sur deux ans par des chercheurs de l'université de Greifswald, les hommes provoqueraient 3,5 fois plus d'accidents que les femmes (du moins en Poméranie), sauf dans la tranche d'âge des plus jeunes (18-25 ans) responsables de plus d’accidents que les hommes. A noter qu’il y a peu de femmes parmi les routiers, qu’elles sont moins alcoolisées, que leurs voitures sont en général moins puissantes et que pour un même kilométrage, leurs trajets sont habituellement plus courts et plus souvent en ville que sur la route. Le refus de priorité et le dépassement des limites de vitesse seraient plus volontiers masculins et s'encastrer dans un arbre apparaît même comme une spécialité masculine. Les erreurs en matière d'appréciation des distances au moment d'un dépassement seraient plus volontiers féminines.

    Et comme toujours, les données statistiques sont inapplicables à l’individu, aussi, en conduisant, rangeons nos clichés et regardons la route plutôt que la personne au volant.

    le-corniaud

    « Réchauffons le climat !67. Combat illusoire »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:32
    Un tantinet moqueur, ce type...
    bon, j'aime les couleurs - euh - pas trop violentes...pour le reste on va pouvoir stationner (mais surtout ouvrir les portières) sans crainte....

    Dans tout çà, on est quand même (sérieuse nous les femmes ... euh... surtout moi !!!)
    Ceci dit, Dr Wo, malgré mon petit blog qui n'est que bétises (peut-être pas trop flatteur)... puis-je vous mettre en lien... rien que pour mon plaisir...
    2
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:50
    J'en serais honoré. mais pour les portières il faut vous déplacer dans le nord de la Chine.
    Dr WO
    3
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:55
    Bon, j'vais me rabattre sur une jeep... (lol)

    Merci pour tout et surtout votre façon discrète de m'aider à me reprendre...
    4
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:00

    Merci à vous de venir lire mes errances. Sur votre blog (parfois coquin) je suis obligé de spécifier mon profil à chaque fois, est-ce normal ?
    Dr WO

    5
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:08
    Voui, il est souvent coquin mais bon, comme je n'ai jamais d'arrière-pensée, je m'en amuse... l'humour, de quelle que nature qu'elle soit m'a toujours sauvée... quand c'est ou c'était trop difficile...

    question piège : pour le profil, je ne sais pas... je vais me renseigner...
    perso,quand je réponds, même étant inscrite à Google, je suis obligée de le spécifier...
    6
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:29
    Je ne me plains pas. Sur over-blog le profil est mémorisé.
    Dr WO
    7
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:33
    Bel article... mais purée il y a des parkings où une fois en place tu ne peux plus sortir de ta bagnole.. alors un peu plus large pour tous ce n'est pas mal vu!
    8
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:40
    La Chine ne manque pas d'espace. En France le m2 est cher.
    Dr WO
    9
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:42
    Oui, j'aime bien aussi ce petit plus chez over-blog... si .... quelquefois... l'on oubliait son nom...
    bonne soiré Dr Wo
    10
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:44
    Il y a un âge où c'est une  sage précaution.
    Dr WO
    11
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 19:14
    Mémorisé? Pas pour moi, Docteur, qui suis obligé sur votre blog comme chez d'autres blogueurs de recommencer à chaque fois à m'identifier malgré le fait que je clique à chaque fois sur "se souvenir de ces informations". Chez d'autres, c'est vrai, c'est mémorisé et chez quelques-uns qui n'en retiennent qu'une partie, je suis contraint de retaper une ou deux lignes. Mystère!
    Les places de parking des supermarchés sont quelquefois si étroites qu'on a du mal à ouvrir sa portière. Il est vrai que pour le commerçant, l'essentiel reste les coffres: celui du client et, en priorité, le sien.
    12
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 19:41

    Overblog a donc des trous de mémoire et pour vous je suis dans un trou. Venir me voir dans ces condition frise l'héroïsme, vous ne manquez pas de coffre.
    Dr WO

    13
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 20:32
    C'est sans doute pour les attirer qu'un parking spécial leur a été consacré.
    Dr WO
    14
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 20:50
    Les hommes doivent savoir que ridiculiser les femmes ou les encenser c'est toujours les tenir à distance!
    15
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 20:56
    Une bonne idée : sexiste et/ou intéressée ?
    DR WO
    16
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 21:02
    Qui n'a jamais fauté...
    Dr WO
    17
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 21:15

    On peut en parler sans aller aux extrêmes.
    Dr WO

    18
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 21:57
    19
    Mardi 19 Janvier 2010 à 00:23
    Biensur !!c'etait juste un peu de taquinerie ; certes je l'avoue un peu provocatrice ...
    20
    Mardi 19 Janvier 2010 à 10:29
    Assez provocateur ce Wang Zehng.....
    Quant aux statistiques, il est vrai que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.
    Reste de notoriété publique que dans les statistiques des assureurs, les femmes ont plus d'accrochages mais moins d'accidents graves ou mortels.
    Allez Doc, bonne journée
    Bizzzzzzzz tout plein
    ZAZA
    21
    Mardi 19 Janvier 2010 à 10:40
    Je l'ai pris de cette façon. Mais ce que vous dites n'est pas faux.
    Dr WO
    22
    Mardi 19 Janvier 2010 à 10:58
    Mais cela tient aussi au mode d'utilisation par les femmes de leur voiture.
    Dr WO
    23
    Mardi 19 Janvier 2010 à 12:42
    Les types qui achètent puis construisent leurs parkings au m² feraient bien de se souvenir que les femmes conduisent désormais des monospaces (si,si !) dont il faut extraire la marmaille. Bref, ON A BESOIN D'ESPACE !
    24
    Mardi 19 Janvier 2010 à 15:46

    L'initiative de Mr Wang vous parait donc une bonne initiative, mais elle n'a pas été faite dans ce sens, elle l'a été en se référant aux particularités féminines dans la conduite automobile.
    Dr WO

    25
    Mardi 19 Janvier 2010 à 19:12
    C'est ce qu'affirme Mr Wang.
    Dr WO
    26
    Mardi 19 Janvier 2010 à 20:43
    Il pense pourtant aux femmes, il est prévenant.
    Dr WO
    27
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:07
    A noter. Les hommes plus "violents" en bagnole ? L'égalité des sexes rampante fait que les meufs c'est la même ou presque faut pas déconner on n'est pas pareil. Bref la dimension Arme de la caisse faut pas l'oublier. Une Arme contre les autres et soi-même. Beaucoup d'accidents mortels sont suicidaires.
    Idemement statistiquement les hommes se "ratent" peu.
    PS : N'oublions pas les aléas de la Nature hein. Egalité !
    28
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:44

    Les femmes sont "bioligiquement" différentes des hommes, ça se voit, non ? Et c'est tant mieux pour tout le monde.
    Dr WO

    29
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Normal qu'il y ait autant de femmes qui fréquentent les parkings des super marché, c'est surtout elles qui font les courses.
    30
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Ca serait bien d'en faire autant chez nous, mais il y a tellement peu de terrain. Faut pas oublier que le femmes font même les courses avec les enfants, voir les bébés qu'il faut sortir du siège auto et qu'en la voiture est une 2 portes, je ne vous dis pas la galère. Au moins ces Chinois pensent aux femmes.
    31
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Excusez le fautes : qu'en = quand
    32
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    sexite ou intéréssée? ni l'un, ni l'autre, juste une constatation.
    33
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    en gros, les femmes ont besoin de beaucoup d'espace pour manoeuvrer?
    34
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    J'aurais aimé le voir conduire celui là.
    35
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    A qui le dites vous!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :