• Le mal du temps

    Le mal du tempsLe mal du temps. J’ai trouvé cette expression dans un article de Kamel Daoud paru dans Le Point de ce jour où il compare les populistes et les islamistes qui ont comme ambition commune de revenir en arrière pour retrouver une période historique plus glorieuse. C’est surtout vrai pour les islamistes qui veulent remettre le compteur temporel au VIIe siècle jusqu’à utiliser des cartes imitant celles de cette époque mais en détruisant ce qui a précédé. Le mal du temps accable bien sûr l’individu vieillissant, mais c’est un mal qui touche nombre de pays ou de groupes humains. Des pays ont la nostalgie de leur gloire d’antan qu’ils aimeraient récupérer, des populistes persuadés que l’on peut encore effacer les scories du temps et tout recommencer. Pour un but inverse, se posant en victimes, des groupes humains : indigénistes, « décoloniaux », Afro-américains « éveillés » rejouent l’histoire et ne veulent surtout pas l’effacer bien qu’elle fut en leur défaveur, pour en tirer profit dans le présent en culpabilisant les descendants des oppresseurs jusqu’à remettre en cause leur apport à la civilisation. Une misérable revanche destructrice et raciste qui ne les grandit pas. Il y a d’autres moyens de se grandir que de vouloir abaisser les autres et de tenter de détruire ce que leurs ancêtres n’ont pas pu construire. Illustration : Magritte : « La mémoire ».

    « 398. « L’inconvénient d’être né »On trouve de tout dans une pizza »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:32

    Sans retrouver les gloires du passé, on peut vouloir se débarrasser des scories du présent. Réflexion venue après des expériences très énervantes de démarches administratives en ligne, d'appels à des plate-formes d'Orange exotiques incapables de comprendre que le fil du téléphone était cassé ("testez votre box") et le "dialogue" obligatoire avec un automate de La Poste pour envoyer un colis au Royaume-uni. Il a fallu deux employées (moi, j'étais hors course) pour venir à bout de la machine.

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:40

        On peut en effet regretter une bonne organisation, c'est aussi la chose la plus facile à récupérer.

    2
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 19:29

    Il est probable qu'ils ne cherchent pas à se grandir à travers le génie ou le talent (ils auraient pu s'y atteler depuis plusieurs siècles...) mais plutôt "nous" rapetisser. Le résultat leur semble le même mais c'est beaucoup moins compliqué et moins fatigant, d'autant que beaucoup de nos élites contemporaines leur tendent le bâton pour se faire (a)battre.

     

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 19:38

        Vous avez explicité ma pensée. Mais il faut souligner que nombre d'Afro-Américains ou de descendants de colonisés désapprouvent cette attitude victimaire et ont d'autres ambitions que de se plaindre.

    3
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:28

    A la recherche du temps perdu, en quelque sorte ! Rendons-leur cependant  justice : contrairement aux Amish, ils acceptent d'utiliser certains objets modernes comme la kalachnikov, les explosifs et le Dark web , par exemple.

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:37

        Encore une appropriation culturelle. bad

    4
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:39

    C'est le principe de la banane que vous offrez et vous recevez la peau dans la g....e !

    Il veulent tout simplement nous effacer mais quand nous ne serons plus là, que deviendront-ils ?

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:44

        Ils ne pourront plus se plaindre.

    5
    Souris donc
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 07:26

    Et graver la bêtise dans le marbre.

    Image

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:06

        Inclure la bêtise pour détruire la langue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :