• 124. La « discrimination » des contagieux

    Le 14 juin dernier, Marisol Touraine, lors de la journée mondiale du don du sang, estimait que pouvait (et même devait) être mis fin à l'interdiction qui pèse sur les homosexuels de donner leur sang, et on vit fleurir des affiches sur la toile aux alentours du 14 juin, se réclamant des 25 000 donneurs potentiels laissés à la porte des centres de don.

    La ministre de la Santé vient de faire marche arrière en se remettant dans le bon sens, et a finalement maintenue l’interdiction (suivant ainsi les précédents ministres). Ce qui a amené la déclaration suivante de Sergio Coronado, député d'Europe Ecologie-Les Verts : "Alors même que le gouvernement avance vers l'égalité des droits avec l'ouverture du mariage pour tous les couples, c'est une véritable discrimination d'Etat que vient d'entériner la ministre de la Santé"… Il est temps de cesser ces discriminations nocives pour la santé publique et le vivre-ensemble", en soulignant qu'il s'agissait d'une promesse de campagne de François Hollande.

    Ce monsieur a le toupet de parler de santé publique, alors que la levée de l’interdiction, selon des estimations récentes, multiplierait le risque de transmission du virus du sida par 4 lors d’une transfusion (voir « Bonnes nouvelles »). En outre, parler de discrimination (« nocive » !) est parfaitement ridicule : le don du sang n’est pas un droit mais une offre généreuse et seul le corps médical devrait pouvoir juger de  son opportunité, n’est-il pas ahurissant que les politiques et les groupes de pression ne cessent de s’en mêler ? L’interdiction est  largement étayée par les constatations actuelles (voir l'encadré, mais elles peuvent changer dans l’avenir) et ne cherche aucunement à nuire aux personnes visées. Il s’agit avant tout d’un problème médical : protéger la population contre une infection. Isoler un malade contagieux n’est pas une discrimination du malade en tant qu’être humain, mais une protection des autres. Un navire que l’on met en quarantaine n’est pas une discrimination des passagers, mais un isolement des porteurs possibles d’une maladie contagieuse, parmi ces passagers certains ne sont pas atteints mais ils risquent de l’être  ou de transmettre la maladie, d’où leur isolement obligatoire. La situation est semblable pour les homosexuels masculins, environ 60% d’entre eux n’ont pas ou n’ont plus de comportements à risque, mais la difficulté est d’en être certain, et la prudence s’impose, n’en déplaise à ce député écologiste aux déclarations farfelues.

    D’ailleurs, nombre d’homosexuels se révèlent plus sensés que des politiques comme Mr Coronado. C’est ainsi que l'association Aides a déclaré en juin dernier : «le don du sang n’est pas fait pour démontrer l’égalité des droits». Christian Saout ancien président d'Aides a souligné pour sa part : « Ne mélangeons pas tout. Vous verriez l’effet dévastateur si quelqu’un se révélait contaminé après un don du sang positif donné par un gay ».

     

    En France, en 2011 :

    - Environ 6 100 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH. Pas de diminution par rapport aux années précédentes.

    - L’infection au VIH touche 3 fois plus les hommes que les femmes.

    - Les deux groupes les plus concernés sont les homosexuels masculins (40%), les découvertes étant pour eux en progression depuis 10 ans, et les hétérosexuel(le)s né(e)s à l’étranger (40%), dans 75 % des cas en Afrique Sub-Saharienne. Il faut y ajouter les utilisateurs de drogues IV.

    - Pour les homosexuels masculins les comportements à risque ont augmenté de 32% en 2004 à 38% en 2011, et l’incidence (nouveaux cas) de l’infection à VIH est chez eux 200 fois plus élevée que chez les hétérosexuels. La prévalence (nombre de cas dans la population) est 65 fois plus élevée. 19% des transgenres seraient séropositifs (Lancet 2012) 

    - Pour la syphilis (comme pour les autres maladies sexuellement transmissibles), le nombre de cas récents est en augmentation chez les homo-bisexuels masculins, qui représentent toujours la grande majorité des cas rapportés.

    « La jeune femme et le mollahL’amour des bêtes »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:00
    On dirait que l'affaire du sang contaminé n'a pas calmé les
    ardeurs dogmatiques des gendegöche, en tout cas des plus stupidement bornés d'entre eux.
    Penser que ce Conorado est député donne une petite idée de
    la valeur profonde du suffrage universel et de l'infaillibilité qui s'attache à la Volonté Générale dont chacun sait qu'elle découle dudit machin universel.
    Amitiés.
    2
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:28

    Pour être honnête, dans l'affaire du sang contaminé, plus que les politiques, ce sont certains médecins responsables qui se sont révélés d'une légèreté pitoyable. J'ai le souvenir douloureux de deux patients que j'avais fait opérer "à coeur ouvert" et qui sont morts du sida dans les années 80. Reste que l'idéologie ne fait pas bon ménage avec la médecine et que certains politiques en ce domaine disent n'importe quoi.

    3
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:41
    Autant jouer à la roulette russe !
    4
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 19:00

    Heureusement non. Le risque transfusionnel est actuellement extrêmement faible, la roulette russe est infiniment plus dangereuse.

    5
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 19:46
    La politique ne devrait pas se mêler de tout.. à chacun son métier...
    6
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 19:50

    Les politiques sont sensibles à l'impact électoral des groupes de pression.

    7
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 20:29
    Bonsoir Dr Wo,

    La contamination de nombreuses personnes transfusées : « Ce mode de contamination est devenu exceptionnel depuis 1985 avec la mise en place d’un dépistage systématique de l’infection par le VIH pour tous les donneurs de sang. De même, le chauffage des dérivés sanguins destinés aux hémophiles a été institué à cette époque. Un dépistage systématique est également pratiqué pour les dons d’organes, de sperme et de lait. Ce dépistage permet d’éviter tout risque de transmission par le sperme et le lait. En effet des tests répétés permettent de s’assurer de la séronégativité des donneurs. »

    Selon le texte ci-dessus, s’il y a de nos jours encore des séroconversions après transfusion sanguine c’est que le corps médical n’effectue pas correctement les vérifications préconisées depuis l’affaire du sang contaminé.
    Maintenant en tenant compte que des mesures préventives efficaces existent, le fait d’interdire une certaine partie de la population à avoir usage au don du sang, au seul titre d’être déclaré comme homosexuel, est sans contexte un signe aggravant de discrimination.

    Il est aussi important de souligner que d’autres facteurs, en dehors du VIH, peuvent être inoculés par transfusion sanguine comme par exemple l’hépatite C. Sur quels critères cette fois pourrions-nous cibler une nouvelle exclusion ? Je préconise les gens qui crachent, oui ! Interdisons le don du sang aussi aux gens qui crachent. Et les gens qui ne votent pas, on en fait quoi ? Voilà, vous avez devant vous toute l’absurdité humaine qui est hélas sans limite. Alors, on s’aperçoit très vite que de lutter contre les discriminations est un gage de santé sociale qui à mon sens est aussi important que la santé individuelle. Je pourrais aussi vous parler de l’importance de la santé environnementale qui fait débat chaque année au plus haut niveau mondial sans jamais déboucher sur un consensus.

    Bien à vous…
    8
    Evy
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 21:20
    Toute à fait faut être prudent bientôt la fin du monde " j'habite à 15 mn de Bugarach je serais peut-être une rescapé enfin bonne soirée Evy
    9
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 21:20
    Le dépistage systématique est toujours à l'ordre du jour pour les donneurs... alors pourquoi cette discrimination ?????
    Bonne soirée Doc
    ZAZA
    10
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 23:44

    Le corps médical ne fait pas mal son travail. Vous semblez oublier qu'il existe un temps de latence entre la pénétration du virus dans l'organisme et l'apparition des anticorps (la séroconversion) qui permettent le dépistage l'infection. Ce temps de latence dure plusieurs semaines (3, parfois plus). Un sujet peut donner son sang qui parait indemne d'infection et transmettre ainsi le virus. Il ne s'agit pas de discrimination de l'individu en tant qu'homosexuel mais en tant qu'individu ayant une probabilité d'être atteint de l'infection. D'autres sujets sont également écartés du don comme les hétérosexuels ayant de multiples partenaires, parle-t-on alors de discrimination?. Ce n'est pas une discrimination, mais une prévention comme celle exercée à l'égard de tout sujet qui risque d'être atteint d'une maladie contagieuse. Mes arguments me semblent avoir été clairs dans l'encadré et dans l'article "Bonnes nouvelles".

    11
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 23:45

    La prudence est inutile si la fin du monde est proche.

    12
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 23:47

    En raison du retard de la séroconversion permettant le dépistage. Voir la réponse plus haut.

    13
    Lundi 17 Décembre 2012 à 07:17
    Bonjour Paul
    Les homosexuels, sont ils vraiment tous multi-partenaires ? Alors cela démontrerait une fois encore l'absurdité du "Mariage pour tous", censé assagir ce désordre... Je ne conteste pas les chiffres et suis d'accord, pour une prévention à ce niveau, pourtant je me pose deux questions, à savoir : Pourquoi les homo n'utiliseraient-ils pas des préservatifs, eux aussi ? Et refusent-on les amateurs de parties fines, prostitués y comprises, avec la même véhémence ?
    Pour autant, je suis d'accord pour éviter le moindre risque !Bonne journée Paul
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Lundi 17 Décembre 2012 à 10:01

    Non, tous les HSH ne sont pas multipartenaires. En 2011, 60% environ n'auraient pas eu conduite à risque, mais cela doit dépendre de l'âge, des couples stables sont nombreux. Malheureusement, l'utilisation des préservatifs est trop négiligée, là est le problème. Les hétérosexuels à partenaires multiples sont également écartés du don de sang.

    15
    Lundi 17 Décembre 2012 à 10:33
    Les hétéros à partenaires multiples, sont donc beaucoup plus francs que les homo ? Chacun peut mentir tant qu'il n'est pas séropositif . Cette interdiction est donc bien discriminatoire et pourtant au vu des éléments donnés, absolument indispensable ! Quelle difficile situation !
    Bon lundi à vous
    Nettoue
    16
    Lundi 17 Décembre 2012 à 10:58

    Je ne vois pas en quoi empêcher un malade de transmettre sa maladie est discriminatoire ! La société, elle, devient malade de la discrimination. 

    17
    Lundi 17 Décembre 2012 à 14:15
    Alors je me suis mal expliquée : Je veux simplement souligner que l'on fait éventuellement confiance aux utilisateurs de cercles échangistes, lesquels s'ils donnent leur sang ne doivent pas s'en vanter et sont alors autant à risque que les homosexuels !
    Pour autant, je comprends parfaitement la méfiance des autorités sanitaires, car les chiffres parlent d'eux-même
    Bonne journée Paul
    18
    Lundi 17 Décembre 2012 à 14:31

    Je pense que les deux peuvent ne pas s'en vanter. Dans l'étude signalée dans "Bonnes nouvelles" certains, dont la preuve sérologique de l'infection ait survenue après le don, n'avaient pas signalé la prise de risque au moment du prélèvement, et ne l'ont avouée que lorsque le test s'est révélé positif.

    19
    Lundi 17 Décembre 2012 à 18:36
    Je crois que je vais garder mon pucelage anal, finalement.
    20
    Lundi 17 Décembre 2012 à 18:46

    C'est le fondement de la prudence.

    21
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 08:49
    Le "mariage pour tous" n'étant en fait que le mariage gay pourquoi n'y aurait-il pas une "don du sang gay" et donc une "transfusion gay"?
    22
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 10:09

    C'est là que l'on pourrait parler de discrimination. Il fut un temps aux USA où l'on séparait le sang des noirs du sang des blancs.

    23
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 13:40
    Discrimination? Ils veulent bien se marier "entre eux"! Pourquoi ne voudraient-ils pas se transfuser aussi entre eux?
    24
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 19:31

    Ceux qui insistent pour donner leur sang cherchent une normalisation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :