-
Vous avez dit populaire ?
Le Front Populaire de 1936 a marqué la société française. On pouvait attendre que face au succès écrasant du RN situé à l’extrême droite, le concept resurgisse comme il le fut face à l’extrême droite des années 1930. Il y a, me semble-t-il, plus de différences entre les partis politiques qui veulent se réunir aujourd’hui pour former ce front qu’entre ceux de jadis. Le LFI est devenu un parti fascisant : sous l’emprise d’un chef sans partage, totalitaire, cherchant le chaos, copinant avec la graine de terroristes islamiques et cerise sur le gâteau, antisémite. Et pour ce dernier trait de caractère, cela ne date pas du conflit entre Israël et le Hamas, on se souvient de l’accueil chaleureux que les membres de LFI ont fait à Jeremy Corbyn, antisémite britannique notoire, et des allusions de Mélenchon sur l’influence supposée du CRIF. Je ne crois pas que le parti socialiste adhère à ces idées et au goût de Mélenchon pour les régimes autoritaires. Mais que valent les convictions devant des circonscriptions.
Mais le point qui distingue le plus le Front Populaire du siècle dernier de celui proposé aujourd’hui est que la chimère qui veut se constituer n’est aucunement populaire. Il représentera plus des nantis que des gens ayant des difficultés de fin de mois. Selon un sondage Elabe du 9/06/2024 publié dans Le Point une petite minorité d’ouvriers et d’employés ont voté pour LFI, le parti socialiste et les verts, on est plus dans le bobo diplômé que dans le populo. Le populo se retrouve massivement dans le RN (52% des ouvriers et 41% des employés auraient voté pour lui).
-
Commentaires
Oubliez-vous que dans le premier Front populaire, il y avait le PCF soumis au PCUS d'un Staline très anti-sémite? Un parti soutien d'un régime explicitement totalitaire (la dictature du prolétariat) et partisan d'une révolution violente.
-
Jeudi 13 Juin à 14:40
-
Jeudi 13 Juin à 14:50
-
Il est fort plaisant de constater, un peu partout, que la gauche-extrême se voit soudain affublée par quelques-uns de tous les vices et péchés qui étaient auparavant l'apanage quasi exclusif de l'extrême-droite : parti fascisant, antisémite, totalitaire, violent... et j'en passe.
Amusant.
-
Jeudi 13 Juin à 16:42
-
Jeudi 13 Juin à 18:22
C'est généralement comme ça qu'on s'en sort...
Il y a des comparaisons, des rapprochements... qu'il est très malséant d'évoquer, et d'autres qui vont de soi.
Si vous pouvez m'éclairer sur ce qui rapproche Marine le Pen de Jean-Luc Mélenchon (ou Olivier Besancenot, etc.au choix) je suis preneur : leur personnalité, leur programme (avoué ou caché), leur itinéraire, leurs alliances (réelles et visibles ou fantasmées), etc.. Ou me dire comment vous différenciez, parmi les émeutiers aussi dangereux les uns que les autres à l'œuvre depuis ou 4 jours, les militants ou sympathisants de l'une ou de l'autre,?
-
Jeudi 13 Juin à 19:29
Déjà sur le plan économique si les programmes des deux étaient appliqués ce serait le marasme. L'une et l'autre ont des sympathies pour Poutine, l'une et l'autre ne sont guère favorables à l'UE, l'une et l'autre ont leurs antisémites (plus visibles du côté de Mélenchon, plus masqués pour l'instant du côté de Le Pen), l'une et l'autre ont des franges violentes prêtes à en découdre, l'une et l'autre ont des visées sur les médias et sur leur contrôle. Ce qui les distingue vraiment est l'attitude vis à vis de l'immigration et l'islam. Le RN a eu stratégie d'honorabilité pour accéder au pouvoir, j'ignore si ce comportement se maintiendra. LFI a fait stupidement l'inverse.
-
Jeudi 13 Juin à 21:48
@ Bedeau
Cher Bedeau, pourriez-vous nous dire l'analyse que vous faites de la rupture entre Eric Zemmour et Marion Marechal ? je ne trouve rien à ce sujet sur votre blog. Et je suis certain que tous les lecteurs de ce blog aimeraient connaitre votre analyse.
-
Jeudi 13 Juin à 22:13
-
Jeudi 13 Juin à 22:20
-
Jeudi 13 Juin à 23:13
-
Jeudi 13 Juin à 23:13
@Bedeau
Non merci, je préfère rester en terrain neutre. Mais je me permets d'insister un peu : cette rupture c'est celle d'une salope et d'un cocu ou celle d'une femme bafouée par un pervers narcissique ?
Répondez-moi, je vous en prie ! Je ne comprends rien à cette affaire.
-
Bien vu.
Moi, ça me fait penser à un Programme Commun à l'envers. On dirait Georges Marchais qui dicte sa loi à François Mitterrand.
Et de l'autre coté, un De Gaulle suppliant Jean-Marie Le Pen de lui accorder des sièges au parlement.
Ahlala, quelle époque !
PS : Et j'ai envie d'ajouter, dans les deux cas, " Si nos adversaires l'emportent, on verra les chars russes place de la Concorde" !!!
-
Jeudi 13 Juin à 16:44
-
6Souris doncVendredi 14 Juin à 08:02Ils changent de nom comme de chemise, chacun est censé y retrouver les siens.
Les Renaissance, Reconquête ! etc...
Plus marketing que centristes, gauche, droite, extrême-gauche, extrême-droite. Quand le marché de NUPES n'attire plus personne, on ose Le Front Populaire.
Pourquoi pas Le Front National ?
-
Vendredi 14 Juin à 09:04
-
Ajouter un commentaire
Bien vu. Ce sera comique de voir les résultats dans les quartiers chics où la bourgeoisie va voter « Front populaire ». On vit une époque étonnante.
Une hypothèse surréaliste.