• Fable vaseuse

    Il avait remarqué que les uns gagnaient du temps alors que d’autres le gaspillaient ou même le perdaient. Sachant que le temps était de l’argent et que les gens couraient après, il eut la lumineuse idée de devenir banquier de temps. L’idée était bonne mais la réalisation malaisée.

    Comment se procurer du temps ? On ne peut pas demander au temps de suspendre son vol et de tomber comme un oiseau mort dans un coffre ouvert et il n’est pas honnête de voler le temps des autres, bien que rien ne soit impossible à un banquier compétent. Le mieux eût été que les gens ayant trop de temps inoccupé le déposent chez lui, mais ceux qui ont du temps à perdre sont en général vieux et n’ont aucunement l’intention d’amputer le peu de temps qui leur reste, même s’ils ne l’occupent pas. Les actifs n’ont pas de temps à eux alors qu’ils travaillent dur pour en avoir et les jeunes le gaspillent sans le mettre de côté car ils en ont beaucoup devant eux. Les chômeurs, voilà une catégorie intéressante, ils peuvent donner leur temps, ils en ont et ne savent qu’en faire, sauf à rechercher un travail où ils perdront leur temps.

    Mais un fois le temps déposé comment pourrait-il le faire fructifier ? On ne peut pas simplement contempler le temps qui passe, c’est sans intérêt et ça ne rapporte donc rien. Le temps ce n’est qu’un vase, il faut le remplir. Certains passent leur temps à le remplir d’argent qu’ils déversent ensuite dans les vases communicants des banques et les plus nombreux, à vider le peu qu’ils y ont mis et à racler ensuite le fond.

    Alors notre apprenti banquier compris qu’il se heurtait là à une question fondamentale de la vie et comme il n’était pas philosophe, il abandonna la partie avec la sensation très nette d’avoir perdu son vase.


    (Illustration d'Ali Baba et les 40 voleurs par Imak El Khanza)
    « LES FORMES DE L'EAU XVExpositions »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 18:17
    Complètement déjanté, absurde, baroque. J'adore votre façon d'écrire. Merci.
    2
    Vendredi 26 Juin 2009 à 18:32
    Merci. J'aime l'absurde, c'est à mon avis une façon poétique et souriante de voir les choses, mais on peut ne pas aimer.
    Dr WO
    3
    Vendredi 26 Juin 2009 à 20:28
    Encore cette question du temps, ça te turlupine on dirait. :)
    4
    Vendredi 26 Juin 2009 à 20:35
    Elémentaire, mon cher Watson.
    Dr WO
    5
    Vendredi 26 Juin 2009 à 20:49
    Vous êtes en pleine forme, mon cher Docteur!
    6
    Vendredi 26 Juin 2009 à 21:02
    Pourvu que ça dure, mon cher Pangloss !
    Dr WO
    7
    Vendredi 26 Juin 2009 à 21:04
    Forme brillantissime dirais-je ! Je me suis régalée à vous lire.
    8
    Vendredi 26 Juin 2009 à 21:09
    C'est un  plaisir pour moi d'en donner un peu.
    Dr WO
    9
    Vendredi 26 Juin 2009 à 21:11
    Du moment que vous avez le temps de nous écrire de belles choses, j'en prendrai pour venir les lire.
    10
    Vendredi 26 Juin 2009 à 21:26
    Le seul risque est de devenir accro !
    11
    Vendredi 26 Juin 2009 à 22:56
    En espérant que vôtre temps ne sera pas perdu.
    Dr WO
    12
    Vendredi 26 Juin 2009 à 23:07

    C'est une consommation sans risque (sinon d'être déçu), elle est réservée aux habitué(e)s.
    Dr WO

    13
    Samedi 27 Juin 2009 à 11:31
    Je n'ai pas perdu mon temps à la lecture de votre fable intemporelle. Bravo, Docteur !
    14
    Samedi 27 Juin 2009 à 13:53
    Temps mieux.
    Dr WO
    15
    Samedi 27 Juin 2009 à 22:37
    Merci de prendre le temps de me le dire.
    Dr WO
    16
    Dimanche 28 Juin 2009 à 22:30
    Il faut que je me surveille.
    Dr WO
    17
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:27
    C'est une joie de prendre le temps de te lire!
    18
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:27
    Bravo encore pour la rime!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :