• Bonnet blanc et noir bonnet

    Sous nos climats les blancs cherchent en payant parfois cher à avoir la peau moins blanche mais peuvent ne pas aimer les noirs dont la peau est plus noire que la leur. En  Afrique Noire, des noirs à la peau noire ne supportent pas les noirs à la peau blanche. En Afrique subsaharienne être un albinos est une malédiction et les noirs à la peau blanche ne sont pas rares (il y en aurait 6000 en Tanzanie). Les sorciers n’aiment pas ça du tout. Les enfants albinos sont parfois abandonnés, la mère rejetée et accusée d’avoir trompé le mari noir avec un amant blanc. Le noir blanc est difficilement accepté dès l’enfance par le noir noir et reste souvent célibataire à l’âge adulte.

    Une légende veut que le sang et les organes des albinos portent chance aux chercheurs d’or. Les albinos sont donc régulièrement assassinés afin que les sorciers, qui orchestrent ce trafic macabre, puissent fabriquer avec des bouts de noirs à peau blanche des amulettes et des grigris pour des noirs à peau noire qui cherchent le métal jaune. Au Burundi, récemment une petite fille de six ans appelée Cizanye a été tuée d’une balle dans la tête et « Ces malfaiteurs (sic) l’ont décapitée avant de couper ses jambes et ses bras, qu’ils ont emportés avec eux » (Rémi Sengiyumva, administrateur de la commune où ont lieu ces atrocités)

    Bien sûr les autorités font apparemment leur possible pour empêcher cette barbarie et changer les mentalités. L’UNICEF et les députés européens ont dénoncé ces sauvageries.

    Mais « La barbarie à visage humain » ne cessera jamais, quelle que soit la couleur du visage.

    « AtmosphèreAINSI VA LA VIE XV »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Novembre 2008 à 21:11
    Apparemment leur possible? Se méfier des apparences! La barbarie se cache souvent sous le masque "culturel". Or elle est la négation de la culture. Nous en avons déjà parlé.
    2
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 09:34

    Il s'agit de moeurs primitives, mais la culture si évoluée soit-elle n'empêche pas la barbarie primitive de réapparaître chez l'homme dès que l'occasion se présente et les moyens techniques fournis par cette culture donnent à la barbarie un perfectionnisme qui a été jusqu'à l'industrialisation. Ce sont des allemands très cultivés dans une nation de haute culture qui ont organisé et réussi un des plus grands massacres de l'histoire.

    Dr WO

    3
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 09:37
    Le racisme est une névrose collective.
    4
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 09:41

    En effet et ici ce n'est que de l'artisanat.

    Dr WO

    5
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 09:46

    Oui. J'ai dit ailleurs que le racisme est une maladie qui atteint les uns et tue les autres.

    Dr WO

    6
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 10:49
    Dans ce cas c'est une question de superstition primitive et barbare un peu comme la naissance de jumeaux censée porter malheur chez certains peuples. Mais vous avez raison Dr WO, il suffit parfois de peu de chose pour que le plus banal des hommes se transforme en bourreau. Les exemples ne manquent pas, hélas !
    7
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 11:07

    Ce sont les croyances infondées qui conduisent le plus souvent au meurtre : superstition, recherche d'un bouc émissaire, supériorité d'une race sur une autre, religions et ce sont des constantes de l'humanité.

    Dr WO

    8
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:35
    Ah, la barbarie... elle existe sous différentes formes et elle n'est sûrement pas prête à disparaître....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :