• Trafic de pilules trafiquées

    Selon l’OMS, la contrefaçon pharmaceutique pourrait concerner 15 % des médicaments en circulation dans le monde, 30 à 40 % en Afrique, et près de 50 % de ceux vendus sur Internet !

    Les saisies record de produits pharmaceutiques illicites par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et l'Institut de recherche contre le faux médicament (IRACM), ont été effectuées entre fin mai et début juin 2014, dans quinze ports maritimes d'Afrique. En dix jours, 113 millions de produits pharmaceutiques illicites et potentiellement dangereux ont été interceptés par les douaniers, principalement au Bénin, en Tanzanie et en République démocratique du Congo.

    Plus de la moitié des médicaments saisis cette année sont des antalgiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques (et dans 17 % des cas des antituberculeux)

    On considère que 75 % des contrefaçons proviendraient de Chine et d’Inde ; la moitié d’entre elles transitant par Dubaï pour empêcher toute traçabilité. L’Inde semble de plus en plus impliquée : 90 % des produits interceptés lors de la dernière opération proviennent de ce pays.

    Le trafic des faux médicaments est très lucratif. « Pour 1 000 dollars investis, le bénéfice généré peut atteindre jusqu’à 500 000 dollars » Alors que pour le trafic de drogue, ce bénéfice tourne autour de 20 000 euros. La contrefaçon de médicaments est d’autant plus attractive que les contrôles sont quasi inexistants et la législation n’est guère dissuasive : les peines infligées aux trafiquants sont le plus souvent de simples amendes ou de courtes peines de prison.   

    Bien qu’il soit difficile de préciser les conséquences pour les malades de ce trafic, il serait à l’origine du décès de 100 000 personnes tous les ans en Afrique selon l’OMS.

    Source : Journal international de Médecine (15/10/14)

    « La tête de l’emploiLe baiser qui tue »

  • Commentaires

    1
    mamyours
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 21:00

    minimum 100 000 morts !! et combien avec ebola ?

    c'est sur les enjeux  ne sont pas les memes !!

    bonne soiree

    2
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 21:04

    Tout est bon pour se faire du fric Doc, et une fois de plus ce sont les malheureux qui trinquent. Bonne soirée. ZAZA

    3
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 23:00

    MAMYOURS. Ebola : 4000 pour l'instant. Mais ce n'est pas un empoisonnement négatif en quelque sorte.

    4
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 23:01

    ZAZA. Mais de façon perverse.

    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 11:35

    Je n'arrive pas à admettre que l'argent des grands trafics (armes, drogue, médicaments etc) ne profite qu'à des bandits. Je ne peux m'empêcher de penser que les sommes colossales alimentent d'autres flux d'argent dont profitent aussi les états et les mouvements politiques par le biais de corruption active ou passive. Ce qui explique peut-être le fait que l'Afghanistan d'où la culture du pavot avait été quasiment éradiquée par les Talibans au pouvoir, est redevenu le premier producteur mondial après l'intervention des USA (pays où le crime organisé tire une part de ses revenus du commerce de l'héroïne). Ce qui explique peut-être aussi l'indulgence  (sinon le soutien) de certains états envers les grands trafiquants de drogue et de médicaments.

    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:03

    Voilà une excellente raison de se révolter contre les industries pharmaceutiques... indienne et chinoise, j'entends ! 

    Ce qui aurait comme bénéfice collatéral de foutre un peu la paix à la nôtre !

     

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:03

    J'ai tendance à penser comme Pangloss. Quand on sait que dans les" cités" le trafic de drogue n'est pas trop réprimé parce qu'il engendre une économie qui fait vivre les familles et le commerce, on peut légitimement se poser se poser la question pour des pays beaucoup moins regardant que la France !

    8
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:43

    PANGLOSS. L'Afghanistan est un cas d'école. Mais même en Europe n'a-t-il pas été proposé de tenir compte de l'économie clandestine (prostitution et drogues) dans le calcul du PIB ?

    9
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:49

    CARLUS. La nôtre doit envier les bénéfices des labo asiatiques.

    10
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:52

    SOULIKO. Pour certains,toutes les pilules sont bonnes pour sortir de la pauvreté.

    11
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:08
    Bea007

    100 000 morts par an pour ce trafic ? Moi qui pensait que les décès par maladie iatrogène avaient gagné le pompon avec leur 30 000 en France... mais la France, ce n'est pas non plus un continent.


    A propos du com de Pangloss, je penche de son côté : tous les trafics ne profitent pas qu'aux trafiquants "officiels". D'ailleurs, comme vous l'avez déjà noté, les drogues licites font elles aussi leur chemin pour le plus grand plaisir des super-élites qui ont des parts dans ce marché mondial.


    Bonne soirée.

    12
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:28

    Cinq cents fois la mise! Il y a de quoi faire craquer n'importe quel escroc fût il honnête voir humaniste. C'est bien embêtant parce qu'à ce niveau là le trafic n'est pas près de s'arrêter.

    Amitiés.

    13
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:30

    BEA. Pour être objectif, il ne faut pas regarder qu'une seule face des choses. Bien sûr que les complications iatrogènes existent bien trop souvent. Par ex. un des principaux pourvoyeurs de ces complications est le traitement anticoagulant qui peut être responsable d'hémorragies parfois mortelles, mais les vies épargnées par ce traitement sont innombrables. Il n'y a pas de médicament efficace qui n'ait pas d'effets secondaires possibles.

    Quant aux drogues licites comme le tabac ou l'alcool, les supprimer est impossible (on a vu les effets de la prohibition aux USA) et elles font donc les bénéfices de grands groupes. On peut seulement tenter d'en diminuer la consommation par l'éducation.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:33

    NOURATIN. Et la répression est des plus humanistes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :