• 381. Une loi paradoxalement homophobe

    Par 326 voix contre 115 (et 42 abstentions), le Parlement français vient d’adopter le mardi 29 juin le projet de loi de bioéthique légalisant la PMA pour toutes les femmes.

    Pour ma part, je trouve correct que toutes les femmes puissent accéder à 381. Une loi paradoxalement homophobecette technique médicale sans se rendre à l’étranger pour la faire réaliser à titre onéreux. Le seul inconvénient, qui semble de moins en moins gêner la société, étant la disparition du père, un mâle réduit à l’état de porteur plus ou moins anonyme de sperme, liquide externalisé qui risque de devenir de plus en plus rare en raison de l’accroissement de la demande et d’une certaine réticence des donneurs devant la levée possible de l’anonymat.

    La procréation médicalement assistée était jusqu’à présent réservée aux couples hétérosexuels infertiles, une infertilité pathologique qui pouvait être éventuellement résolue par une des techniques médicales adaptée à la cause de l’infertilité. La PMA est également utilisée pour éviter la transmission d’une maladie génétique portée par l’un des partenaires.

    Là où la loi votée devient homophobe, c’est par la prise en charge par l’Assurance-Maladie des frais de la PMA appliquée aux femmes seules ou aux couples lesbiens dont chaque individu est fertile, mais devenant infertiles ensemble par convenance, une prise en charge identique à celle des couples hétérosexuels pathologiquement infertiles. Alors que le droit à l’enfant n’existe pas encore, cela implique que le Parlement considère que l’homosexualité est une maladie, ce qu’elle n’est pas. La logique aurait voulu pour respecter les lesbiennes que l’accès à la PMA soit pour elles payant comme elle l’est à l’étranger. Je pense qu’elles préfèrent davantage disposer de sperme gratuit, sans interférence paternelle, que du respect dont elles ne manquent plus. (Voir également 219). Illustration : Courbet : "Le Sommeil"

    « Je sens donc je suis…ou pasCause pour cause »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juin 2021 à 21:31

    (hors-sujet...oops )

    mais, en même temps :   

     

                                                                      image cliquable

     

    (désolé, c'était tentant...sarcastic )

     

     

     

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 23:43

        Ethique, mais obsolète.

    2
    Mercredi 30 Juin 2021 à 23:37

    Le désir des femmes (lesbiennes ou pas) d'avoir des enfants est une condition nécessaire à la perpétuation de l'espèce.  Je suis donc, moi aussi, favorable à la PMA pour les femmes et, pour cette raison, favorable à la prise en charge par la Sécu.

    PS : du côté des hommes, pour la perpétuation de l'espèce, Dame nature a prévu  que les hommes ait toujours envie de copuler. Pour ceux qui auraient quelque impuissance à assurer cette fonction indispensable, doit-on également rembourser la fameuse pilule bleue ? la question est posée.  smile

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 23:49

        La pilule bleue n'est destinée qu'à la mise en forme dans un objectif précis dont on pourrait se dispenser pour la perpétuation de l'espèce. La tendance est d'aller vers "Le meilleur des mondes".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Souris donc
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 08:20

    Il ne s'agit plus de ne contenter que les lesbiennes. Cette loi va bien au-delà : bébés-médicaments, chimères homme-animal, ciseau à ADN...

      • Jeudi 1er Juillet 2021 à 09:13

        Oui, je sais. L'article s'alarme sur les dérives possibles des manipulations génétiques avec raison; mais cette loi bioéthique n'est pas particulièrement permissive. Devant les possibilités elle est plutôt en retrait par rapport à d'autres pays. Je crois que le "bébé-médicament" (très mal nommé, voir 89) est interdit et il me semble à tort. Les "ciseaux à ADN" sont critiqués mais c'est un progrès, tout est dans la façon de les utiliser. Cet article a une couleur idéologique mais je comprends que l'on puisse être effrayé quand les manipulations touchent l'humain ( à mon humble avis les médecins ont eu tort de toucher à la procréation de façon aussi intrusive). Comme des écologistes veulent revenir en arrière, on peut aussi vouloir arrêter les progrès scientifiques, mais c'est une fuite en avant qu'il est difficile de freiner lorsque d'autres ne la freinent pas. La connaissance de l'atome a débouché sur la bombe H mais aussi sur la radiothérapie, les explorations isotopiques, et une source décarbonatée d'électricité...Les humains sont devenus des apprentis  sorciers qui préparent peut-être leur suicide. Chaque découverte a sa face sombre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :