• AINSI VA LA VIE XV

     

      Edward Munch "La danse de la vie"

     

     

    J’AI DANSE

     

    J’ai dansé avec le hasard

    C’est lui qui mène toujours la danse

    Et je suis ses pas dans le brouillard

     

    J’ai dansé avec la beauté

    Nous avons fait connaissance

    Sa vue m’a toujours enchanté

     

    J’ai dansé avec l’amour

    Corps confondus, déboîtés périlleux

    Chacun mena la danse à son tour

     

    J’ai dansé avec la tendresse

    J’aurais sans doute pu faire mieux

    J’y songe parfois avec tristesse

     

    J’ai dansé avec la joie

    Je m’en souviens en souriant

    Et j’aimerais retrouver ses pas

     

    J’ai dansé avec la croyance

    Avec l’ironie crispée du mécréant

    Je l’ai toujours tenue à distance

     

    J’ai dansé avec le pouvoir

    Sa séduction m’a laissé froid

    Ses passes ont de quoi décevoir

     

    J’ai dansé avec la stupidité

    Toujours satisfaite de soi

    Difficile de lui apprendre à danser

     

    J’ai dansé avec l’injustice

    Impossible de s’en débarrasser

    La voir devant moi est un supplice

     

    J’ai dansé avec la souffrance

    Je l’ai sentie près de moi sans la soulager

    Et sans supporter mon impuissance

     

    J’ai dansé avec la barbarie

    Sa danse folle n’est jamais épuisée

    Son spectacle d’horreur me terrifie

     

    J’ai dansé avec la peur

    La garce ne m’a jamais quitté

    Elle gâche les moments de bonheur

     

    J’ai dansé avec des fantômes

    Mes bras tentent en vain de les entourer

    Je ne serre que le vide dans mes paumes

     

    Paul Obraska

    « Bonnet blanc et noir bonnetBisbilles ou Ségotine »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Novembre 2008 à 18:53
    Tout le chemin d'une vie en quelques strophes. J'aime beaucoup !
    2
    Lundi 24 Novembre 2008 à 19:47

    Merci d'apprécier ces quelques vers. Oui, c'est le chemin d'une vie avec les bonnes et les mauvaises rencontres.

    Dr WO

    3
    Lundi 24 Novembre 2008 à 19:54

    Je suis heureux, Jeffanne, que vous soyez sensible à ce poème. Si cela vous fait plaisir vous pouvez "l'emprunter" en conservant avec lui  le nom de l'auteur qui lui est très attaché.

    Dr WO

    4
    Lundi 24 Novembre 2008 à 21:34
    Cette fois-ci, le poème aurait pu se passer du tableau (c'est un compliment)
    5
    Lundi 24 Novembre 2008 à 22:17

    Je le prends comme tel et comme nous le disions récemment, ce n'est pas désagréable.

    Dr WO

    6
    Mardi 25 Novembre 2008 à 16:53
    Pas trop mal aux pieds ? Vous me ferez danser aussi ?
    7
    Mardi 25 Novembre 2008 à 17:15

    Si vous ne craignez pas que je vous marche sur les pieds.

    Dr WO

    8
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 20:54

    Jeffanne, je n'en doutais pas.

    Dr WO

    9
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:35
    Je lis et relis et ne crois pas que, un jour, je me lasserai de ce poème. S'il vous plaît puis-je l'emprunter ???
    10
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:35
    Merci, docteur Wo. Pour moi le nom de l'auteur est inhérent au poème. Comment l'un pourrait-il allez sans l'autre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :