-
Démocratie bidon
Ce dimanche 4 février, les 1 382 322 Parisiens inscrits sur les listes électorales ont été appelés à voter sur l’augmentation du tarif de stationnement pour les SUV (Sports Utility Vehicle). Cette augmentation de tarif est bien sûr défendue par la Mairie mais critiquée par les associations. Cet appel à voter est un bien grand mot. A chaque consultation proposée par la Mairie de Paris, on ne reçoit aucun papier nous prévenant d’un vote et de son objet si bien que je n’ai appris la chose qu’hier. Pour être honnête, de toute façon je n’aurais pas été voter. La participation à la votation citoyenne (ayant coûté 390692 euros) sur les trottinettes en libre-service à Paris, organisée en avril 2023 et validant leur éviction à venir avait été de 7,46%. Après ce résultat (qui me satisfait), la Mairie a déclaré que les Parisiens ne voulaient plus des 15000 engins circulant comme des bombes en location sur les trottoirs. Les arguments ne manquaient pas pour supprimer un des dangers de la capitale sans passer par ce simulacre de vote qui n’a évidemment aucune signification. Nous n’avons pas l’habitude comme les Suisses de ces votations et c’est sûrement dommage. Les scrutins « organisés » par la Mairie de Paris ressemblent à ceux qui fleurissent dans les dictatures où les dictateurs éprouvent le besoin, on se demande bien pourquoi, d’organiser des scrutins bidons en éliminant au préalable les opposants, en s’appropriant les médias et éventuellement les urnes. La Mairie de Paris fait dire aux Parisiens ce qu’ils ne disent pas mais qu’ils pensent peut-être, alors que les dictateurs font dire massivement à leur peuple l’inverse de ce qu’il pense probablement.
NB. La participation pour cette votation a été de 5,68% ! Et seulement 54,55% ont été en faveur d'un tarif spécifique pour les SUV, soit environ 3% des Parisiens. Une farce pseudo démocratique dont on aurait pu se dispenser, et qui fut présentée par Mme Hidalgo comme une large approbation de la proposition de la Mairie.
-
Commentaires
Le plus simple aurait été d'interdire Paris aux SUV qui n'ont d'autre utilité à Paris (et très souvent ailleurs même à la campagne) que de flatter la vanité de leurs propriétaires.
-
Lundi 5 Février à 12:12
-
Souris doncMardi 6 Février à 08:01
Le mien a 24 ans et répondra bientôt aux critères de "voiture de collection".
Du temps où je travaillais aux Affaires Etrangères, les Ambassades disposaient d'un parc automobile fourni en SUV de toutes les marques existantes : peu de routes bitumées, des pistes.
Avec l'attaché militaire, nous avons testé. Et à mon retour, mon choix était fait.
-
Mardi 6 Février à 09:11
-
Un problème différent de celui du stationnement et de l'émission de gaz présumés à effet de serre, les SUV sont une aberration au niveau visibilité du conducteur, surtout pour la conduite en ville
id. pour la vision arrière (et donc pour se garer)
Notez bien que je ne prends pas la défense de Notre Drame de Paris.
-
Lundi 5 Février à 18:15
-
Lundi 5 Février à 18:31
-
Lundi 5 Février à 18:42
-
Ajouter un commentaire
J'avais lu que le stationnement payant serait facturé au poids, comme le navet ou le concombre au marché. Cette Hidalgo a un grain. Après les pissotières écolos destinées à "lutter contre les incivilités urinaires", la chasse aux bouquinistes, la fermeture de la voie Georges Pompidou, les voitures en reprennent un coup, surtout le SUV.
Moi, j'en ai un, diesel comme il se doit. Je ne pollue pas plus qu'une voiture à essence coincée dans les embouteillages rue de Rivoli, je roule peu, il faudrait que la mégère prenne en compte d'autres paramètres, la piétonnisation et la multiplication des pistes cyclables.
Hidalgo et son équipe veulent faire de Paris un grand parc d'attraction pour bobos et touristes.
Plus de 94% d'abstentions. Démocratie bidon.
Il a bien raison Tandonnet.