-
48. La conservation de la matière
De l’intérêt des crottes
Penser que l’ingestion d’un déchet que l’organisme élimine puisse avoir une action bénéfique est étrange, mais rien n’est plus naturel qu’un excrément. Les médecins ont longtemps été plus ou moins coprophiles et Montaigne se gaussait de « l’urine de lézard, la fiente d’un éléphant, … des crottes de rat pulvérisées » conseillés de son temps. Au XVIIe siècle encore, Moïse Charas, médecin français de réputation internationale, membre de l’Académie des Sciences, préconisait la fiente de cigogne et l’excrément humain séché et distillé, déjà utilisé par Marcus Artorius Asclépiade à Rome au 1er siècle avant notre ère, alors qu’Antonius Musa, médecin d’Auguste, préférait les crottes de chien.
De l’intérêt des urines
Du Moyen Age au XVIIIe siècle, pour bien des médecins, l’examen des urines était nécessaire et suffisant pour établir un diagnostic, prescrire le traitement et donner un pronostic, capital à une époque où l’on affrontait la mort de face pour préparer son salut. L’uroscopie consistait à mirer les urines dans un récipient spécial, la matula, devenu l’emblème des médecins (David Teniers le jeune "Médecin de campagne"). C’est à Byzance que cette méthode atteignit son apogée : au XIIIe siècle, Jean Actuarius, médecin de l’Empereur y consacra un traité en sept volumes. On distinguait plus de vingt nuances de couleur, on sentait, touchait, goûtait et observait la situation des dépôts dans la matula. Pour certains la présence du malade n’était même pas nécessaire. Au XVIIIème encore, en Suisse, un certain Schuppach recevait des flacons d’urine de toute l’Europe. A présent on envoie des images, c’est tout de même plus amusant.
Mais l’urine, qui n’est qu’un excrément, poursuit sa carrière thérapeutique. Vivement conseillée par Pline l’Ancien, surtout vieillie et mélangée à de la cendre de coquilles d’huîtres, elle n’est plus recommandée par les médecins pour traiter la stérilité des femmes, préparer des collyres, blanchir les dents ( Mme de Sévigné se lavait les dents avec de l’urine de jeune garçon )… Mais il y a toujours des gens qui boivent un peu de leur urine chaque jour, pratique répandue, vantée sur Internet , pour guérir les maladies les plus diverses ou conserver la santé.
Du caractère sacré des excréments
Peut-être faut-il rapprocher cette croyance dans les vertus thérapeutiques des excréments du caractère sacré qu’ils revêtent dans certaines religions : « …la danse de l’urine chez les Zuni du Nouveau-Mexique, à la confection d’amulettes avec les excréments du grand lama du Tibet, à la bouse et à l’urine de vache pour les ablutions de purification chez les hindouistes, […] aux offrandes de fumier offertes à Siva, la Vénus assyrienne, à la consommation de ses excréments par Suchiquecal, la déesse mexicaine mère des dieux…» (Michel Onfray)[1]
Ingérer des excréments n’est, en fait, qu’une simple application de la loi de la conservation de la matière.
Documentation réunie avec la collaboration de Jean Waligora
[1] Traité d’athéologie, éd. Grasset & Fasquelle, 2005
-
Commentaires
1Le HuronMercredi 21 Janvier 2009 à 18:29Bon appétit! les chiennes consomment les excréments de leurs chiots nouveau-nés.RépondreDans plusieurs "Traditions", les symbolismes des excréments et de l'or se rejoignent ! Mais même ainsi ce sera "non, merci" !Peut-être pour que la litière reste propre, peut-être pour diminuer les odeurs (crainte d'attirer des prédateurs) peut-être pour récupérer des éléments perdus par la grossesse. Les lapins consomment une partie de leurs crottes. Les éleveurs veillent à leur en laisser.Mais en ce qui me concerne, n'étant ni chienne ni lapin, je ne mange pas de ce pain-là.Il est en effet souhaitable que vous ne soyez pas coprophage, ce qui serait l'indice d'une maladie psychiatrique, alors que dans le passé c'était l'indice d'une bonne observance du traitement.
Dr WO10MARIE-HELENELundi 7 Janvier 2013 à 16:33J'ai été étonnée de constater que l'urée rentre trés souvent dans la composition des produits cosmétiques....... marie-hélène
Ajouter un commentaire