• Coups de téléphone

    Un accident automobile sur dix serait provoqué par le téléphone portable, que le conducteur utilise ou non un kit mains-libres. Que l’on soit au volant, en moto, ou en vélo, l’accident est provoqué par la distraction due à la conversation, surtout si  celle-ci est animée, teintée de colère ou ponctuée de rires. Si le conducteur regarde encore devant lui en étant ailleurs, il omet souvent de regarder son rétroviseur pour ne pas se distraire de la communication et il joint parfois le geste à la parole afin de convaincre son interlocuteur invisible.

    Les piétons ne sont pas épargnés et dans une ville, ce sont eux qui fournissent un grand nombre de victimes (En 2010, à Paris, les piétons ont représenté près de 42 % des tués (18) et 33 % des blessés graves (232). Si les automobilistes ou les motards en sont le plus souvent responsables, le piéton a sa part de responsabilité. C’est ainsi que le piéton connecté se permet de prendre des risques car il se sent instantanément revêtu d’une cabine téléphonique censée assurer son intimité et le protéger des évènements extérieurs. De ce fait, les conversations deviennent publiques et le piéton protégé par sa cabine fictive traverse les chaussées sans se préoccuper de la circulation, évitant machinalement (et avec une certaine habileté, il faut le reconnaître) les voitures comme un torero évite le taureau, les acclamations de la foule étant remplacées par les injures des automobilistes.

    Le-chat-GPS.jpgMais à présent, le téléphone portable ne sert pas seulement à téléphoner, il sert aussi à rédiger du courriel, des SMS et à en recevoir, à faire joujou, à consulter internet ou à suivre un trajet sur un plan GPS, aussi nombre de piétons, en général à la fleur de l’âge, marchent les yeux rivés sur cet objet miraculeux qui leur sert de doudou et qui permet de les repérer, traversent les rues tout en lisant ou tapotant et sur les trottoirs, le piéton classique qui avance en ne regardant que la rue et ses semblables doit prendre garde s’il veut éviter une collision, à moins de la rechercher en guise d’entrée en matière.

    L’expression « coup de téléphone » prend aujourd’hui tout son sens.

    « Sortie d’une colère rentréeTransfert de patate chaude »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 15:31
    Entrée en matière? A la recherche de la beauté intérieure?
    2
    Dimanche 8 Mai 2011 à 16:51

    Une collision peut faire des étincelles.

    Dr WO

    3
    Dimanche 8 Mai 2011 à 17:10
    Même pas besoin du téléphone ! J'ai remarqué que quand je suis avec un ami que je n'ai pas vu depuis longtemps, je rate une sortie d'autoroute parfois et suis plus distraite. Je ne sais pas si ça irait jusqu'à écraser mamie Nova, mais je ne parierais pas.
    4
    Dimanche 8 Mai 2011 à 17:17

    Comme quoi il faut voir ses amis plus souvent.

    Dr WO

    5
    Dimanche 8 Mai 2011 à 22:46

    Ainsi tu as expérimenté la cabine fictive. Comment va le sud ?

    Dr WO

    6
    Dimanche 8 Mai 2011 à 22:58
    Le bluetooth en voiture, c'est formidable !
    7
    Lundi 9 Mai 2011 à 11:32

    Je n'en ai pas l'expérience.

    Dr WO

    8
    Lundi 9 Mai 2011 à 23:05

    Cela ne me surprend pas.

    Dr WO

    9
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:19

    Il était soûlé de paroles.

    Dr WO

    10
    Mercredi 11 Mai 2011 à 12:00

    Les enfants ont du bien rire.

    Dr WO

    11
    Mercredi 11 Mai 2011 à 12:03

    En tout cas, il est prudent de parler à moins de 130 paroles à la minute sur l'autoroute.

    Dr WO

    12
    Jeudi 12 Mai 2011 à 11:29
    Téléphoner en conduisant? Jamais! Il faudrait que je lâche ma canette de bière.
    13
    Jeudi 12 Mai 2011 à 17:58

    Boire ou téléphoner, il faut choisir sa conduite.

    Dr WO

    14
    marie-hélène
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    Très juste cette analyse. J'ai un vieux téléphone que je chouchoute et qui n'a qu'une fonction qui me permet de téléphoner et au cours d'une conversation il m'est arrivé
    traverser au mauvais moment oubliant que j'étais piétonne
    persuadée que j'avais bien traversé au vert et étonnée de la colère des automobilistes!
    15
    marie-hélène
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    Le Sud se porte bien et dispense ses bienfaits thérapeutiques, j'ai retrouvé mon souffle et les bains de mer froids me réussissent. La visite chez le pneumologue s'avère inutile,bonne nouvelle!
    16
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    La semaine dernière je pestais derrière un automobiliste que ne pouvais pas doubler parce qu'il zigzaguait. Avait-il bu? que neni, il téléphonait.
    Moralité : boire,téléphoner ou conduire?
    17
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    Tout à fait saoulé de paroles puisqu'il zigzaguait :)
    Une collègue m'a fait rire en me racontant que son mari avait un week end fait la morale à ses enfants qui avaient tendance à téléphoner au volant, vous vous, dites, voilà un père sérieux, eh bien le lendemain il a écopé d'un PV, pris en flagrant délit entrain de téléphoner par les motards.
    Moralité......:)
    18
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    PS - je voudrais rajouter que téléphoner ou parler en conduisant réduit de beaucoup l'attention au volant, ne serait ce que pour surveiller le compteur, et les radars sont super contents ils peuvent vous flasher en toute impunité :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :