• Attention ! Le Père Noël est une ordure

    Attention ! Le Père Noël est une ordureIl va livrer à nos chères têtes blondes et brunes des jouets espions fabriqués en Chine. Ne vous fiez pas à l'allure innocente de cette poupée "Mon amie Cayla" (et à son copain le robot I-Que) à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession car, justement, elle n'est pas tenue au secret de la confession. Tout ce que vous lui direz dans une conversation intime pourra être aisément capté par un étranger, et celui-ci sera également capable de faire parler à distance cette poupée connectée et pourquoi pas demander des renseignements à l'enfant. La connexion peut s'établir aisément avec un portable à une vingtaine de mètres. Quant à la société basée à Hong Kong "Des vérifications /par la Cnil/ ont permis de relever que la société collecte une multitude d'informations personnelles sur les enfants et leur entourage : les voix, le contenu des conversations échangées avec les jouets (qui peut révéler des données identifiantes comme une adresse, un nom...) » (L'Express)

    On vit une époque formidable. Et on peut se demander si...

    LES ENFANTS RÊVENT-ILS ENCORE ?

    Devant des boîtes de conserve en fer Rêvent-ils d'une imprenable forteresse ? Les hautes tours découpées sur un ciel lunaire Où sont prisonniers un roi et une princesse Qu'ils délivreront des hordes guerrières

    Inventent-ils des monstres inconnus ? Pour se prouver qu'ils n'ont pas peur Les monstres seront bien sûr vaincus Par l'enfant intrépide devenu gladiateur

    Rêvent-ils devant un long bout de bois ? Que par magie ils transformeront en galère Lancée à la poursuite des méchants aux abois Qui seront capturés par les enfants corsaires

    Leurs rêves sont-ils déjà préfabriqués ? Par le prêt-à-rêver des adultes commerçants Par les boîtes électroniques d'images animées Devant les lutins tout faits virevoltant sur l'écran Devant des monstres de plastique déjà imaginés Par des aventures que d'autres ont inventées Les mêmes pour les enfants du monde entier

    Enfin pour les enfants de ceux qui peuvent payer Partout les boîtes de rêves industriels s'achètent Pour gaver des enfants capables de tout imaginer Eux qui ont des rêves pleins la tête Des rêves à eux qui restent coincés Par des machines sans vie Alors laissons-les rêver Ces petits

    En liberté

    « La neige tombeQuand on confond la mort des assassins avec l’assassinat des victimes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Décembre à 18:53

    Et voilà que nos adorables têtes blondes vont devenir "espions" malgré eux et surtout malgré nous! J'avoue que je n'aime pas les jouets "connectés" pour les enfants, enfin , je n'en offre jamais, je les trouve trop dangereux, et votre article me prouve que j'ai raison.

     

      • Lundi 4 Décembre à 19:07

        Un espionnage qui commence dès l'enfance.

    2
    Lundi 4 Décembre à 19:53

    Et la poupée espionne aussi les parents et toute personne à portée de ses oreilles électroniques.

    Arrêtez le progrès! Je veux descendre.

      • Lundi 4 Décembre à 19:59

        Small Brother

    3
    realist
    Lundi 4 Décembre à 19:58

    Bof...

    Il n'y a pas que les poupées parlantes qui sont piratables, quasiment TOUS les gadgets récents munis d'un microprocesseur ont une adresse IPV6 c'est à dire une connection Internet potentielle qui peut servir et à déjà servi à lancer des attaques contre d'autres "bidules connectés", bienvenue dans le 21ème siècle.

      • Lundi 4 Décembre à 20:02

        Mais il s'agit de jouets et d'enfants. Je sais, je suis d'une grande naïveté...Et d'un autre siècle.

    4
    Souris donc
    Mardi 5 Décembre à 09:18

    Cyberarnaque  = intrusion = cambriolage  = viol. En utilisant les enfants, circonstance aggravante. Suggestion : amendes dissuasives aux vendeurs (e-commerce ou magasins) pour association de malfaiteurs.

      • Mardi 5 Décembre à 09:38

        Malfaiteurs potentiels. Ces données seraient en principe récoltées pour orienter la publicité, mais bien entendu une tierce personne pourrait y avoir accès. L'enfant de Troie en quelque sorte. 

      • Souris donc
        Mardi 5 Décembre à 09:58

        La CNIL, qui rigole rarement, menace déjà le fabricant de 1 million et demi d'euros d'amende (page 8)

        Et Mozilla a repéré 12 autres jouets connectés tout aussi intrusifs. Vous avez raison, le Père Noël est une ordure.

      • Mardi 5 Décembre à 10:23

        Ce n'est pas le jouet qui est connecté, ce sont les autres qui sont connectés sur l'enfant.

    5
    Mardi 5 Décembre à 15:12

    la réponse d'une copine de Cayla:

      • Mardi 5 Décembre à 15:26

        Une réponse majeure.

    6
    Mardi 5 Décembre à 16:45

    J'ai bien lu, ou quoi ?

     

    Le "préservatif intelligent" qui évalue vos performances au lit : durée de rapports sexuels, nombre de calories brûlées, variétés des positions... l'i.Con Smart Condom fournira des données très détaillées.

    Vous êtes très fier de vos prouesses sous la couette ? Eh bien, vous pourrez désormais en avoir le coeur net. Un nouvel appareil appelé i.Con Smart Condom, créé par une entreprise britannique mesurera tout, absolument tout : la durée de rapports sexuels, le nombre de calories brûlées, circonférence du pénis, le nombre et la vitesse de vos poussées, les mensurations et les différentes positions utilisées par semaine, mois ou année.

     

    De plus, le gadget pourra détecter des maladies sexuellement transmissibles tels que la chlamydia et la syphilis. Comble de l'élégance, le DailyMail rapporte que si les données sont anonymes, il sera toutefois possible de les collecter et de les transférer par Bluetooth sur son smartphone, afin de les partager avec ses amis.

     

    Une fonctionnalité qui n'est pas sans soulever certaines inquiétudes. 

     

    Prudence toutefois, le "préservatif intelligent" n'est en réalité pas un préservatif, mais un "outil" qui se porte à la base du préservatif. D'une autonomie de six à huit heures et wateproof (eh oui…), le "Smart Condom" est actuellement dans les dernières phases de test et devrait être bientôt commercialisé.  Selon ses concepteurs, déjà plus de 90 000 précommandes ont été passés pour un gadget qui coutera aux intéressés 60 livres (environ 70€). 

     

     vu sur

     

    Dans connecté, il y a "...necté", mais pas que(ue)...

     

      • Mardi 5 Décembre à 17:23

        J'en ai parlé dans "241. Nouvelles médicales"

      • Mardi 5 Décembre à 17:38

        J'ai démarré mon blog en mai 2017... j'ai une excuse pour ne pas avoir lu cet article ?

      • Mardi 5 Décembre à 17:45

        Un certificat de complaisance délivré par un médecin vous excusera pleinement.

      • realist
        Mardi 5 Décembre à 18:34

        L'anorexie post-prandiale peut justifier n'importe quoi!  :-)

         

      • Mardi 5 Décembre à 18:43

        Il s'agit là d'un syndrome oxymoresque.

    7
    Mardi 5 Décembre à 17:23

    Au secours ! cry

      • Mardi 5 Décembre à 17:25

        C'est sans espoir. no

    8
    semaphore
    Mercredi 6 Décembre à 00:33
    semaphore

    Une évolution du péril jaune ??? oh

      • Mercredi 6 Décembre à 11:40

        Ce péril là n'est pas que jaune. Curieusement les données parviennent aux USA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :