• Un artisanat qui attend son sauveur

    Ingres la vierge à l'hostieEn France métropolitaine, 36 monastères de religieuses vivent du commerce des hosties en vendant chaque année les 140 millions d’exemplaires qu’ils fabriquent avec amour puisque, une fois consacrées, le corps du Christ s’y trouverait (Ingres dans « La Vierge à l’hostie » a peint la Sainte Mère pensive et plutôt intriguée par la forme prise par son Fils). Le Christ devait être en principe le dernier immolé, ce qui n’a pas empêché les chrétiens d’immoler pendant plusieurs siècles les juifs accusés de profaner les rondelles de pain azyme ou de les chasser pour piquer leurs biens.

    Mais ne nous égarons pas et revenons à nos brebis. D’après « Le Canard Enchaîné » du 3/03/10, une religieuse interrogée par le journal  « La Croix » (1/03/10)  s’élèverait (sans lévitation) contre la concurrence déloyale des fabricants étrangers et notamment polonais qui « cassent le marché » et comble du scandale, ces entreprises seraient contrôlées par des laïcs (certes, mais les Polonais ont toujours été férocement catholiques). La moitié du marché français aurait ainsi échappée à nos artisanes voilées.

    Internet s’en mêle, et des sites vantent les qualités des futurs réceptacles du Christ qu’ils proposent à la vente. Le site « paroisse.com » fait miroiter aux yeux des utilisateurs des hosties de 7 cm de diamètre, blanches et minces par 50 exemplaires au prix de 4,40 €, disponibles et expédiées sous 24 heures (mais un site allemand fournirait la marchandise à meilleur prix).

    Les monastères français se défendent en proposant un choix plus diversifié quant à la taille, la couleur (blanche ou dorée), la composition (avec ou sans gluten) et la possibilité de graver dessus des motifs au laser.

    Mais ce brave artisanat hexagonal pourra-t-il résister à l’industrialisation ? En effet, une entreprise hollandaise a mis au point des « machines à découper et des perceuses à hosties » capables de débiter 23000 unités par heure ! Mais cette multiplication des petits pains n’est-elle pas un miracle ?

    « DANS MA VILLE XXXCoronaires, angine de poitrine, infarctus du myocarde. IV »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mars 2010 à 19:04
    En Allemagne, il y a des hosties en vente dans les épiceries. En fait des rondelles de pain azyme (la même matière que l'on met autour du nougat) qui servent de support à des petits gâteaux. J'ai vu ça sur Arte (karambolage). Pauvres bonnes soeurs! Je suis sincère.
    2
    Vendredi 5 Mars 2010 à 19:43
    Pour elles la libre circulation des hosties est une catastrophe, mais que faire ? Boycotter les hosties étrangères ? Mais pour cela, il faudrait graver au laser sur chaque hostie : "made in France". Graver une telle chose sur le corps du Christ ? Diantre !
    Dr WO
    3
    Vendredi 5 Mars 2010 à 21:34
    Sacrilège, faire le commerce d'hosties probablement pas consacrées par le prêtre ou l'évêque avant consommation par le fidèle...... ça c'est un scoop!!!!!!!!
    Bonne soirée Doc,
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    4
    Vendredi 5 Mars 2010 à 22:22

    Ce n'est pas un scoop. La marchandisation de la religion est une réalité. Allez voir "paroisse.com", vous pourrez remplir votre panier.
    Dr WO

    5
    Samedi 6 Mars 2010 à 18:31
    @Pangloss : des hosties au nougat ? Miam ! Je retourne à la messe !
    6
    Samedi 6 Mars 2010 à 19:41
    Elles sont toutes contrefaites.
    Dr WO
    7
    Dimanche 7 Mars 2010 à 16:23
    Pour le corps du Christ ("prenez et mangez car ceci est mon corps") je dois avouer que ça fait un bail que je n'y ai pas goûté.
    Mais je me rattrape chaque jour avec le vin ("prenez et buvez car ceci est mon sang"). Et là pas de souci à se faire : les français bien que soumis à rude concurrence, restent les meilleurs.
    8
    Dimanche 7 Mars 2010 à 16:34
    Un petit côté vampire ?
    Dr WO
    9
    Dimanche 7 Mars 2010 à 18:18
    Je pratique le vampirisme moi aussi ! Boire un petit coup c'est agréable , boire un petit coup c'est tout ...la la la la la ...
    10
    Dimanche 7 Mars 2010 à 18:32
    Vous êtes pardonnée mon enfant.
    Dr WO
    11
    Lundi 8 Mars 2010 à 13:09
    Puisque ça rapporte, à la rentrée je proposerai des patates bénites, avec une petite gouge pour que chacun puisse y sculpter l'idole de son choix...
    :D
    12
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:39

    On pourrait concevoir des patates génétiquement modifiées pour être d'emblée bénites.
    Dr WO

    13
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:44
    va pour un croisement de patate et d'ostie :)
    14
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:57
    D'autant que les frites bénites seraient plus agréables à la consommation.
    Dr WO
    15
    Lundi 8 Mars 2010 à 20:06
    Quel dilemne alors pour le Christ quand il doit se choisir une nationalité via l'hostie...
    made in France, made in Belgium ou, sait-on fabriquée en Chine...
    Industrialisée cette fabrication est-ce que ça rapporte, je ne sais s'il est encore beaucoup de gens qui vont communier...
    Paradoxalement, si le ciboire était passé entre les fidèles, je vois plus d'un homme, se bousculer pour arriver premier en tête de file...
    Si les nonnes ne peuvent plus gagner leur croûte.... envisageons une liste plus longue de chômeurs...
    16
    Lundi 8 Mars 2010 à 22:19

    La consommation est d'au moins 140 millions par an France et s'il y a de la concurrence internationale c'est que l'affaire marche.
    Dr WO

    17
    Mardi 9 Mars 2010 à 17:03
    J'avoue tout : je ne m'étais pas intéressée à ce genre de choses si tant est que ce sont des choses... merci pour la précision
    18
    Mardi 9 Mars 2010 à 18:09
    Il y a heureusement d'autres centres d'intérêt.
    Dr WO
    19
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:19
    Existe t-il des hosties contrefaites?,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :