• 326. Et la liberté de prescription ?!

    326. Et la liberté de prescription ?!Sur ce blog j’ai été amené à critiquer les prestations médiatiques du Pr Raoult : 324, 315, 312, 311. L’excès s’est exprimé dans l’interview qu’il a accordé à Pujadas pour LCI par cette déclaration inouïe dans la bouche d’un médecin dans l’exercice de son métier : "Le HCSP (Haut conseil de santé publique), c’est une opinion comme une autre, je m’en fiche un peu", "Vous voulez faire un sondage entre Véran et moi pour voir qui [les gens] croient ? ». S’il a raison de dire qu’une déclaration du HCSP est une opinion comme une autre, par contre, évoquer la possibilité d’un sondage pour établir une vérité médicale, en parlant de croyance, est plutôt déconcertant, et du même niveau que le sondage improbable où les Français interrogés ont été une majorité à penser que la chloroquine était efficace sur la covid-19. Comment un médecin du niveau de Raoult a-t-il pu proférer une telle ânerie digne d’une émission de téléréalité ?

    Je continue à penser que l’attitude médiatique de Raoult a eu et a toujours des conséquences fâcheuses, mais cet excès médiatique n’implique aucunement que le protocole qu’il a suivi pour le traitement de la covid-19 n’est pas valable. Il l’est en théorie, mais les preuves manquent pour affirmer une éventuelle efficacité sur les malades.

    L’étude du Lancet, massive, mais du type observationnelle, n’a pas permis de la démontrer, mais soulève nettement la possibilité d’une nocivité. Cependant, les auteurs de l’étude eux-mêmes sont prudents et ne cachent pas les biais possibles de leur étude.

    Comme il fallait s’y attendre, nous assistons au phénomène du balancier, et voilà la chloroquine et ses dérivés interdits pour le traitement de la covid-19 par toutes les instances. L’OMS demande de suspendre les essais sur la chloroquine qu’elle parrainait dans la crainte de cet effet nocif. C’est dommage pour la vérité, mais comment faire autrement sur le plan éthique ?

    Pour ma part, si les recommandations sont nécessaires, je suis contre l’interdiction faite aux médecins de prescrire, surtout dans une situation de controverse. La Nivaquine et le Plaquenil sont largement prescrits dans d’autres indications, ses effets secondaires possibles sont parfaitement connus, comme le sont les précautions à prendre, et la surveillance à assurer. 

    On prend encore une fois les médecins pour des idiots. Laissons-les prescrire en leur âme et conscience, ils ont été formés pour ça, ils ont le souci de respecter l’intérêt de leurs patients, comme de prendre leurs responsabilités, parfois à leurs dépens. Que l’on ne leur force pas la main dans des situations incertaines, que ce soit de la part de l’Etat ou de la part des patients qui ont de plus en plus tendance à exiger une prescription prônée sur internet ou médiatisée par un médecin.

    « La montée327. La médecine désertique au secours des déserts médicaux ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai 2020 à 16:30

    J'ai eu une Dengue dans ma jeunesse, et si je n'avais pas avaler de la nivaquine, je ne serai pas là aujourd'hui, cette histoire de cloroquine est une affaire de fric et de pouvoir !

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 17:34

        Je n'irai pas jusque là. La plupart de ceux qui participent à cette controverse sont parfaitement intègres. Nous avons eu bien d'autres controverses en médecine sans que les médias s'en mêlent.

    2
    Jeudi 28 Mai 2020 à 17:09

    Je laisse la chloroquine aux fans de Raoult dont tous ne sont pas médecins :-) .

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 17:35

        Presque tous ne le sont pas.

    3
    Jeudi 28 Mai 2020 à 18:14

    J'ai cru lire que les médecins gardaient théoriquement le droit de prescrire ce qu'ils veulent mais que la position du HCSP et de l'Etat faisait qu'un malade mécontent ne pourrait plus se retourner contre l'Etat (mais seulement contre le médecin)  et que les assurances professionnelles ne couvriront plus les dommages liés à une telle prescription. 

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 18:33

        Je viens de supprimer le paragraphe sur la prescription hors AMM (autorisation de mise sur le marché) car j'ai l'impression que la prescription même dans ce cas est interdite. Le médecin prendrait donc un trop grand risque à prescrire la chloroquine et dérivés, impérativement réservée (et remboursée) aux maladies habituellement traitées par ces médicaments.

    4
    Orage
    Jeudi 28 Mai 2020 à 19:19

    Qui a peint ce tableau?

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 19:26

        Rembrandt : "Philosophe en méditation". C'est un tableau que j'aime beaucoup, il fut longtemps mon fond d'écran.

    5
    Claire.
    Jeudi 28 Mai 2020 à 20:36

    Les plus grands hommes ont leur faiblesse, il n'y a qu'à observer Donald Trump, il doit être très fatigué, il veut supprimer Twitter et tous les réseaux sociaux alors qu'il s'en sert sans cesse. Didier Raoult doit être fatigué.. J'aimais bien l'idée de l'efficacité de ce médicament.

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 20:56

        Au sommet, on respire un air raréfié. Le mal de l'altitude. Si Raoult y a un peu sa place, je n'y mettrai pas Trump qui n'a de grand que son culot.

    6
    Claire.
    Jeudi 28 Mai 2020 à 21:00

    Je suis d'accord.

     

     

    7
    Souris donc
    Vendredi 29 Mai 2020 à 09:01

    Qui les gens croient.

    Le savant de Marseille n'invoquait peut-être pas la croyance, mais plutôt la crédibilité fondée sur les méthodes scientifiques de validation de l'efficacité d'un médicament avant son AMM ?

      • Vendredi 29 Mai 2020 à 09:31

        Alors ils ne croient pas, ils sont d'accord avec les arguments avancés. Là, il s'agit de croire entre deux personnes et pas entre deux thèses. Et demander un sondage de la population pour trancher entre deux thèses scientifiques est totalement aberrant.

    8
    Vendredi 29 Mai 2020 à 12:43
    Même si j'ai toujours beaucoup d'estime pour Raoult j'avoue avoir été déçu par sa prestation chez Pujadas. J'y ai vu la prestation d'un homme dans le propos devenait inaudible à cause de son ego surdimensionné.
    Dommage...
      • Vendredi 29 Mai 2020 à 12:50

        J'ai eu la même impression. Au lieu d'argumenter (et c'était possible), il a surtout parlé de lui et de son mépris pour les autres. C'est sans  importance, mais sa trichotillomanie sur ses poils de barbe est un peu exaspérante.

    9
    Souris donc
    Samedi 30 Mai 2020 à 07:49

    En mettant à jour mon carnet de vaccination, j'ai retrouvé de vieilles ordonnances du temps où je baroudais en Amérique Latine. Nivaquine 300 (avec la mention Attention, ce n'est pas un traitement préventif mais curatif) + kit d'imprégnation de la moustiquaire.

    Mon remède de bonne femme : rien de tout ça, tartines tes bras, jambes et décolleté de lait "J'Adore" de Christian Dior : aucun moustique ne se hasardera.

    C'est comme les médocs contre les diarrhées "invasives, résistantes ou sanglantes ou fébriles" (sic) : Noroxine 400, Immodium, Motilium.

    Mon remède de bonne femme : hygiène drastique, même se laver les dents à l'eau minérale.

    Un médecin local prescrit aux "touristes" : du Coca-Cola et de l'Anisette quand ils se chopent une gastro un peu rude.

      • Samedi 30 Mai 2020 à 09:00

        Les remèdes dits de grand-mère ne sont pas sans intérêt pour les maladies bénignes, et même s'ils ne sont pas efficaces, ils ont un effet placebo favorable.

      • Souris donc
        Samedi 30 Mai 2020 à 09:12

        C'était juste pour dire que la Chloroquine (Nivaquine) du Professeur Raoult est vieille comme mes robes, sans me vanter.

         

      • Samedi 30 Mai 2020 à 09:24

        C'est un des arguments des pro-chloroquine. Médicament connu et peu cher d'où la notion de complot des grandes firmes qui aimeraient plutôt vendre très cher un médicament antiviral non "génériqué"

      • Samedi 30 Mai 2020 à 12:05
        Je me vois bien m'asperger de "J'adore"...
      • Samedi 30 Mai 2020 à 12:25

        Etant endormi ce matin, j'ai besoin d'être mis au parfum.

      • Samedi 30 Mai 2020 à 12:32
        Mon remède de bonne femme : rien de tout ça, tartines tes bras, jambes et décolleté de lait "J'Adore" de Christian Dior : aucun moustique ne se hasardera

        Vous ne lisez pas les commentaires ?
      • Samedi 30 Mai 2020 à 12:40

        Oh, que si ! "J'adore" les lire, mais je suis manifestement endormi ce matin car je n'ai pas fait le rapprochement par oubli. Je vais aller prendre un café de ce pas puisque ma terrasse est déjà ouverte.

    10
    un cœur qui bât
    Mardi 2 Juin 2020 à 00:29

    Très Cher Doc,

    Quel plaisir et bonheur de vous lire, j'Ad'Or !

    Vous avez tout parfaitement résumé, c'est synthétique et complet.

    Didier Raoult fera partie des auteurs de la nouvelle revue "Front populaire" lancée le 12 avril dernier par le philosophe Michel Onfray (souverainiste des 2 bords... ).

    Les prochaines élections présidentielles s'annoncent épiques et certainement inédites...j'ai grande hâte (GEAT) d'y être et d'ici là peut-être même vacciné contre le virus Covid-19...

    Bien à vous

      • Mardi 2 Juin 2020 à 09:30

        J'ai également le plaisir de lire vos commentaires. Le titre de cette revue est déjà tout un programme. C'est une usurpation sémantique à l'image d'une usurpation politique : prétendre parler au nom du peuple, ce qui se termine toujours mal, usurpation idéologique puisque nous sommes dans une démocratie aux élections libres par lesquelles le peuple peut s'exprimer.

        A bientôt.

      • Mardi 2 Juin 2020 à 09:38
        Ne descendez pas un si beau projet voyons ! Il y a un tel conformisme dans la presse française...
      • Mardi 2 Juin 2020 à 09:58

        Le conformisme et le politiquement correct, c'est vrai, dominent la presse. Mais les journaux qui ont un point de vue différent ne manquent pas (par ex. "Causeur"). J'ignore ce qui va s'exprimer dans cette revue et je ne voudrais pas tomber dans un procès d'intention, mais la référence usurpée au "populaire" me fait craindre les dérives historiques qui se sont souvent terminées dans le sang mais pas dans la démocratie lorsque l'on prétend parler au nom du peuple en le privant de la parole, alors que nous sommes en démocratie libérale même si celle que nous vivons est critiquable, mais nous pouvons encore la critiquer.

    11
    Mardi 2 Juin 2020 à 10:08
    Nous pouvons la critiquer ?
    Ça tombe bien c'est ce qu'il envisage de faire !
      • Mardi 2 Juin 2020 à 10:33

        Fort bien. Je n'aime pas le choix du titre. Comme disent les savants : "c'est signifiant"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :