• Au théâtre, hier soir

    Watteau-l-amour-au-theatre.jpg 

    Hier, théâtre. J’y ai vécu un ennui ferme, aussi ferme que le fauteuil sur lequel j’ai passé une heure quarante à regarder discrètement le cadran lumineux de ma montre. Car si les théâtres parisiens ont le charme des antiquités, leurs sièges sont également spartiates.

     

    Curieusement, le cinéma donne l’illusion de la réalité alors que rien n’est réel lors de la projection d’un film. Sur la scène d’un théâtre, tout est bien réel, le décor comme les comédiens en chair et en os et tout parait artificiel. Alors pour que la magie puisse s’opérer il faut que la pièce soit bonne, que les comédiens aient des choses à dire et qu’elles soient bien dites, c’est ainsi que disparaissent artifices et conventions.

     

    Hier, les comédiens n’avaient rien à dire d’intéressant et le disaient mal. Des paroles précipitées dans une mélasse à moitié avalée, les femmes en particulier avaient le don de déglutir goulûment leur texte comme si elles avaient peur qu’on le leur dérobe. Des colères simulées pour des motifs futiles, des banalités qui se voulaient profondes mais qui n’avaient que la profondeur d’un vide abyssal, des réparties qui se voulaient drôles mais qui n’ont déclenché que quelques rires parcimonieux. Et pourtant, le spectacle – qui a d’excellentes critiques - fut applaudi, saluant ainsi les efforts des comédiens qui s’étaient tout de même démenés devant nous  pendant une heure quarante, en connaissant par cœur un long texte que j’ai trouvé sans intérêt, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

     

    Watteau : « L’Amour au théâtre italien »

    « La photo d’OlympeNos héros »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mai 2012 à 12:34
    Parfois peu de chose font la différence, une autre manière de jouer par exemple !
    Navrée pour votre soirée gâchée Paul, mais ne vous êtes-vous pas arrêté ensuite, pour évacuer votre ennui dans un établissement où l'on sert un bon thé et de bons gâteaux ?
    Nettoue
    2
    Dimanche 20 Mai 2012 à 13:02
    Quelle pièce avez-vous dû subir?
    Je remarque que la diction et donc l'intelligibilité ne font pas partie des soucis des comédiens d'aujourd'hui. J'ai du mal avec les oeuvres modernes au cinéma alors que les "vieux films" ne me posent pas de problème.
    3
    Dimanche 20 Mai 2012 à 13:21
    Vous avez eu raison de ne pas citer la pièce, Doc ! Ca permet à chacun de s'approprier cette critique acide et cruelle pour la mettre sur la dernière pièce qu'il n'a pas aimé.
    4
    Dimanche 20 Mai 2012 à 15:41

    C'est vrai qu'il faut peu de chose pour bien recevoir un spectacle, en commençant par son humeur. Non, pas de dessert, j'avais l'appétit coupé.

    5
    Dimanche 20 Mai 2012 à 15:57

    Je ne l'ai volontairement pas citée dans mon billet. Il s'agit de deux actes : "Il faut, je ne veux pas". Le premier "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" de Musset qui a mal vieillie, surtout lorsqu'elle est rendue inintelligble par l'interprétation. Le second est un acte de Besset (qui a très bonne presse)  pendant moderne de la pièce de Musset.

    Nous sommes tous plus ou moins atteint d'une presbyacousie (qui arrivera très vite chez les jeunes amateurs du MP3 permananent), mais pour faire plus "réel" la plupart des acteurs ne se préocuppent plus d'être intelligibles, ce qui conduit - surtout pour les femmes - à un débit rapide sans articulation. Peut-être en réaction à l'emphase des anciens comédiens.

    6
    Dimanche 20 Mai 2012 à 16:06

    Je viens de la citer dans ma réponse à Pangloss. Mais ce petit texte reste à votre disposition et pourra, si besoin,  s'adapter à d'autres pièces de théâtre médiocres, elles ne manquent pas.

    7
    Vendredi 25 Mai 2012 à 23:14

    J'ai été le voir et l'écouter sur la vidéo qui figure sur internet (Bataclan 2009).

    8
    Marie-Helene
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:57
    Ton expérience je l'ai vecu, j' ai fortement apprécié ton billet. A ce sujet je te conseille d'écouter
    Le Monologue Shakespearien de Vincent Delerm.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :