-
Communiqué
Un communiqué de l’Elysée affirme qu’« A la demande du président de la République, un examen médical et biologique lui a été pratiqué au service médical de la présidence de la République » et « l’examen clinique et paraclinique s’est révélé normal ». La présidence a précisé que François Hollande prenait "l'engagement" de publier un bulletin de santé "tous les six mois". Il avait évoqué, durant sa campagne, "la nécessité de transparence sur son état de santé".
A priori, il n’y a pas de raison d’en douter. Cependant les précédents du silence sur la maladie de Pompidou, des mensonges sur celle de Mitterrand et de la discrétion sur celle de Chirac ne donnent qu’une valeur relative à ce genre de communiqué. Imaginons, par exemple, que les examens biologiques aient montré une augmentation discrète mais significative de la glycémie ou de la tension artérielle sans conséquence immédiate, croyez-vous que ce communiqué se serait empressé de le révéler chez un homme qui vient d’accéder au pouvoir ? En admettant qu’une maladie chronique plus sérieuse mais n’entraînant pas une incapacité visible soit découverte, croyez-vous que le président de la République démissionnerait pour autant ? Par contre la révéler entamerait sa crédibilité ou la confiance que l’on pourrait avoir en lui. On peut donc se demander quel est l’intérêt de ces communiqués, sinon celui de communiquer.
Les politiques sont presque toujours victimes de leurs annonces dont ils espèrent un effet favorable et qui se comportent comme autant de pièges se refermant un jour ou l’autre sur eux. Ne se rendent-ils pas compte qu’ils sont jugés sur leurs actes et non sur leurs paroles et leurs annonces ? Hollande est sans doute conscient qu’il lui sera difficile de se conduire toujours comme un citoyen ordinaire, le déclarer c’est s’attirer des critiques à chaque fois qu’il transgressera la normalité annoncée.
-
Commentaires
1PanglossSamedi 9 Juin 2012 à 08:44Je n'accorde aucun crédit au bulletin de santé d'un président.RépondreBah, de toute façon, la normalité même me semble bien peu dans les normes.Je suis venue à tout hasard, je ne reçois plus rien de vous depuis plusieurs jours. OB fait la grève du courrier et mes commentaires sont très vagabonds.
Je suis assise entre deux chaises au sujet de votre article Paul. La santé de chacun ne regarde que lui et son médecin, pour moi,juste ou faux ces communiqués sont des atteintes à la vie privée ! D'un autre coté, si_ cela soulage la conscience de nos présidents de faire semblant de se préoccuper de nous, je n'ai rien à redire.
NettoueLe hasard fait bien les choses. Je pense comme vous que la santé, même d'un haut personnage, fait partie de la vie privée tant qu'elle n'influence pas la vie publique et étant donnée la crédibilité que l'on peut accorder à ces bulletins, je pense qu'ils sont inutiles.
Ajouter un commentaire