• 398. « L’inconvénient d’être né »

    398. « L’inconvénient d’être né »« L’inconvénient d’être né » est le titre d’un livre de Cioran, auteur qui cultivait le pessimisme avec une délectation rentable. Reste qu’il écrivait ses fragments avec talent et causticité, et j’ai toujours lu sa prose avec plaisir, un plaisir qui contraste avec le désespoir étalé par l’auteur fragment après fragment, mais qui ne l'a cependant jamais poussé, et heureusement,  à mettre fin à ses jours. Illustration : Petrini

     

     Regretter sa naissance c’est également ce qu’affirme une Londonienne âgée de 20 ans, Evi Toombes née avec un spina bifida, malformation congénitale qui apparaît très tôt au cours du développement embryonnaire, caractérisée par l’absence de soudure des deux moitiés d’un ou de plusieurs arcs vertébraux postérieurs, le plus souvent dans la région lombo-sacrée, laissant une fente mettant à nu méninges et moelle épinière, ce qui peut entraîner des complications sévères, notamment des paralysies. Les conséquences de cette malformation sont très variables mais elles sont suffisamment importantes pour cette jeune Londonienne pour regretter d’être née. Elle a donc fait un procès au médecin généraliste de sa mère pour ne pas avoir tenté de prévenir la malformation en prescrivant à cette dernière, en dehors d’un régime (légumes verts riches en folates) une supplémentation en acide folique (vitamine B9) qui peut avoir une action préventive, mais pas totale, à condition d’être prescrit quelques semaines avant la grossesse que l’on doit donc programmer. Malgré toutes les incertitudes : la mère avait-elle programmé sa grossesse et consulté avant d'être enceinte ? La supplémentation en acide folique dont l’action préventive n’est pas absolue aurait-elle été efficace ? Aurait-elle pu être prescrite à temps avant la grossesse ? Evi Toombes a gagné son procès pour « conception illicite » et « être née dans un état endommagé » et elle devrait recevoir plusieurs millions d’euros en dommages et intérêts qui visent à couvrir l’ensemble des frais médicaux à la charge de la famille depuis la naissance ».

    398. « L’inconvénient d’être né »Ajoutons qu’Evie Toombes est connue comme une star du saut d'obstacles à cheval et elle a notamment participé à des compétitions nationales et internationales. Regrette-elle vraiment d’être née ?

    Cette histoire amène (au moins) deux réflexions : une bonne et une mauvaise. La bonne : la fatalité recule puisque l’on peut tenter de prévenir des malformations congénitales. La mauvaise : plus la fatalité régresse plus la responsabilité du médecin augmente, la médecine devient de plus en plus un métier à risques, et la pandémie récente l’a bien montré puisque le médecin peut être agressé quand il fait bien son métier et même davantage que quand il le fait mal.

    Illustration : Edgar Degas "La faute" "Hippodrome du Vésinet"

    « 397. Extrême-vaccinationLe mal du temps »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Décembre 2021 à 19:45

    N'était-ce pas juste pour faire parler d'elle, comme Angélina Jolie qui s'est fait faire une mamo ectomie soi disant pour prévenir un cancer mais elle en profité pour se faire grossir les nénés...

    Les médecins n'ont pas été inquiétés par elle !

      • Mardi 7 Décembre 2021 à 19:57

        Il y a surtout l'équivalent de quelques millions d'euros à la clef. Elle a déjà la notoriété d'une championne d'équitation.

    2
    Mardi 7 Décembre 2021 à 23:39

    Votre article m'ouvre des horizons : ma mère m'a transmis avec ses gènes une allergie à la poussière particulièrement handicapante.

    Avec un bon avocat... sarcastic

      • Mardi 7 Décembre 2021 à 23:54

        L'ennui est qu'il faut faire payer le responsable...et dans votre cas...

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:01

        Certes, certes ! Mais dans notre monde actuel où chacun est responsable des actes et propos de ses ancêtres, c'est aux petits-enfants de ce scélérat de médecin de famille que je compte demander réparation !

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:25

        Le culte des ancêtres a été remplacé par le poids des ancêtres.

        NB; je suis toujours vos analyses politiques avec intérêt...

    3
    Souris donc
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 07:30

    Un petit garçon a passé son enfance à l'hôpital à cause d'un spina bifida : il est devenu médecin.

    Puis malgré les déformations, il est devenu chef d'orchestre. Jeffrey Tate.

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 08:02

        Il a tiré tous les avantages qu'il pouvait d'être né.

    4
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 11:32

    "Allo Maman, bobo,

    Maman comment tu m'as fait, j'suis pas beau"

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 12:42

        Souchon avait tout compris sur la responsabilité des ancêtres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :