• La collection de Netter

    Il y a en ce moment à la pinacothèque de Paris, jusqu’au 9 septembre 2012, une exposition de la collection de Jonas Netter à qui l’on doit la découverte de Modigliani, de Soutine, d’Utrillo et de bien d’autres.

    Nombreuses toiles d’Utrillo (mais aucune de sa collection blanche) représentant avec constance des rues et des maisons. Je préfère la peinture de sa mère Suzanne Valadon dont plusieurs toiles sont également exposées.

    J’ai ressenti mon inculture devant des tableaux dont les artistes m’étaient totalement inconnus : Kremegue, Kikoïne, Hayden, Ebiche, Antcher… (j’ai noté les noms car je ne les aurais sûrement pas retenus) et surtout Moïse Kisling dont j’ai aimé « La femme au pull-over rouge ».

    Moise-Kisling-la-femme-au-pull-over-rouge.jpg

    Des tableaux de Soutine (pas les meilleurs), œuvres tourmentées, à l’image de leur créateur.

    Et Modigliani. J’avoue que je suis peu sensible à sa peinture et surtout à ses portraits qui me donnent l’impression (sûrement erronée étant donnée la cote de ce peintre) que quand on en a vu un, on les a tous vus : des têtes légèrement penchées, tantôt à droite, tantôt à gauche, emmanchées d’un long cou, parfois interminable, des visages ovalaires, allongés, semblables, des yeux fendus de la même façon, la même expression inexpressive du visage. En voici un exemplaire : « Mme Zborowska ».

     

    modigliani-mme-Zborowska.jpg

    « Communiqué113. La pharmacie planétaire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin 2012 à 19:47
    Soutine est trop tourmenté à mon goût quoique je lui reconnaisse un immense talent. Modigliani, j'aime bien. Ses portraits sont tous différents car ils ressemblent sans doute à leurs modèles et pourtant ils se ressemblent tous. Sans doute pour faire percevoir ce qui les différencie.
    2
    Samedi 9 Juin 2012 à 20:00

    La perception des portraits de Modigliani est très personnelle. J'avoue que pour ma part je ne fait guère la différence sauf par les vêtements et le décor. L'absence d'expression, sinon la tritesse, est pour moi identique.

    3
    Samedi 9 Juin 2012 à 23:15
    Alors là, Doc, si vous trouvez inexpressifs les visages de Modigliani, vous n'allez pas apprécier, mais alors pas du tout, ceux d'un de ses contemporains, un certain Pablo Picasso. :-))
    4
    Dimanche 10 Juin 2012 à 08:58
    Je me sens démunie face à vos connaissances réciproques, car quelqu'en soit le peintre peu de portrait me touche ! La plupart du temps je trouve en effet qu'ils sont fades et se ressemble !
    Inculture sans doute dans ce domaine, pourtant je m'attarde volontiers devant un paysage, surtout âpre, aride et pierreux !
    Bonne journée Paul !
    5
    Dimanche 10 Juin 2012 à 10:47

    Passé sa période figurative (où il était très expressif), Picasso a fait rentrer les cubes dans les ovales.

    6
    Dimanche 10 Juin 2012 à 11:06

    Les portraits en peinture peuvent exprimer les émotions avec une grande subtilité. Pour citer un exemple, parmi beaucoup d'autres, dans mon article "Regards" du 8/01/11 dans les "coups d'oeil" vous pourriez voir l'admirable tableau de Dominico Ghirlandaio : "Un vieil homme et son petit-fils".

    7
    Dimanche 10 Juin 2012 à 12:42
    Ah, eh bien moi j'aime bien Modigliani, mais je ne sais pas pourquoi. Quelle chance d'être à Paris avec toutes ces opportunités culturelles. Ici, à Montpellier, la culture se tapit.
    Bonne journée, Paul.
    8
    Dimanche 10 Juin 2012 à 15:08

    Lorsqu'on aime quelque chose, le pourquoi n'a aucune importance.

    9
    Dimanche 10 Juin 2012 à 18:37
    J'aime beaucoup "La femme au pull-over rouge" et comme vous j'aime beaucoup Suzanne Valadon, mais çà vous le savez. Et pourtant c'est son fils qui a fait "bouillir la marmite" car elle a très peu vendu malgré son talent.. mais le sort des femmes artistes n'étaient pas très brillant à cette époque. Sur Modigliani je ne dirai rien si ce n'est que sa souffrance et sa chienne de vie transparaissent de ses tableaux.. mais bon en fait j'aime ou je n'aime pas.. sans trop analyser.. juste une émotion, une sensation, un plaisir, un déplaisir, un étonnement, etc... Bonne soirée Dr WO
    10
    Dimanche 10 Juin 2012 à 19:00

    Je crois qu'il est plus facile d'analyser pourquoi on n'aime pas que pourquoi on aime. Je ne suis pas sensible aux portraits "longilignes", mais j'aime certains de ses tableaux. Modigliani est mort de tuberculose et le malheur a continué après sa mort puisque sa compagne, enceinte de 9 mois, s'est suicidée.

    11
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:26

    Moi aussi. Je suis resté longtemps devant ce tableau que je ne connaissais pas. Sans en être certain, je crois qu'il fait partie d'une collection privée.

    12
    romeparis
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:56
    J'ai été fascinée par ce tableau. Je suis allée voir 2 fois cette exposition pour le voir de nouveau. Savez vous ou il est conservé?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :