• Nos héros

    Buffet-Clown-et-ballerine.jpgJ’avoue que pour moi cela reste un mystère que des gens, qui paraissent doués d’une intelligence normale lorsqu’on les interroge, puissent rester debout des heures, parfois dormir à la belle étoile, pour être bien placés afin de voir défiler sur le tapis rouge du festival de Cannes des comédiens et des comédiennes devenus acteurs et actrices par la grâce du cinématographe.

    Certes, ces étoiles sont fort bien habillées et parfois déshabillées ; certes, elles ont pu nous distraire ou nous émouvoir, aplaties sur une toile en faisant semblant d’être ce qu’elles ne sont pas, en jouant les héros et les héroïnes et en finissant parfois par revêtir aux yeux du monde leurs exploits simulés. Mais quel est l’intérêt de les voir en chair et en os, derrière une haie de photographes le flash en folie, de faire tant d’efforts pour les entrevoir marcher sur un tapis en montrant au public ébahi leur prestance ou leur beauté et leurs atours de luxe, de se gargariser de les avoir vues pour en faire le récit ému à leur entourage envieux ?

    Ce sont nos héros modernes auxquels il faut ajouter les pousseurs de chansonnettes, les hystériques du rythme et les héritières plus ou moins dépravées.

    A propos, Roland Moreno l’inventeur de la carte à puce géniale qui a changé notre quotidien et mort fin avril, ne devait pas attirer grande foule avec sa tête un peu clownesque qui ne brillait que par son astuce. Et Einstein non plus, avec sa tête échevelée dont le génie avait pourtant changé notre vision de l’univers. Il est vrai que leur profession n’était pas de s’exposer, mais l’auraient-ils fait que peu de monde se serait déplacé pour les voir marcher quelques mètres et monter quelques marches, même sur un tapis rouge.

     

    Bernard Buffet : « Clown et ballerine »

    « Au théâtre, hier soirDépassements interdits »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Mai 2012 à 19:50
    C'est tout à fait mon avis. Dormir sur un trottoir pour être certaine de ne pas manquer une célébrité de quelques natures que ce soit, lors de sa sortie entourée de gardes du corps ou de fans en transes me dépasse !
    Nettoue
    2
    Lundi 21 Mai 2012 à 22:56
    Oui les mystères d'une époque où le paraître dépasse l'être.. et où chacun a besoin d'une sorte d'idole à qui s'identifier.. oh misère misère... que faire ? à mon modeste niveau j'ai essayé dans le cadre de l'éducation de mes enfants de leur faire admettre que nul n'était digne d'idôlatrie.. et que le savoir et la science étaient plus porteurs d'avenir que les illusions du show-bizz.. tout en prônant le goût de l'art et l'importance des artistes dans notre monde de brut.. sans pour autant les vénérer... je crois qu'ils m'ont écoutée...
    3
    Mardi 22 Mai 2012 à 17:59
    Je patauge dans le même ébahissement ! J'en connais qui après avoir atteint le Saint Graal (toucher leur idole du bout des doigts) ne se sont pas lavés les mains pendant plusieurs jours ! Il y a des saints dont les reliques doivent frémir...
    4
    Mercredi 23 Mai 2012 à 16:30

    On est vite dépassé par l'absurdité.

    5
    Mercredi 23 Mai 2012 à 16:32

    L'idolâtrie est-elle soluble dans l'éducation ?

    6
    Mercredi 23 Mai 2012 à 16:34

    Et pourtant les saints sont allés jusqu'à laisser un morceau d'eux-mêmes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :