• Tragicomédie

    Tragicomédie

    Toutes les critiques sont unanimes : le meilleur spectacle tragi-comique qui se joue actuellement est celui de la campagne présidentielle mise en scène aux USA par un réalisateur fou qui se permet toutes les audaces. Les protagonistes sont contrastés et forment un couple qui se déchire avec entrain sur la scène mondiale sous le regard attendri des dictateurs de la planète et celui incrédule des dirigeants des dernières démocraties. L’actrice a beau rire à la moindre occasion, son partenaire masculin a une démesure jusqu’à se faire tirer dessus qui attire les suffrages. Certes, il est servi par un texte époustouflant où les excès, les grossièretés, les mensonges, la misogynie comme le racisme atteignent un tel degré que sa partenaire ne peut qu’en rire, mais les spectateurs, eux, attendent avec impatience sa prochaine sortie qui ne manque jamais d’être plus osée que la précédente. En outre, l’acteur masculin met son texte en valeur par une gestuelle bien à lui et par une voix monocorde insidieuse qui se prête bien au déversement continu de ses chapelets d’insultes. Mais il faut le savoir, nous assistons encore à la partie comique du spectacle, la tragédie est à venir.  

    « Les mauvaises fréquentations du PrésidentExposition sur le surréalisme »

  • Commentaires

    1
    Bernadette
    Samedi 2 Novembre à 12:49

    Il y a eu des moments amusants dans cette campagne mais il est temps qu'elle se termine. Je me demande ce que nous verrons dans quatre ans ?

      • Samedi 2 Novembre à 12:57

        Mais la fin de la campagne ne marquera probablement pas la fin de l'agitation aux USA et peut-être ailleurs.

    2
    Samedi 2 Novembre à 14:02

    En effet, comme dit Bernadette, qu'est-ce qui va se passer chez nous quand le macron nous quittera ???

    Je sait bien que vous détestez Trump mais est-ce bien le moment  de critiquer la politique chez les américains, alors que nous avons de sacrés cocos chez nous, à la chambre, outre la mélanche complètement fou, nous avons un lot de repris de justice , de drogués et plein  d'abrutis, style Rousseau ou Caron !

      • Samedi 2 Novembre à 14:19

        L'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas parce que la situation française est préoccupante qu'il ne faut pas s'intéresser au futur dirigeant de la première puissance mondiale dont nous dépendons également. Je déteste Trump en tant que personne, c'est un voyou grossier et malhonnête. Par contre je ne porte aucun jugement sur sa politique passée (qui n'était pas mauvaise) et à venir (que j'ignore).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 2 Novembre à 14:44

    Et surtout, premier et principal défaut rédhibitoire de Trump : c'est un mâle blanc (catho, hétéro et plus de 50 ans)

       

    ...d'après Jean-Michel Thénard, rédacteur en chef de l'hebdomadaire le plus impartial de la presse hexagonale, après un passage à Libé et à France-Inter, autres médias objectifs bien connus.

     

      • Samedi 2 Novembre à 14:50

        Vous trouvez que son principal défaut est d'être un mâle blanc etc...? Ben voyons...

      • Samedi 2 Novembre à 15:08

        je répète :

        Et surtout, premier et principal défaut rédhibitoire de Trump : c'est un mâle blanc (catho, hétéro et plus de 50 ans).../......d'après Jean-Michel Thénard, rédacteur en chef de l'hebdomadaire le plus impartial de la presse hexagonale, après un passage à Libé et à France-Inter, autres médias objectifs bien connus.

        Comment puis-je être plus clair ?

         

      • Samedi 2 Novembre à 15:47

        Vous pouvez toujours répéter, JM Thénard ne parle pas seulement de l'opposition homme blanc/femme métisse qui me parait secondaire pour ce vote (nombre de noirs et d'hispaniques vont voter pour Trump), mais de bien d'autres défauts qui vous semblent négligeables : machiste, fasciste, putschiste, fraudeur du fisc et j'ajouterais grossier et menteur.

      • Samedi 2 Novembre à 16:04

        "premier et principal" :

                         

        ce n'est pas moi qui ai établi cette hiérarchie ! (le reste ne me semble pas négligeable, mais on l'a tant et tant entendu que j'ai préféré mettre l'accent sur la blanchitude inattendue d'un citoyen des States )

        (de toute façon, comme vous répondiez à Livia, l'important c'est sa politique à venir que nous ne connaissons pas mais que nous pouvons redouter, alors à quoi bon polémiquer sur des choses qui nous dépassent  ?)

         

      • Samedi 2 Novembre à 16:14

        Pour clore ce petit débat : il n'y a pas de hiérarchie, blanc devait venir en tête (avec candidat), pouvait-il mettre cette caractéristique au milieu ou à la fin de la liste?

      • Samedi 2 Novembre à 16:30

        Etait-il nécessaire de noter cette caractéristique ?

        Si on précise un musicien noir, ou un footballeur noir, ou... on est accusé de réduire la personne à sa couleur de peau ce qui est raciste.

        Closons donc puisque c'est votre choix

         

         

      • Samedi 2 Novembre à 16:36

        Aux USA, l'ethnie est toujours précisée.

      • Samedi 2 Novembre à 17:30

        The Chained Duck...

      • Samedi 2 Novembre à 17:38

        Que vient faire ici le Canard enchaîné ?

      • Samedi 2 Novembre à 17:43

        Jean-Michel Thénard...

         

      • Samedi 2 Novembre à 17:48

        Je lis le Canard enchaîné mais sauf exception j'ai le tort de ne pas retenir les signatures.

    4
    Samedi 2 Novembre à 23:29

    C'est vrai que le phénomène Trump parait complétement irrationnel. Un type comme Clinton a eu les pires ennuis  pour avoir eu une relation consentante avec une femme alors la popularité auprès des bigots et des pauvres, de ce gros beauf vulgaire et ordurier, milliardaire, fils de milliardaire, ne payant pas d'impôts, amateur de putes, ayant animé une tentative de coup d'Etat, admirateur de Poutine et de Kim Jong Il, la popularité de ce type donc reste intacte ! 

     

    PS : je tiens à préciser que je n'ai pas noté dans ses défauts celui d'être homme, blanc et âgé de plus de 50 ans. Mais c'est peut-être ( peut-être !) parce que je souffre de ces mêmes tares 

      • Souris donc
        Dimanche 3 Novembre à 09:16

        L'homme blanc ? on doit énumérer toutes ses tares :

        Mâle blanc de plus de 50 ans, hétéro, raciste, colonisateur et saccageur de planète. 

      • Dimanche 3 Novembre à 10:02

        CARLUS Je pense que vous avez remarqué que dans les films policiers américains le dialogue devient vite grossier à connotation sexuelle. Trump s'adresse à cette frange de la population et celle-ci se reconnait en lui.

      • Dimanche 3 Novembre à 10:06

        @ SOURIS DONC Trump a bien davantage de tares sauf "colonisateur", mais le fait qu'il soit blanc ne me semble pas un élément déterminant dans cette élection.

    5
    Brindamour
    Dimanche 3 Novembre à 10:27

    Les Américains devraient recentrer le débat sur les thèmes économiques, politique étrangère, sécurité, immigration. Mais vous savez que comme en France l’idéologie et la tête des candidats prend le pas sur les sujets techniques. Et on vote à droite ou à gauche sans chercher plus loin. Je me souviens de l’époque où j’affichais une identité gauchiste. J’ai voté deux fois pour Mitterrand sans vouloir connaître les résultats de sa politique ou les turpitudes du bonhomme. 
    Votre joute verbale au sujet de l’homme blanc versus la femme métis est révélatrice. C’est le sujet principal de l’élection. Rappelez-vous le délire au sujet du dieu vivant Obama. 

      • Dimanche 3 Novembre à 11:12

        C'est vrai qu'en France (et sans doute ailleurs) on vote à droite ou à gauche sans trop se préoccuper des programmes que peu de gens lisent. Curieusement, Macron a tenté de dépasser cette dualité et le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances. Aux USA c'est vraiment à la tête du candidat pour les gens qui ne sont pas fondamentalement  républicain ou démocrate, mais je pense que plus que la couleur de la peau c'est plutôt une confrontation woke/antiwoke ou Amérique profonde/élite.

        Signé : le géopoliticien très amateur

         

      • Dimanche 3 Novembre à 11:41

        Doc...

        "...une confrontation woke/antiwoke ou Amérique profonde/élite...."

        pour une fois que je suis à 101% d'acc. ô d'acc. avec vous :

         

         

         

      • Dimanche 3 Novembre à 12:08

        Je la boirai à votre santé. La Champagne s'est beaucoup étendue.

    6
    Souris donc
    Lundi 4 Novembre à 09:31

    La partie comédie du spectacle, la tragédie est à venir. 

    Le crépuscule de l'Occident s'annonce. Les présidents américains deviennent des comiques sans l'envergure des Kennedy, Clinton, Obama.  

    Lire ou relire Chronique de la Décadence. Paru en 2017. Prémonitoire.

    7
    Lundi 4 Novembre à 20:37

    "C'est de Gaulle qui a initié l'Union Européenne"...!!

    "Et si l’idée d’Europe émerge progressivement dans l’esprit du général de Gaulle au sortir de la seconde guerre mondiale, celle-ci est loin de la vision des pères fondateurs. Attaché à la souveraineté nationale et au rétablissement de l’honneur de la France, Charles de Gaulle est favorable à une Europe des Nations, intergouvernementale et non fédérale." (source touteleurope.ue - le site français de référence sur les questions européennes selon Wikipédia)

    Et c'et moi qui ne suis pas sérieux !

     

    PS. Quant à l'existence d'un gouvernement mondial, je vous invite à lire ou relire l'extrait de l'article de Wikipédia (qui est plutôt politiquement très correct dans ses prises de position) sur le "nouvel ordre mondial" suite à une de vos accusations hâtive et non étayée de complotisme sur un de mes derniers articles

    (voir aussi, éventuellement, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_mondial#, documenté et objectif)

     

    Libre à vous de voir du complotisme partout, alors que je cite mes sources et argumente sans faire de jugement à l'emporte pièce.

     

     

      • Lundi 4 Novembre à 21:04

        Ce qui n'est pas sérieux, ce n'est pas vous, c'est l'hypothèse d'un gouvernement mondiale. Je trouve cette idée farfelue, et vous, en réfléchissant par vous-même, vous la trouvez crédible ? Justement, mettez vos sources de côté, surtout si elles sont choisies, ce  qui est souvent le cas quand on veut appuyer son opinion personnelle. Quant à De Gaulle, vous avez raison, il pensait qu'une union européenne était nécessaire mais pas forcément sous la forme qu'elle a acquise. Mais l'UE n'a pas été fondée POUR être une carpette des Américains, même si par la suite elle l'est plus ou moins devenue (à noter, l'UE n'est pas pour l'instant fédérale, mais certains aimeraient qu'elle le devienne).

      • Lundi 4 Novembre à 22:04

        "...en réfléchissant par vous-même..." !!! Voyez vous, je réfléchis souvent "par moi-même", après avoir pris connaissance d'une information, d'une opinion ou d'un avis, qui confirme ou infirme ce que j'ai lu ou entendu autre part et je tente de trouver des arguments ou contre-arguments. Ce que j'avais appelé "chercher l'information "par moi-même" et qui vous semblait saugrenu

        D'aitre part, sur quoi vous basez vous pour lancer ce sous-entendu inique : "mettez vos sources de côté, surtout si elles sont choisies, ce  qui est souvent le cas quand on veut appuyer son opinion personnelle" ...sur quoi !? Je suis sûr de m'abreuver à plus de sources différentes, concomitantes ou contradictoires, que nombre de lecteurs ou téléspectateurs car, voyez vous, je suis et je reste, moi aussi, un indécrottable sceptique 

         

        A tout hasard, et pour info et par exemple, je n'ai pas non plus lu le livre cité par Souris donc,  mais jusqu'à sa disparition prématurée de Twitter et de YouTube, j'ai quelquefois pris connaissance, plus par hasard que par habitude et par volonté délibérée, dés publications d'Olivier Piacentini

         

        (à noter, j'étais au courant pour l'UE)

         

      • Lundi 4 Novembre à 23:06

        Bien. Attendons que le Gouvernement Mondial donne ses directives avec leur accord aux dirigeants des USA, de la Fédération de Russie, de la Chine, de la Corée du Nord, de l'Iran, de l'Afghanistan etc....Un peu de coordination ne ferait pas de mal. Par contre, je conçois très bien que des intérêts économiques soient transnationaux.

        NB je ne vois pas ce qu'il y a d'inique de dire que l'on choisit de préférence les sources qui confortent son opinion. C'est très habituel.

      • Mardi 5 Novembre à 00:51
        Amusant.
      • Mardi 5 Novembre à 09:03

        N'est-ce pas ?

      • Mardi 5 Novembre à 09:15
        Je voulais dire condescendant
      • Mardi 5 Novembre à 10:08

        Non. Ce défaut, je ne l'ai pas. Je n'ai jamais méprisé qui que ce soit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :