• Naufrage diplomatique

     

    INaufrage diplomatiquel parait que l’on envisage, par mesure d’économie, de couler les deux bâtiments le Vladivostok et le Sébastopol commandés et payés par la Russie, puis confisqués par la France par mesure de rétorsion et pour faire pression sur Poutine dans l’affaire ukrainienne. On connait l’efficacité de cette décision où personne, d’ailleurs, n’en attendait la moindre.

    La Russie renonce finalement à ces bâtiments mais ils lui appartiennent, et elle s’oppose logiquement à ce que d’autres en fassent usage.

    Non seulement la France n’a pas respecté ses engagements – donc sa parole – mais elle marchande le prix pour ne pas l’avoir respectée.

    Une certitude : la France « morale » s’est couverte de pipi dans cette opération dispendieuse et ses alliés doivent bien en rigoler. Je parierais volontiers un porte-clés que dans la même situation ils auraient livré une commande ancienne, dont ils n’avaient plus la propriété, à un client avec lequel ils n’étaient pas en guerre, au lieu de bouder bêtement en tapant du pied dans le vide.

    « Quand le rap dérapeUne famille décomposée »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2015 à 19:23

    Hollande a voulu rouler des mécaniques et se poser en défenseur ... de quoi au fait? La France se retrouve avec deux bateaux sur les bras dont elle ne sait que faire. Une pantalonnade qui va donner du travail à nos chantiers, tiens! Qui voudra acheter des bateaux ou des avions à un pays qui refuse de les livrer?

    Et les Rafale aux Arabes? On les livre ou pas?

    Si en plus, on mégote sur les indemnités pourtant prévues au contrat, l'amitié franco-russe va en prendre un coup et la crédibilité de la France auprès des pays acheteurs d'armes aussi.

    Et vous dites qu'on envisage de les couler! C'est le pompon. Et pas celui qui se trouve sur le couvre-chef de nos marins.

     

    2
    Vendredi 29 Mai 2015 à 19:40

    Il s'agit peut-être d'une rumeur mais qui a pris corps dans les médias sans que l'on sache vraiment si cette hypothèse a été sérieusement envisagée par les autorités françaises.

    3
    Vendredi 29 Mai 2015 à 22:05

    Dans cette affaire, je ne suis pas très fière de mon pays. Même dans les situations les plus scabreuses, la parole donnée doit être tenue. Ce ne sont pas ces bateaux que l'on va couleur, c'est notre crédibilité...!!! Bonne soirée Doc.

    4
    Vendredi 29 Mai 2015 à 22:25

    Sûrement. Ce qui n'empêche pas la France de livrer du matériel militaire à des pays qui soutiennent en sous main les islamistes. 

    5
    Samedi 30 Mai 2015 à 13:52

    Moi sans vouloir faire l'original à tout prix, je trouve la position de Hollande, celle de Poutine et le marchandage actuel très...comment dire...? très civilisés ! 

     

     

    6
    Samedi 30 Mai 2015 à 14:05

    Sans doute, mais il eut été plus sensé de ne pas en arriver là. Il me semble qu'il existe bien d'autres pays dont les autorités sont bien plus condamnables que celles de la Russie (où Poutine est plébiscité), avec lesquels la France n'hésite pas à avoir des relations très cordiales.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :