• Expositions

    Nous avons été hier au Centre Pompidou, ce vaisseau au centre de Paris avec ses tuyaux comme des ballasts multicolores, où naviguent les beautés et les excès de la culture.

    Nous avons été voir l’exposition Wassily Kandinsky qui nous a offert des toiles venues du monde entier.

    C’est une peinture euphorisante d’un peintre à cheval sur deux siècles, ayant pourtant traversé deux guerres, mais sans être lui-même soldat, la révolution russe en participant au début à sa politique culturelle, présent en Allemagne lors de la montée du nazisme où ses œuvres considérées comme de « l’art dégénéré » furent retirées et vendues (en particulier à Salomon Guggenheim), successivement de nationalité russe, allemande (peu avant la prise de pouvoir de Hitler) puis française (juste avant l’occupation allemande) et ce fut en France, qu’à soixante dix-huit ans, il s’éteignit  alors que Paris venait d’être libéré.

    Nous avons retrouvé des tableaux dont nous ne connaissions que les reproductions et aussi certains que nous n’avions jamais vus et pourtant très beaux, comme « Trouble » et « Tableau clair ». Celui que je reproduis ici : « Jaune – Rouge – Bleu » de 1925, appartient à la collection du Centre Pompidou.



    Après la plongée dans les couleurs et les formes, nous avons été voir (pas de panique : même lieu, même billet) l’exposition consacrée à Alexandre Calder. Je ne suis pas très sensible à ses mobiles que je trouve…trop maigres. Par contre j’ai été séduit (vous vous en moquez sans doute) par ses sculptures en fil de fer et en particulier par ses têtes portraits, celle de Joan Miro que je reproduis ici ne rend pas compte du volume, où la face et le profil traduisent des expressions parfois étonnantes, en outre les jeux de lumière sur ces têtes vides permettent de projeter sur l’arrière-plan un dessin qui donne un rendu différent de la sculpture.

    Puis nous avons terminé la matinée par un déjeuner sur une terrasse (par chance la pluie ne s’est pas invitée) au bord de la fontaine de la place Igor Stravinsky où les sculptures de Niki de Saint Phalle s’arrosent gaîment pour le plus grand plaisir des enfants.


      

    « Fable vaseuseEffet boomerang »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2009 à 17:46
    Là, voyez vous, je serais presque jalouse ! Je me retiens très fort pour ne pas l'être...mais je vous envie un peu malgré tout ; un tout petit peu.
    2
    Samedi 27 Juin 2009 à 18:03
    Je partage...Mais en gardant la meilleure part. Chacun son gâteau et vous, vous allez en avoir un nouveau.
    Dr WO
    3
    Samedi 27 Juin 2009 à 19:04
    Une bonne journée!
    4
    Samedi 27 Juin 2009 à 19:12
    Oui, j'irai revoir cette exposition en y amenant mes petits-fils.
    Dr WO
    5
    Samedi 27 Juin 2009 à 20:52
    Hélas ! Je suis passée devant le Centre Pompidou sans avoir le temps (vous savez, celui que l'on tente d'épargner !) de m'y arrêter. Je me promets d'y faire une halte la prochaine fois. Quel veinard, ce Dr Wo !
    6
    Samedi 27 Juin 2009 à 22:28
    Si vous aimez Kandinski, vous ne perdrez pas votre temps. Je crois que c'est une exposition exceptionelle.
    Dr WO
    7
    Samedi 27 Juin 2009 à 22:35

    C'est un festival de couleurs et de formes. Un feu d'artifice, joyeux pour la plupart des tableaux et presque surprenant quand on sait que le peintre a traversé tous les drames européens du siècle dernier.
    Dr WO

    8
    Dimanche 28 Juin 2009 à 19:41
    Trop loin de Paris, mais au moins, grâce à vous, je sais ce que je rate :-)
    9
    Dimanche 28 Juin 2009 à 20:00
    Mais vous avez bien d'autres choses près de chez vous que je rate également.
    Dr WO
    10
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:27
    J'ai moi aussi trouvé l'exposition Kandinsky magnifique,stimulante et euphorisante.Je partage ton opinion sur Calder,j'ai beaucoup aimé les portraits et leurs ombres sur les mur blancs,belle idée de jouer avec sculptures et dessins projetés!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :