• Comment supprimer des malades

    Une étude récente a analysé « dix ans de recomposition hospitalière » (1995 -2005) en France et constate que pendant cette période, 545 établissements de soins ont disparu (dont 365 de chirurgie) avec la fermeture de 66843 lits. Cette décomposition hospitalière, alors que la population augmente, a été faite dans un souci d’économie en partant du principe que quand on ferme un lit on supprime un malade.  Les évènements récents ont montré que ce principe peut s’avèrer efficace.

    « 48. La conservation de la matièreMECREANCES XVI »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 09:06
    Ce principe est aussi appliqué dans d'autres domaines. Le chômage, par exemple. C'est le corollaire du bon principe: plutôt que de chercher une solution supprimons le problème. En l'occurrence, en supprimons la solution, on supprime (au sens propre) le problème.
    2
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 09:14
    Il est certain qu'un hôpital fonctionnerait mieux et de façon plus économique s'il n'y avait pas de malades à l'intérieur.
    Dr WO
    3
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 12:34
    Il y a comme ça des évidences. A classer dans la même rbrique que le célèbre "tant qu'on recrutera les militaires dans la population civile ...
    4
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 15:30

    C'est en fait feu le Pr Mathé qui dans un petit livre satirique avait proposé de lancer une étude randomisée pour comparer des hôpitaux avec malades et sans malades.
    Dr WO

    5
    Dimanche 25 Janvier 2009 à 16:14
    J'ai discuté avec un psychiatre exerçant dans un grand établissement spécialisé parisien. Il m'a raconté la pression subie pour raccourcir la durée de séjour des patients. C'est une autre méthode: autant de lits mais, sur un an, plus de malades... Sortis guéris? ça n'intéresse pas sauf drame en pleine rue.
    6
    Dimanche 25 Janvier 2009 à 17:11

    Cela s'appelle de la productivité, même si le "produit" fini présente des défauts. En psychiatrie le résultat est un danger pour les autres. Dans les autres cas, c'est le patient qui risque d'être en danger, mais il peut faire appel à la médecine de ville, celle-ci a parfois recours à une nouvelle hospitalisation (ce qui est choquant)... A condition qu'un lit soit disponible.
    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :