• 363.

    Le Pr Delfraissy qui préside le Conseil scientifique avait proposé des mesures préventives plus énergiques dans la crainte de la diffusion du variant du SARS-CoV-2 apparu en Angleterre dont la contagiosité paraît plus grande. Il a parlé à ce propos d’un virus « diabolique », d’autres parlent de virus « pervers ».

    363.Il est assez curieux de personnaliser ainsi une microsphère de protéines qui utilise la machinerie cytoplasmique des cellules animales pour se multiplier. Jusqu’à preuve du contraire ce coronavirus n’a ni conscience, ni volonté, ni projet d’avenir. Il a un génome, donc une programmation qui permet sa réplication (avec des erreurs qui peuvent lui être favorables) en utilisant les capacités cellulaires d’êtres vivants évolués qu’il parasite et qu’il rencontre par hasard comme une graine qui trouve une terre pour éclore. Le Pr Delfraissy est un peu revenu sur ses positions, mais il n’est pas certain qu’il ait tort. J’ai entendu un jeune médecin, spécialiste de santé publique, devant le troisième « confinement » proposé par le Pr Delfraissy, déclarer avec élégance qu’il fallait le « débrancher » en affirmant que sa précipitation ne reposait sur aucune certitude. Mais je ne sais pas qui, aujourd’hui, pourrait avoir des certitudes. Quoi qu’il en soit dans d’autres pays, comme aux Pays-Bas, une partie de la population se soulève contre couvre-feu ou confinement et on parle à ce propos « d’acceptabilité » par la population des mesures restrictives. C’est curieux comme la tendance est d’utiliser les mots en changeant leur sens, surtout lorsque le mot utilisé paraît plus savant. Justement, on parle d’acceptabilité d’une phrase en matière grammaticale, dans le cas qui nous occupe, il faut tout simplement parler « d’acceptation » ou de degré d’acceptation des mesures. Reste que la crise sanitaire dure et que l’on n’en voit pas le bout, que l’on se pose des questions sur l’immunité acquise et sur son efficacité ultérieure, sur la production des vaccins et l’organisation de la vaccination. Des voix s’élèvent donc (comme celle de Comte-Sponville ou de Closets, eux-mêmes âgés) pour protester contre le sacrifice d’une génération de jeunes peu menacés par la covid pour sauver les vieux qui, lorsqu’ils sont atteints, ont une mortalité élevée et encombrent les hôpitaux alors que leur espérance de vie est limitée. Je suis dans la catégorie des vieux cons qui s’accrochent, mais j’avoue que sur le plan pragmatique, et en écartant l’éthique, cette vision froide des choses n’est pas dénuée de bon sens. Tout ce que j’espère est que l’on ne m’enfermera pas en raison de mon âge surtout quand arrivera le printemps. J’aime bien le printemps, et le dernier fut gâché, mais je crains qu’il en soit de même du prochain.

    « Pendant J.C.Quand l’offre du savoir est soumise à la demande des ignorants »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 19:07

    Pas Delfraissy mais défraichi.

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 19:10

        Vous voulez également le débrancher ?

    2
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 19:09

    C'est comme la guerre: on sacrifie les jeunes et les vieux descendent aux abris.

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 19:12

        Emmanuel Macron n'a-t-il pas dit que c'était une guerre ?

    3
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 20:40

    C'est vrai que ça devient pesant. Je note cependant que la plupart des politiques et des peoples qui interviennent sur les médias pour se plaindre du couvre-feu, du confinement, du masque obligatoire, etc. sont en même temps  anti vaccins. 

    Pour ce qui me concerne, entre le Pr Delfraissy et  Francis Lalanne, j'ai fait mon choix (et il n'a pas été difficile smile)

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 20:56

        Anti gestes barrières et anti vaccins : la totale, mais on se demande la totale de quoi. Il faut constater que ce sont toujours les mêmes qui sont dans les coups foireux, il faut saluer cette constance.

    4
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 20:41

    Une guerre qui commence à nous fatiguer, car on ne sait sur quel pied danser et qui croire!

    Nous ne pourrons jamais la gagner en nous éparpillant...

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 20:58

        Je trouve que pour l'instant les Français ne s'éparpillent pas trop (à mon grand étonnement) et moins que dans d'autres pays.

    5
    Souris donc
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:17

    Pervers, diabolique, qu'on ouvre la radio, la télé, une revue, c'est le virus et ses variants. Moi, je suis prise du réflexe de Pavlov, je débranche.

    Le virus et ses variants, une bénédiction pour les journalistes, il suffit de recycler à l'infini le même article. Les mêmes ingrédients : une pincée de confinement par ci, plus ou moins de couvre-feu par là, bien nettoyer le goupillon avant usage.

    Nous, on n'en peut plus, on est gavé.

      • Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:44

        Je suis navré d'avoir ajouté ma part au gavage. wink2

      • Souris donc
        Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:59

        Ce sont les journalistes. Concurrence des chaînes d'infos en continu, concurrence des réseaux sociaux : une profession précarisée. Pourquoi chercher quand on a le virus à portée de main, et qu'en plus il mute, renouvelant son actualité à peu près toutes les semaines.

      • Jeudi 28 Janvier 2021 à 11:15

        D'un autre côté les journalistes ne peuvent pas faire comme si rien ne se passait : la plupart des plaisirs sont interdits : cafés, restaurants, discothèques, théâtres, cinémas, expositions, concerts, universités etc...Il nous reste les livres et la musique et spectacles en boîte. Il est vrai que chercher un centre de vaccination qui dispose de vaccins nous occupe également...Mais le plus plaisant est de répondre aux commentaires.

    6
    Claire
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 12:02

    Je suis aussi gavée mais j'ai la chance d'avoir un pré en face de chez moi avec des chevaux qui s'imaginent être déjà au printemps, des mouettes et des aigrettes qui se posent tous les jours à heure fixe, la mer qui est tout près, la télé est éteinte, je lis, je lis beaucoup, le temps passe si vite en lisant. Nous sommes en vie. Nous attendons aussi d'avoir un rendez-vous dans un centre de vaccination..

      • Jeudi 28 Janvier 2021 à 12:18

        A décrire votre environnement vous allez faire des envieux, dont je suis. Un peu de cruauté peut-être ? wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :