-
Transcendance et ballon rond
Avez-vous remarqué le nombre de footballeurs qui font le signe de croix en entrant sur le terrain. Lors de la coupe d’Europe 2008, le joueur turc qui avait marqué contre l’équipe croate le but décisif avait affirmé que c’était Allah qui lui avait donné la force de réaliser son exploit. Un joueur français converti à l’Islam ne manque pas avant un match de faire une prière, paumes vers le ciel, mais lui a récolté pour sa peine une entorse grave de la cheville. Que conclure de ces quelques observations :
1° Que malgré l’immensité de l’univers (c'est-à-dire la valeur de l’année lumière : 9461 milliards de Km, multipliée par 15 milliards !!!), Dieu s’intéresse à l’ultra microscopique Terre et plus spécifiquement aux terrains de football où se jouent diverses coupes. Ce qui prouve Son Omniprésence.
2° Que les footballeurs cherchent par leurs prières à entrer dans les bonnes grâces de Dieu (c’est le même pour toutes les religions monothéistes : un Dieu unique ne peut pas avoir de concurrent), le considérant comme un entraîneur transcendantal puisqu’ils ont la même attitude pour leur entraîneur terrestre.
3° Qu’ils mettent Dieu dans l’embarras (je sais qu’une telle affirmation peut se discuter), car comment favoriser en même temps les deux équipes adverses d’où montent les prières vers lui, toutes étant sincères. Il ne peut – dans Sa Grande Justice – que laisser aux joueurs leur sort entre leurs propres mains ou plutôt leurs propres pieds.
4° De la troisième conclusion découle la quatrième : les manifestations religieuses sur un terrain de football (je n’oserais pas m’avancer pour les autres lieux) ne servent à rien.
5° De la quatrième découle la cinquième : les footballeurs sont parfois à côté de leurs pompes, ce qui peut expliquer certains mauvais résultats, les pompes étant indispensables pour jouer correctement au football.
-
Commentaires
1PanglossLundi 14 Septembre 2009 à 14:21Je constate que dans la majorité des matches de foot, il y a des vainqueurs et des vaincus (sauf score nul). Les dieux, comme les prières qu'on leur adresse s'équilibrent et s'annulent. Pourquoi donc personne ne prie Ganesh, un dieu qui mettrait son poids dans la balance en attaque et qui pour la défense, a du répondant?RépondreVive la France…. et son ballon rond.
Sincèrement, ils peuvent prier très, très, très fort, les bougres, y compris l’entraîneur qui franchement ne casse pas « 3 pattes à un canard ».
Où se trouve la France d’Aimé Jacquet ????
Bonne journée
Bizzzzzzzz
ZAZAJe ne sais pas si l'arbitre permettrait à Ganesh de jouer au football et si les 2 équipes sollicitent son intervention, on se retrouve dans la situation précédente. La transcendance n'a pas sa place sur un terrain de foot...Comme ailleurs.
Dr WOMais, cher Docteur, Ganesh n'est pas transcendant. Il est gros.Donc pas assez léger pour être transcendant. La transcendance est inversement proportionnelle au poids, donc le Dieu unique est sans poids et il est pourtant pesant : c'est un miracle.
Dr WOComme un peu de surperstition ces petits signes extérieurs....
à mettre ou ne pas mettre en parallèle avec les grigris... savoir...Tout à fait cher Docteur, mais ma préférence va tout de même vers le rugby. C'est un sport moins tactique et surtout plus viril.
VIVE LES BLEUS...!
Bonne fin de soirée
Bizzzzzzzzzz
ZAZAJ'allais faire la même remarque que Jeffanne. Ce geste tient de la superstition et du rituel protecteur qui ont pour principal objectif de rassurer celui qui les met en pratique.Le foot c'est génial en amateurs. Vraiment. Mais ce qui est carrément SCAN-DA-LEUX c'est que ces footeux-pros ne gueulent pas la Marseillaise même en crachouillant (on se demande pourquoi ?). Hérétiques !Moi je prie pour gagner un salaire de footballeur au loto :-)Les toreros aussi se signent avant de commencer une mise à mort.....
Finalement, je trouve que plus ce qui va suivre est cruel, plus ceux qui vont le mettre en pratique sont pressés de se signer..
Le dieu universel serait'il celui de la férocité..
Merci pour ce texte très spirituel.Les vrais croyants remercient Dieu également en cas d'échec "je te remercie, Seigneur, de m'envoyer cette épreuve pour éprouver ma foi.."
Curieusement cette prière est moins fréquente chez nos foot-balleurs ! mais c'est peut-être parce qu'ils se feraient lyncher par les supporters !Les toreros se signent parce qu'ils risquent leur vie plutôt que pour se faire pardonner. Pour les footballeurs c'est un peu ridicule : ils prient le ciel pour marquer un but.
Dr WO22leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:25Se signer devant des milliers de spectacteurs, c'est peut être faire du cinéma pour se faire remarquer.
Ajouter un commentaire