• 186. Notre cousin le porc

    .

    Une étude parue dans la revue PLoS ONE avait pour objectif la comparaison des odeurs exhalées par des cadavres en décomposition de nombreuses espèces (porc, taupe, lapin, tortue, grenouille, divers poissons, oiseaux… et être humain).

    Les morceaux de chair avaient été enfermés dans des bocaux pendant plusieurs mois, bocaux nauséabonds que l’on ouvrait périodiquement pour l’analyse des gaz libérés.

    Les chercheurs sont parvenus à identifier plusieurs composés chimiques volatils propres à la chair humaine en décomposition, identification dont le but (car on pouvait à juste titre se poser la question) est de pouvoir repérer des cadavres humains lors des catastrophes naturelles afin de les exhumer et leur offrir une sépulture décente.

    452 composés organiques émis lors de la décomposition ont été comparés. Chaque espèce a son panel spécifique. Cinq composés sont spécifiques de la chair humaine, mais l’odeur la plus proche de l’homme mort est l’odeur du porc mort : huit composés ont été exclusivement trouvés pour la chair de l’homme et celle du porc.

    Il faut croire que nous avons quelques similitudes avec le cochon : pourcentage similaire de graisse corporelle et de poils, bactéries semblables dans les intestins, anatomie proche et les valves cardiaques porcines (un peu modifiées tout de même) peuvent être greffées chez l’homme.

    Cette étude montre que si le porc est semblable à nous dans la vie même lorsqu’il sommeille, il l’est également dans la mort en pourrissant comme nous. 

    En regardant un cochon, on peut  d’ailleurs constater  qu’il est aussi nu que nous.

    Je me suis toujours demandé pourquoi les textes fondateurs du judaïsme et de l’islam interdisaient de manger du porc.

    Ne serait-ce pas pour éviter le cannibalisme ?

    186. Notre cousin le porc

    « Questions absurdesBulles puantes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:49

    Eh bien tant pis pour le canibalisme! Je continuerai à manger du cochon, et ma religion ne l'interdit pas heureusement!

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:51

        Je vais suivre votre exemple

    2
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:50

    Dans ce cas, j'affirme que je suis cannibale (avec des pommes de terre sautées).

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:58

        J'en suis un autre. Je suis également d'accord pour les pommes de terre sautées (j'en ai mangées à déjeuner)  

    3
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:31

    Elémentaire mon cher Watson.

    Jean-Claude

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:34

        D'ailleurs pour les connaisseurs la chair humaine aurait le goût du porc.

    4
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:41

    Une étude très intéressantes. Conclusion si le porc a autant de similitudes avec l'être humain, il faut manger du porc ! Tout est bon dans le cochon. happy

    Sérieusement, ne pas manger de porc correspond pour le judaïsme et l'islam à des coutumes ancestrales des habitants de ces pays, les arables et les hébreux. Les chrétiens ne mange ni viande, ni poisson, et ne boivent pas de vin le vendredi. Vous croyez que c'est pour les beaux yeux du Christ. C'est uniquement pour appliquer le jeûne une fois par semaine. Une question de santé tout simplement Doc ! Bonne soirée.

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:48

        Le fait que cela soit ancien n'explique pas la raison de cette interdiction formelle (il ne s'agit pas de jeûner). A noter que les prêtres de l'ancienne Egypte avait l'interdiction de manger du porc, mais pas en raison de son impureté, mais au contraire de ses relations avec une des divinités.

    5
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 08:03

     

    Dans les applications thérapeutiques, ajouter l’insuline et certains anti-coagulants (héparine).

     J’ai lu quelque part l’idée d’utiliser le cochon comme garde-frontière. On a bien des chiens renifleurs de drogue dans les aéroports. Donc, autour de Schengen, si toutefois le cochon a conservé cette particularité de son cousin, le  grégarisme actif de l’espèce-ingénieur (c’est le nom) et la collectivisation de l’élevage des marcassins. Il est toujours étonnant de voir la compagnie des petits marcassins rayés en rangs serrés traverser une zone découverte, une laie devant, une autre fermant la marche. En cas de danger, les laies chargent.

     

    Bref, un lâcher de cochons pour défendre Schengen. On élève bien des murs et on rétablit le contrôle aux frontières. Le cochon avec son tabou serait fortement symbolique. Les Allemands viennent d’embaucher 5000 fonctionnaires dévolus au contrôle des migrants. Les cochons, au moment de la retraite, on peut les transformer en saucisson, ce qui est plus difficile avec les fonctionnaires.

     

      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 09:37

        Le porc d'arme, bien sûr.

      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 13:23

        Tous ça risque de se terminer en eau de boudin.

    6
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 09:17

    Avec des pommes de terre sautées également... miam miam !

    Bonne journée Dr WO

      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 13:26

        Le porc et les pomme de terre ont leurs fanatiques

    7
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 13:21

    SOURIS DONC. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :