• Création fugace

    Ph-TV-2.JPG

     

    Je suis tombé en arrêt devant ce tableau : un personnage assis traité à la manière cubiste, mais à peine ébauché, noyé dans des couleurs empilées aux formes géométriques, création qui m’a fait pensé à Nicolas de Staël dont la peinture hésitait entre l’abstrait et le figuratif, notamment dans sa série des footballeurs.

     De-stael-1.jpg

    L’artiste ? Le hasard, oui, le hasard d’un arrêt sur l’image numérique de la télévision. Création spontanée et fugace pour un public restreint.

    « Le fond des formesLettre entrebâillée à F. Hollande »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Novembre 2011 à 11:47
    L'arrêt sur l'image numérique, je démêle à peu près, le tableau, mon petit fils apprenti pâtissier à beaucoup mieux réussi le décors de son gâteau d'anniversaire au début du mois !Il était moderne, certes, mais "lisible", et aussi très "gouteux"
    Nettoue
    2
    Mardi 29 Novembre 2011 à 11:50
    Spéciale cette peinture Doc.... Ces tableaux de me parlent pas et ne déclenchent aucune émotion. Bonne journée, ici sous la grisaille. ZAZA
    3
    Mardi 29 Novembre 2011 à 12:29
    Etonnant ! Le hasard a bien fait les choses cette fois et j'ai vraiment cru que c'était un tableau qui en plus me plaît beaucoup !
    4
    Mardi 29 Novembre 2011 à 13:54

    Il y a rien  de lisible. C'est un mariage de couleurs. Il s'agit d'un personnage assis écrivant sur son ordinateur.

    5
    Mardi 29 Novembre 2011 à 13:56

    L'émotion est purement esthétique.

    6
    Mardi 29 Novembre 2011 à 14:00

    Nous avons saisi en arrêtant l'image TV l'instant infinitésimal où l'image se compose ou se décompose. Il ne faut pas oublier que le hasard est un vecteur de beauté. Les créations de la nature en sont la preuve.

    7
    Mardi 29 Novembre 2011 à 19:51
    Etonnant! Et beau dans un certain sens car l'oeil et le cerveau recréent la réalité.
    Les créations de la Nature, hasard ou nécessité?
    8
    Mardi 29 Novembre 2011 à 20:36

    Le hasard offre, la nécessité choisit.

    9
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 07:34
    Je reviens sur cette création en espérant y trouver un peu de l'enthousiasme de vos lecteurs et du votre, hormis les couleurs, l'oeuvre ne me parle pas. je n'y retrouve pas le personnage. Cela m'irrite, j'aime avoir le plus souvent possible des réponses à mes questions !
    Bonne journée DR WO
    Nettoue
    10
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 09:44

    C'est une image abstraite sur une trame figurative. C'est pour cette raison que je me suis permis de la comparer à certains tableaux de Nicolas de Staël. La décomposition de l'image figurative par le hasard du numérique a créé cet ensemble de formes et de couleurs que je trouve séduisant en lui-même (si l'on apprécie l'abstrait). En appuyant sur le bouton "play" l'image s'est instantanément recomposée et il s'agit, comme je l'ai dit, d'un homme assis écrivant sur son ordinateur. Le personnage "fondu" est à gauche, sa tête brune est bien visible et on peut même distinguer ses traits, l'écran de l'ordinateur s'est multiplié en figures géométriques.

    11
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 13:59
    Je me disais bien que ça avait l'air d'une création numérique. Mais télévisuelle, non, je n'y pensais pas. Quelle réactivité avec l'appareil photo, bravo !
    12
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 16:56

    Je tire plus vite que mon ombre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :