• Comment se tirer des balles dans le pied

    Comment se tirer des balles dans le piedPeu de personnes contestent la nécessité de se préoccuper de l’écologie et du climat, mais j’ai de plus en plus l’impression que ceux qui jouent contre l’écologie sont les écologistes eux-mêmes. Par leurs déclarations, leurs projets ou leurs actions ils montrent souvent leur manque de bon sens qui frise parfois le ridicule, auquel s’ajoute une intolérance qui les rend insensibles à la raison et à la recherche de l’efficacité comme le prouve leur attitude négative et sans appel vis à vis de l’énergie nucléaire.

    Il est curieux qu’en cette période où tout la monde est écologiste, y compris les entreprises les plus polluantes par leurs slogans publicitaires obéissant à la triade « durable-renouvelable-responsable », les réalisateurs de téléfilms montrent le plus souvent les écologistes sous un jour plutôt défavorable et le retour à la nature comme une démarche sectaire.

    Quant aux politiques, mis à part les écologistes dont l’écologie est le gagne-pain, ils traînent l’obligation écologiste comme un boulet. A cet égard celui qui s’est pris les pieds dans le tapis avec une constance admirable est Emmanuel Macron. Personne ne lui avait demandé d’organiser cette « Convention citoyenne pour le climat » réunissant des gens incompétents qui, plus ou moins sous influence, ne pouvaient accoucher que d’une série de mesures pour la plupart impraticables dans l’immédiat. Bien sûr, Macron s’est retrouvé dans l’impossibilité d’appliquer la plus grande partie des résolutions, soulevant ainsi les protestations des participants et des écologistes dont la plupart sont dans l’opposition.

    Cerise sur le gâteau, notre président sur sa lancée, pour montrer au monde sa fibre écologiste, et entrer dans les bonnes grâces de l’adolescente suédoise, envisageait de modifier l’article 1er de la Constitution française en ajoutant que la France “garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique”. Que vient faire ce genre de déclaration dans la Constitution ? Un ajout aussi bête que le « principe de précaution » pondu par Chirac. Comment la France peut-elle garantir une telle chose qui dépend de facteurs multiples dont beaucoup sont hors de la portée de toute action gouvernementale ? Je sais bien que le Sénat retoquera cette modification de la Constitution qui devrait en outre être soumise à referendum, mais pourquoi faire semblant de jouer avec la Loi fondamentale pour des raisons plus politiciennes que sensées ? Et comme elle a peu de chances de passer (du moins je l’espère), l’échec de la manœuvre se retournera contre Macron qui se sera à nouveau tiré une balle dans le pied, adoptant ainsi la façon d’opérer habituelle des écologistes.

     

    « Quand on se cache la fesseLa dévaluation de la guerre civile »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mai 2021 à 15:17

    Macron est l'as du tir dans le pied, et pas seulement sur le plan de l'écologie hélas !

      • Lundi 10 Mai 2021 à 15:24

        Un tireur d'élite désarmant

    2
    Lundi 10 Mai 2021 à 19:01

    A force de tripatouiller la constitution qui devrait être le fondement des institutions, on va en faire un fourre-tout et on lui enlèvera sa crédibilité.

      • Lundi 10 Mai 2021 à 19:33

        Utiliser la Constitution pour résoudre des problèmes politiciens conduit à transformer certains de ses articles en tribunes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Souris donc
    Mardi 11 Mai 2021 à 08:34

    L'électoralisme et le chiffre d'affaire des fabricants sont les 2 mamelles de l'écologie. Qui s'adapte à ses contradictions : quand on gèle en mai, suffit de changer la formule, au lieu de "réchauffement climatique", "changement climatique" qui fonctionne dans les deux sens, gel ou canicule. Il y a aussi "dérèglement", sentence délivrée par le bobo frivole du haut de son vélib au beauf ignare des enjeux de la "planète".

    Ce qui est bien, c'est que le mot "planète" permet d'identifier immédiatement qui parle. Quand j'entends le mot "planète", j'ai envie d'envahir la Pologne et de boycotter les produits les plus ostensiblement racoleurs dans le greenwashing.

      • Mardi 11 Mai 2021 à 08:58

        Je vois que l'écologie telle qu'elle est pratiquée vous rend verte de rage.

      • Souris donc
        Mardi 11 Mai 2021 à 10:40

        Oui, le totalitarisme vert (taxes + interdits) m'horripile.

        Le sapin de Noël "arbre mort" à Bordeaux, le véganisme dans les cantines je ne sais plus où, la suppression de la subvention aux aéroclubs à Poitiers : "l'aérien ne devrait plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui". 

        Alors mettre les élucubrations vertes dans la Constitution, contreproductif pour Macron, à mon avis de plouc basique.

      • Mardi 11 Mai 2021 à 10:56

        Plouc ou pas, nous sommes d'accord.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :