-
Une famille décomposée
Le Point du 28 mai 2015 publie un dossier sur l'histoire des Arabes. Le premier article est consacré à l'interview de Henry Laurens, titulaire de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au collège de France, avec ce chapeau : "Le grand spécialiste du Moyen-Orient revient aux origines pour décrypter le monde arabo-musulman"
A la première question du Point : "D'où viennent les Arabes ?", le grand spécialiste répond : "Stricto sensu, ceux qui sont de lignage arabe viennent de la péninsule arabique. C'est un système généalogique que l'on trouve dans la Bible. Leur ancêtre commun est Ismaël, fils d'Abraham, père des Arabes."
Réponse plutôt curieuse pour un historien d'évoquer comme ancêtre des Arabes une figure légendaire de la Bible hébraïque, personnage sans consistance historique, arrière-petit-fils de Noé, qui mourut à 175 ans après avoir enfanté, centenaire, avec sa vieille femme Sarah (qui mourut à 127 ans) son fils dit "unique", Isaac devenu ainsi le demi-frère d'Ismaël né auparavant de Hagar, esclave égyptienne, servante de Sarah.
A noter que si Ismaël a eu une descendance nombreuse, il n'en fut pas de même d'Isaac à l'origine du peuple juif qui d'ailleurs faillit ne pas apparaître - ce qui aurait été une grande frustration pour les antisémites - puisqu'il fut moins une qu'Isaac subisse le premier et dernier pogrom perpétré par son propre père Abraham sur la demande pressante de son Dieu dans la perspective particulièrement vicieuse d'éprouver sa foi.
Rembrandt "L'ange arrêtant Abraham avant le sacrifice d'Isaac à Dieu"CHICHE !
« Stop ! » dit l’ange du Ciel
En arrêtant le bras du père
Armé de la dague sacrificielle,
Prêt à égorger son fils à terre.
En sacrifiant son descendant,
Il obéit à l’ordre du Père Eternel,
Jusqu’à devenir bourreau d’enfant.
Le père tremblant lâche sa dague,
Il ne comprend plus rien.
Alors l’ange lui dit, badin :
« Voyons, Abraham, c’était une blague »
« On ne comprend plus l’humour juif ? »
« Sacrifie le bélier à la place de ton fils »
« Et tu auras de la viande et du suif ».
Et le Ciel rit encore de ce faux sacrifice.
Paul Obraska
-
Commentaires
Il semble que ce "grand spécialiste" confonde Histoire et légendes. On peut souhaiter qu'il fasse preuve d'un peu plus de réalisme quand il enseigne l'Histoire contemporaine.
Vos vers m'ont bien fait sourire.
Si on suit jusqu'au bout la logique biblique de cet historien, les arabes seraient donc les descendants de l'enfant adultérin, fruit des amours ancillaires du père fondateur, alors que les juifs seraient, eux, les descendants de l'enfant légitime que ce brave vieillard aurait eu sur le tard avec son épouse légitime...
Ma foi, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, si on suit les règles de l'Islam, les biens et la terre du père reviennent à la descendance légitime mâle et à elle seule ! D'autant plus qu'à l'annonce de la naissance de l'enfant légitime, le patriarche n'a eu rien de plus pressé que de chasser la servante et le bâtard de chez lui !
PS : les propos de cet historien montre une chose que l'on constate souvent : lorsque des spécialistes français parlent de l'islam et des arabes, ils laissent tomber leurs critères historiques et sociologiques et adoptent des logiques compatibles avec l'objet de leurs études.
Eh bien nous l'avons échappé belle, sinon nous serions à quatre pattes dans les rues en train d'adorer Allah !
J'aime bien votre poème rigolard!
PANGLOSS. Il aurait pu le dire en parlant d'une origine légendaire et non comme une généalogie crédible.
CARLUS. Les descendants d'Ismaël ont arrangé par la suite la Bible à leur façon. Je crois que c'est Sarah qui a chassé la servante et son fils. Abraham en été mécontent, mais l'Eternel lui aurait murmuré que la décision de sa femme était sage. Une époque où Dieu se mêlait des affaires de famille.
En tout cas, j'aime bien votre façon de présenter l'affaire, c'est plus rigolo que dans la Bible ou dans le Coran et ça donne une idée plus claire de la pensée divine.
Amitiés.
Ajouter un commentaire
Sur le plan biblique, effectivement Doc, la réponse de cette sommité du Moyen Orient est plus que surprenante.
Un poème plein d'humour Doc, Bravo. Bonne soirée. ZAZA