• Un voyage aux poils

     

    Ce matin, dans le métro, en jetant un coup d'oeil discret aux hommes se trouvant dans le wagon – discrétion oblige car Dieu sait (le sait-il ?) qu'un regard peut avoir des conséquences imprévisibles – j'ai constaté, comme d'habitude, qu'en dehors de ma modeste personne, il n'y avait qu'un seul homme rasé de près. C'était un homme entre deux âges (formule que tout le monde comprend, et qui pourtant ne veut rien dire puisque le seul moment où l'on n'est pas entre deux âges est celui de la mort), et Ô paradoxe, cet homme était aveugle avec son chien étendu à ses pieds, et qui regardait de temps en temps son maître comme pour s'assurer que tout allait bien.

    S'il y avait une personne dont on pouvait comprendre qu'elle ne puisse pas se raser de près était bien un aveugle, à moins que celui-ci n'ait pas été mis au courant que la mode imposait aux hommes dans le vent d'entretenir soigneusement une barbe de trois jours. Se raser proprement paraît de plus en plus ringard, et le poil mi-long se développe comme une épidémie dermatologique. Cette négligence de la couche épidermique du visage touche toutes les couches sociales, mais elle s'impose presque comme une obligation dans le milieu médiatique.

    Un voyage aux poilsNous avons donc à la télévision une exposition de tous poils, et comme cette épidémie touche également des gens d'un certain âge, nous avons droit au spectacle affligeant d'un hirsutisme bicolore où de rudes poils blancs viennent enlaidir des visages qui, auparavant, ne manquaient pas de charme.

    Cette mode est déjà ancienne, et s'étend plutôt qu'elle ne régresse. Est-ce l'indice d'une procrastination généralisée ? Que l'on pourrait résumer ainsi : Je ne suis pas encore barbu, mais je ne suis plus glabre. J'hésite. Mais je suis viril.

    Un voyage aux poilsCurieusement dans le même wagon (mon trajet est assez long), à côté des effets du rasoir paresseux, j'ai pu également constater les effets du rasoir actif. Une tête entièrement rasée, celle d'un chauve* qui de cette façon avait cessé de se faire du souci pour les derniers cheveux qui lui restaient, et un jeune noir inspiré par « le phare de l'humanité » qui éclaire le monde sur ses courtes pattes depuis la Corée du Nord. En suivant son exemple, il s'était fait raser Un voyage aux poilsintégralement les tempes. Comme cette dernière mode qui touche nombre de jeunes est souvent suivie par les noirs pourvus d'une chevelure dense et crépue, l'ensemble donne l'impression moins d'une chapka que d'une haie bien taillée que l'on se retient de vouloir arroser.Un voyage aux poils

    "Souris donc" me signale dans son commentaire la  catégorie des hipsters qui, eux, ont franchement opté pour la barbe mais assortie d'une chemise à carreaux.

    J'avais éliminé les barbus de mon propos : trop dangereux.

     


    * L'inverse est possible : "C'est une information très sérieuse. Selon l'agence de presse turque Dogan, un djihadiste français, soupçonné d'appartenir au groupe État islamique (EI), a été identifié à son arrivée sur le sol turc. Pris en filature par la police, les forces de l'ordre ont eu la surprise de le voir entrer dans un salon de beauté d'Izmir et d'en ressortir avec... des cheveux ! Souffrant de calvitie, l'homme a expliqué aux enquêteurs vouloir "présenter mieux". Il devait subir prochainement une intervention chirurgicale dans le même établissement de soins esthétiques. Mehdibend Saïd, dont l'âge n'a pas été précisé, était parti de Syrie avec l'intention de commettre un attentat sur le sol turc, affirment les autorités" (Le Point.fr)

    « Bel automne sur ParisL'odorat comme sens politique »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Novembre 2015 à 18:36

    Retenez vos regards! Retenez vos envies d'arrosages! Ce serai une chose des plus imprudente, pour ne pas dire suicidaire!

    Mais non contents de se raser le tour du crâne, ils laissent en général pousser le dessus, et peuvent s'offrir un petit chignon ou au choix une petite couette. Le caissier de ma supérette est ainsi coiffer, cela ne l'empêche nullement d'être très content de lui et très bien dans sa peau!

      • Mardi 10 Novembre 2015 à 18:44

        Les modes sont les modes. Elles sont parfois rigolotes, et elles ne font de mal à personne, sinon, parfois, à ceux qui les suivent

    2
    Mardi 10 Novembre 2015 à 18:42

    Question de mode Doc... Je constate que nous avons la même manie, étudier le comportement et les mimiques des gens dans les transports en communs. Bonne soirée

      • Mardi 10 Novembre 2015 à 18:52

        Et mon champ d'étude est durable et renouvelable

    3
    Mardi 10 Novembre 2015 à 21:13

    A l'inverse, la mode du pubis glabre s'étend, dit-on.

    4
    Mardi 10 Novembre 2015 à 23:03

    Il semble que les êtres humains donnent une grande importance aux phanères que ce soit pour la sexualité ou les religions.

    5
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 10:17

    Dans vos pérégrinations, vous n'avez pas rencontré de hipster ? A moins que vous l'ayez confondu avec le barbu crasseux se rendant à sa mosquée ? En effet, la pilosité est la même, seul distingue le hipster son goût immodéré pour la chemise à carreaux.

    http://rekord.cc/files/jumping-hipster.gif

     

    6
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 10:33

    Je n'ai pas rencontré de hipster sauteur. Il faut dire que dans un wagon comble, sauter serait mal vu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :